Accueil » Digimon Tamers » Liste des épisodes » Digimon Tamers – Episode 12

Digimon Tamers – Episode 12


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Explications
  • Les cartes
  • Digidex
Titre VO : ルキとレナモン きずなの危機! ruki to renamon, kizunano kiki!
Titre VF : Incompréhension
Première diffusion : 17/06/2001 sur Fuji TV (Japon), 21/09/2002 sur Fox Kids (France)

Direction : Hiroki Shibata
Scénario : Genki Yoshimura
Animation : Akihiro Asanuma

Opening : The Biggest Dreamer par Kôji Wada
Ending : My Tomorrow par AiM
Insert song : EVO par WILD CHILD BOUND

Synopsis :
Devant les doutes de sa partenaire, Renamon lui tourne le dos et essaie de combattre seule des adversaires. Parallèlement, Takato et Jen font la rencontre d’un adulte qui les déconcerte.

  • Le résumé de l’épisode :

Alors qu’une camionnette circule à travers la ville et qu’au Tochuu, une opératrice détecte des ondes, Yamaki repense aux enfants qu’il a aperçu en compagnie de digimon, mécontents.

vlcsnap-2015-08-02-13h39m51s540

Pendant ce temps, Takato arrive au parc et voit Hirokazu et Kenta en train de disputer une partie. Il s’approche et veut aussi jouer mais ses amis sont distants. Hirokazu prend la parole pour évoquer ce qu’ils ont aperçu l’autre jour dans la cabane de Guilmon. Takato demande s’il parle de Guilmon. Hirokazu déclare alors que ce ne peut pas être vrai. Lui et Kenta partent ensuite tandis que Takato s’écrie que Guilmon est réel puis rappelle que c’est eux qui l’ont presque supplié de le voir. Non loin de là, Juri, passant par là, surprend la conversation, intriguée.

Devant le portail de l’école de Takato, Yamaki fixe le bâtiment tout en cessant de jouer frénétiquement avec son briquet. Au même moment, en revenant à la maison, Ruki inspecte les lieux mais n’aperçoit nulle part Renamon. un petit sourire se dessine alors sur son visage.

Au Tochou, un Sauvage est détecté. Sur un terrain de base-ball, quelque part à Shinjuku, trois Flybeemon viennent d’apparaitre. Renamon est déjà sur place, prête à les affronter. Ruki rejoint le terrain mais s’arrête devant la grille, ne franchissant pas le Digital Field. A l’intérieur, Renamon réussit à se débarrasser du premier Flybeemon mais le second lui lance un dard dans une de ses pattes. Elle le retire amis la douleuur la fait vaciller. Elle demande alors à Ruki de scanner une carte mais réalise que celle-ci n’est pas là. Renamon subit alors une attaque électrique des deux digimon.

vlcsnap-2015-08-02-13h48m43s397

A l’extérieur, Ruki continue de fixer le Digital Field. Elle est rejointe par Jen qui demande qui est à l’intérieur et ce qu’elle fait. Il comprend vite que Renamon se bat seule lorsque Ruki, agacée, s’enfuit sans un mot, suivie par le petit Kurumon.

A terre, Renamon réussit à se relever et saute dans les airs afin de lancer son attaque Koyousetsu. Les deux Flybeemon sont détruits et il ne lui reste plus qu’à absorber leurs données. elle songe alors que même sans Ruki, elle est toujours forte.

Toujours suivie par Kurumon, Ruki marmonne en marchant que la seule raison pour laquelle Renamon restait avec elle était pour qu’elle l’aide à évoluer. Au même moment, Renamon quitte le terrain de base-ball et Ken l’appelle puis lui révèle que Ruki se trouvait ici. Terriermon ajoute que celle-ci devait être inquiète. Renamon déclare ne pas être certaine de comprendre. Jen lui demande alors pourquoi elle ne redevient pas la partenaire de Ruki tandis que Terriermon descend de ses épaules pour jouer avec Kurumon revenu vers eux. Renamon est cependant incertaine du sens du mot partenaire et lui demnde de lui expliquer s’il le sait. Jen répond que lui considère Terriermon comme son ami mais ignore si Ruki partage la même opinion que lui. Jen ajoute qu’il sait que ce n’est pas une coïncidence que Renamon soit devenue la partenaire de Ruki.

vlcsnap-2015-08-02-13h40m39s345

Au côté de cette conversation sérieuse, Terriermon décide d’apprendre à Kurumon le Tai Chi Chuan, un art martial. Kurumon se met ainsi à répéter les mouvements de Terriermon.

