Accueil » Digimon Tamers » Liste des épisodes » Digimon Tamers – Episode 13

Digimon Tamers – Episode 13


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Explications
  • Les cartes
  • Digidex
Titre VO : デジモン捕獲指令!災いの予感 dejimon hokaku shirei! wazawai no yokan
Titre VF : Opération « coup de balai »
Première diffusion : 24/06/2001 sur Fuji TV (Japon), 22/09/2002 sur Fox Kids (France)

Direction : Takahiro Imamura
Scénario : Chiaki Konaka
Animation : Setsuko Nobuzane

Opening : The Biggest Dreamer par Kôji Wada
Ending : My Tomorrow par AiM

Synopsis :
En pleine nuit, Takato et Guilmon rencontrent une nouvelle fois le mystérieux personnage à lunette. Celui-ci tente de faire prendre conscience à Takato des dangers de ces combats, et de l’évolution de son partenaire. Au fil de la journée, il se sent troublé par ces réflexions et l’isolement que ses amis lui font subir.

  • Le résumé de l’épisode :

Tard dans la nuit, dans un Digital Field, Takato et Guilmon sont aux prises avec un digimon, un Darkrizamon. Takato scanne une carte Metalgarurumon et son partenaire peut ainsi utiliser l’attaque Cocytus Breath qui gèle son adversaire. Ce dernier tombe à terre tandis que Guilmon grogne. Takato soupire et le rejoint, le félicitant de leur victoire et qu’il pourra ainsi bientôt évoluer à nouveau.

Soudain, les pâles d’un hélicoptère et des ordres données en anglais retendissent tandis que des lumières et du brouillard envahissent les lieux. Guilmon demande s’il doit combattre. Takato pense que ce pourrait être dangereux et suggère plutôt de fuir. A ce moment, Darkruzamon se lève et dit vouloir encore vivre dans ce monde et demande à pouvoir évoluer. De petites sphères tombent autour de lui, produisant de la fumée. le digimon grogne et est menaçant. Takato appelle Guilmon lorsque Darkrizamon s’écroule.

vlcsnap-2015-08-02-16h13m40s818

Lorsque la fumée se disperse, Takato entend le bruit d’un briquet puis reconnait la silhouette de Yamaki. Ce dernier s’avance et l’appelle Digimon Tamer en disant que c’est ainsi qu’ils se désignent. Il ajoute que jouer aux cartes n’est pas une mauvaise chose mais en continuant de s’impliquer personnellement dans des jeux dangereux, ses parents l’enverront dans sa chambre. Takato, confus, murmure que ce n’est pas un jeu. Tout en inscrivant quelque chose sur un calepin, Yamaki demande ce qu’un jeune garçon fait dehors en plein milieu de la nuit. Takato commence à expliquer que de dangereux digimon rôdent dans leur monde mais Yamaki le coupe en lui rappelant que ce qu’il appelle son partenaire est aussi un digimon. Takato proteste que Guilmon est un cas différent et veut tenter de le convaincre qu’ils sont amis puis veut savoir ce qu’il compte faire de Guilmon. yamaki songe qu’il pourrait emmener aussi ce petit monstre rouge puis déclare que Takato ne ressemble pas à un petit chat effrayé et part. Takato et Guilmon observent ainsi le déploiement s’éloigner sans bien comprendre.

De retour à la cabane, Takato souhaite une bonne nuit à son partenaire, troublé, avant de s’en aller quand Guilmon l’interpelle. Il lui demande s’il veut qu’il devienne plus fort et évolue. Takato répond un faible oui. Guilmon dit vouloir aussi devenir fort et évoluer puis s’interroge s’il changera alors beaucoup. ce mot changement rappelle alors à Takato l’évolution de son partenaire en Growmon et celui-ci déclare qu’il refuse que Guilmon change. Surpris, Guilmon veut savoir pourquoi puisqu’il croyait que c’était ce que Takato désirait. il lui demande si cela le rendrait heureux. Takato s’écrie qu’il ne veut pas puis part en courant. Guilmon murmure alors être confus.

Au Tochuu, les deux opératrices tentent de détecter les Sauvages au monde réel. Celle aux cheveux châtains en repèrent un mais Yamaki lui dit de ne pas tenir compte des petits. Elle s’aperçoit cependant que le traceur déjà en place fait des tours en rond. La brune retire ses lunettes et se demande ce que cela peut signifier. En vérité, il s’agit de Kurumon qui s’amuse en contrebas d’elles, se plaisant de l’endroit et des voix qu’il entend. L’opératrice châtain l’aperçoit à un moment et le trouve mignon.

Pendant que Yamaki s’avance dans un vaste laboratoire, l’opératrice châtain cherche le petit Kurumon sans le retrouver. Sa collègue, assise sur un fauteuil, se demande qui a pu apporter cette peluche et précise que celles qui parlent sont en ce moment très populaires. La jeune femme châtain se défend e répliquant que celle-ci bougeait.

vlcsnap-2015-08-02-16h14m15s842

Au même moment, un scientifique explique à Yamaki le processus permettant à un digimon se matérialiser du Net au monde réel. La voix de Darkrizamon retentit soudain et supplie qu’on le laisse sortir et de vivre en ce monde. Yamaki réplique sèchement que peu importe où il choisit de vivre, il n’est rien d’autre qu’un programme crée par les humains. Il ajoute que ceux sont les intelligences artificielles dont « ces gens » ont rêvé, une imitation de la vie, mais le fait que les digimon apparaissent au monde réel n’est rien d’autre qu’un accident. Le scientifique explique ensuite que son organisme a produit une pseudo protéine amis que les molécules sont hautement instables et fragiles. Yamaki déclare que c’est normal pour une imitation puis donne l’ordre de détruire Darkrizamon. Les données du digimon s’effacent peu à peu mais alors, en s’éteignant, Darkrizamon crie à son Dieu de l’entendre et repeindre le monde réel à la manière des digimon. Les scientifiques s’intriguent de l’expression Dieu puis supposent qu’il fait ainsi référence à l’espèce humaine. Yamaki demande ensuite s’il reste des données puis exige que tout soit effacé. En son for intérieur, il se promet de nettoyer le monde de ces Sauvages.

Un autre jour, en se rendant à l’école, Takato trouve son institutrice déprimée et celle-ci lui demande s’il n’a rien apporté de mal à l’école comme des jouets ou des cartes, ne voulant pas se mettre en colère pour la moindre petite chose