Un peu plus tard, en marchant avec Takato, Jen lui demande quelle est la nature de sa relation avec Guilmon. Takato répond qu’ils sont amis et que le digimon est comme son autre moitié. Il pense alors à la relation entre Ruki et Renamon mais dit ensuite n’avoir parfois aucune idée de ce qui passe par la tête de la jeune fille. Jen approuve ses paroles et Takato demande si elles vont rester ainsi séparées. Jen suppose que Ruki ne doit pas être tout à fait d’accord avec cette perspective lorsqu’il est interrompu par un homme, Yamaki, au milieu de leur chemin.

vlcsnap-2015-08-02-13h40m55s849

Yamaki s’approche et demande à Takato s’il est bien Matsuda Takato puis à Jen s’il est bien Kenryo Lee. Il veut ensuite savoir s’ils se trouvaient bien hier au pont ferroviaire de Shinjuku puis leur dit que tous deux n’ont pas conscience d’être impliqués dans un jeu dangereux. Jen exige de savoir qui il est lorsque Juri vient les interrompre en appelant Takato. Yamaki en profite pour s’esquiver mais Jen s’élance à sa poursuite.

Restée seule avec Takato, Juri rapporte avoir entendu sa conversation avec Hirokazu et Kenta et qu’il leur aurait montré quelque chose comme un véritable digimon. Takato, mal à l’aise, répète chacune de ses paroles avant de dire que c’est Hirokazu qui voulait absolument le voir. Juri demande alors à voir elle aussi le digimon. Takato croit alors à une plaisanterie et rigole jusqu’à remarquer le regards suppliant de la jeune fille… Ses joues prennent alors une légère teinte rosée.

En amenant Juri à la cabane, Takato ouvre la grille et Juri veut savoir quel type de digimon est-ce. Takato répond qu’il est très fort et que son attaque est Fireball. Ils sont interrompus par un bruit à l’intérieur et surtout le regard de Guilmon braqué sur eux. Takato pense alors que Juri va avoir peur et déclare avoir finalement menti puis s’excuse de l’avoir amené ici pour rien. Cependant, Guilmon apparait derrière lui, se plaignant d’avoir faim, et demande si Takato a apporté du pain.

vlcsnap-2015-08-02-13h41m05s568

Paniqué, Takato se couvre le visage alors que Juri pousse un cri puis se précipite vers Guilmon pour le prendre dans ses bras et le trouver mignon. Takato observe sans comprendre, s’interrogeant sur comment on peut juger Guilmon de mignon et non de cool. Guilmon demande ensuite qui est cette fille et Juri se présente elle-même puis Guilmon se présente à son tour. Guilmon veut savoir si c’était une amie de Takato et ce dernier répond en quelque sorte. Juri offre ensuite un autocollant à Guilmon et le colle près de son nez, déclarant alors qu’il est encore plus mignon. Alors la jeune fille et le digimon rient, Takato, embarrassé, ne sait plus quoi dire ou penser de cette scène.

Seule au sommet d’un immeuble, Renamon contemple Impmon passer de toit en toit. Le digimon s’arrête ensuite pour observer à travers une fenêtre deux jeunes enfants, un garçon et une fille, se disputer un nounours. Il entend l’un d’eux utiliser son nom et il se remémore une scène de son passé.

vlcsnap-2015-08-02-13h41m32s965

Au milieu de ces deux enfants, plus jeunes, la fille accusait le garçon d’avoir cassé son jouet et demandait à Impmon de punir son frère. Ce dernier ripostait que c’était elle l’ayant volé la première et que leur mère lui avait donné la permission de le prendre. Tous deux le prenaient ensuite par un bras pour essayer de l’amener dans son camp. De retour au présent, Impmon aperçoit soudain l’ours se casser et les deux enfants pleurer. Son corps se met à trembler et il remarque alors Renamon qui l’observe. Cette dernière lui demande ce qu’il regardait mais il réplique que ce n’est pas ses affaires avant de partir.

Au crépuscule, alors qu’Impmon marche sur une rambarde au sommet d’un immeuble, il s’aperçoit que Renamon le suit. Cette dernière dit avoir quelque chose à lui demander. D’abord surpris, le digimon devient ensuite plus pédant, s’exclamant que c’est naturel, les digimon domestiqués par les humains ne savent rien rien et elle doit être curieuse de toute cette vaste et utile connaissance qu’il possède. Renamon lui demande alors pourquoi il n’a pas de partenaire ce qu’avoir un partenaire signifie pour un digimon. La question manque de faire perdre l’équilibre à Impmon qui répond ensuite que c’est inutile et que penser à cela est une perte de temps. Il réplique que les humains sont des égoïstes et n’en a jamais laissé un le toucher avant d’ajouter qu’un digimon comme elle ne peut comprendre cela; Renamon rappelle alors qu’ils ne peuvent évoluer et devenir plus forts sans partenaires. Impmon s’énerve et déclare que sa manière de penser est inutile et que l’on peut peut devenir fort sans évoluer. Renamon veut aussitôt savoir comment. La question prend de court Impmon amis celui-ci feint savoir en la traitant de stupide et dit que c’est quelque chose qu’elle doit découvrir par elle-même. Renamon répond « je vois », ce qui agace davantage Impmon. Ce dernier s’écrie que son visage impassible, comme si elle savait tout et lui rien, l’énerve. Renamon s’excuse alors de l’avoir dérangé et part. Impmon lui hurle cependant de rester puis, agacé de ne pas être écouté, d’attendre quand il lui dit d’attendre.

vlcsnap-2015-08-02-13h47m18s704

Pendant ce temps, devant la boulangerie des parents de Takato, Yamaki, jouant continuellement avec son briquet, observe à travers à travers la vitrine.

Loin de tout ceci, Renamon, contemplant la ville, réfléchit encore à la signification du mot partenaire. Au même moment, Ruki rentre à sa maison est saluée par sa grand-mère qui lui demande ensuite d’aller acheter des pommes de terre. Ruki refuse sèchement. Seita rappelle qu’elle ne peut pas confectionner de la viande avec des pommes de terres sans pommes de terre mais Ruki réplique sans moquer et ne pas avoir faim de toute façon. Inquiète, Seita l’observe s’éloigner sans rien dire.

vlcsnap-2015-08-02-13h42m02s374

En pénétrant dans sa chaise, Ruki jette à nouveau dans digivice dans la corbeille puis s’effondre sur la table basse. Seita vient alors la rejoindre et lui demande si quelque chose est arrivé même si elle doute que Ruki ne lui dira jamais dans un tel moment. Elle ajoute qu’il y a des choses dont elle doit parler si elle désire que les autres la comprennent et que même si elle est sa grand-mère, elle ne sait rien de ce qu’elle pense. Ruki, toujours affalée sur la table, marmonne ne pas se soucier de ce qu’elle pense. Seita soupire et dit qu’elle croit peut-être pouvoir régler ses problèmes seule mais pourtant personne, pas même elle, ne peut passer une vie entière seule. Elle laisse ensuite sa petite-fille et referme la porte, laissant à nouveau Ruki dans l’obscurité.

Perchée sur une grue de chantier, Renamon contemple la ville et semble avoir pris sa décision : devenir forte par elle-même. Elle aperçoit soudain le rayonnement d’un Digital Field et son poing se serre. Dans sa chambre, Ruki voit sa corbeille rayonner amis s’entête pour ne rien voir.

A l’intérieur du Digital Field, Renamon cherche le digimon et entend des sortes de cris d’oiseau. Soudain, un Harpymon fond sur elle, l’attaque et s’envole.

Pendant ce temps, Juri vient de quitter Takato et Guilmon en promettant de revenir jouer avec eux. Takato l’observe s’éloigner, le visage béat, quand son partenaire éternue et fait ainsi décoller l’autocollant collé à son nez. a ce moment, Jen les rejoint et annonce avoir perdu la trace de l’homme en costume. Il continue néanmoins à s’interroger sur son identité lorsque Guilmon sent l’odeur d’un digimon et se précipite pour suivre sa trace.

Au même moment, dans la chambre de Ruki, Kurumon vient d’apparaitre et fait tomber la corbeille dans laquelle il trouve le digivice qui continue de briller. Il essaie de comprendre pourquoi cela ne s’arrête pas de luire quand Ruki lui prend des mains, regarde l’écran puis le repose à terre pour se prostrer à nouveau. Kurumon l’observe alors, perplexe.

En pénétrant au coeur du Digital Field, Takato et Jen découvrent Renamon en train de combattre Harpymon. Takato analyse les données du digimon puis tous deux cherchent Ruki mais ne la trouvent nulle part. Guilmon et Terriermon se précipitent pour se battre eux aussi mais Harpymon les repousse de son attaque Wind Seeker. Renamon lance ensuite son attaque Koyousetsu vers Harpymon qui l’évite et fonce sur Renamon qui esquive à son tour.

A ce moment, Ruki apparait en courant. Terriermon essaie d’attirer l’attention de Renamon à ce sujet amis cette dernière réagit à peine. Elle saute vers Harpymon et le bourre de coups de poing avant de la jeter au sol. Ruki prend alors conscience que Renamon est forte sans elle et peut gagner sans son aide. Renamon se pose près de Harpymon mais ne bouge plus, ce qui étonne Takato et Jen, s’attendant à ce qu’elle absorbe les données du digimon. En réalité, Renamon, en fixant Ruki, songe qu’elle deviendra forte par elle-même et en battant l’un après l’autre ses adversaires pour absorber ensuite leurs données. Néanmoins, elle s’interroge sur la raison de ses actions.

vlcsnap-2015-08-02-13h43m11s558

Profitant de l’inaction de Renamon, Harpymon retrouve ses forces et se redresse. Il lance violemment son attaque Wind Seeker et expédie au sol Renamon. Harpymon se précipite pour l’achever mais renamon, roulant au sol, parvient à l’éviter. Les attaques cependant se succèdent… Ruki, paniquée, désire rapidement scanner une carte mais prend conscience que sa pochette est restée à la maison. Cherchant désespérément un moyen de venir en aide à sa partenaire, Ruki regarde partout et finit par ramasser un bout de bois.

vlcsnap-2015-08-02-13h43m34s146

Sous les yeux médusés de Takato et Jen, elle fonce vers Harpymon et l’attaque avec cette arme improvisée dans le dos. Le coup blesse le digimon qui se retourne, furieux, vers elle. A ce moment, le triangle sur le front de Kurumon s’illumine et Renamon évolue en Kyubimon.

Dès la fin de son évolution, les queues de Kyubimon se gonflent et elle projette son attaque Onibadama sur Harpymon. L’attaque détruit Harpymon qui se décompose en données. Ruki s’étonne que Kyubimon ne les absorbe et lui en demande la raison. Kuybimon répond ne pas en avoir besoin puis, devant l’air intrigué de Ruki, car elle l’a elle. Elle rappelle que Ruki l’a sauvé. Ruki dit ne pas avoir pu faire autrement : elles sont partenaires. Ruki lui rappelle qu’elle aussi l’a sauvé. Kyubimon s’en souvient et dit ne pas avoir pu faire autrement car elles sont partenaires.

A l’écart, Takato se demande ce que Ruki et Kyubimon se racontent. Jen explique qu’elles ne sont pas honnêtes envers elles-mêmes et que ce « Je ne pouvais pas faire autrement » signifie qu’elles s’apprécient l’une l’autre. Les deux Tamers et leurs partenaires se mettent alors à rire ensemble.

vlcsnap-2015-08-02-13h43m44s448

Sur le chemin du retour, sans avoir conscience, Takato, Jen, Guilmon et Terriermon sont observés par Yamaki. Ce dernier songe qu’il ne peut permettre à de simples programmes informatiques d’agir comme s’ils étaient réellement des êtres vivants. Il décide donc de supprimer ce phénomène qui n’aurait jamais dû exister. Selon son opinion, le temps des jeux dangereux va s’achever.

Les détails clé :

  • Apparition de Ai et Makoto.
  • Renamon découvre que Impmon a des partenaires même si celui-ci les rejette dû un passé douloureux.
  • Takato et Jen découvrent l’existence de Yamaki.

 
  • Kenryo Lee :

En japonais, il existe deux manières de lire un idéogrammes. Il existe la lecture on-yomi, qui consiste à lire le kanji en chinois, et la lecture kun-yomi qui correspond à sa lecture japonaise.

Par exemple, le kanji 本, signifiant livre ou origine, se lire moto en lecture kun-yomi et hon en lecture on-yomi.

Dans le cas du prénom de Jen, Jenrya ou Jianlang (dites-le comme vous le voulez, de toute façon, c’est le même et c’est imprononçable dans les  deux cas !)  nous avons deux kanjis 健良 qui sont lus en kun-yomi alors que Yamaki a utilisé la prononciation on-yomi. Pourquoi est-ce important ? Car Jen est un métis, issu d’une mère japonaise et d’un père chinois. Notez la manière dont il reprend Yamaki pour corriger son prénom. Pour lui, dans un pays où le racisme chinois est latent, entendre son prénom lu en chinois alors qu’il est japonais doit s’équivaloir à une insulte.

Mais, comme je l’ai déjà dit, nous aurons le temps de revenir encore une fois sur le racisme des chinois par les japonais.

A noter, cependant, que le nom Kenryo, en tant que Digifan, peut nous faire penser à la mystérieuse relation entre Ichijouchi Ken et Akiyama Ryo.

Aucune carte n’a été utilisé pendant cet épisode.

Digidex :

Nom Flybeemon

Groupe Insecte
Type Donnée
Niveau Cuirassé
Étymologie Des mots anglais fly et bee qui signifient respectivement vol et abeile.
Attaques Fly Spark – Neddle Stinger – Poison Stinger
Nom Harpymon

Groupe Animal Mythique
Type Donnée
Niveau Cuirassé
Étymologie la harpie est un animal de la mythologie grecque puis romaine.
Attaques Wind Seeker – Silent Symphony
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates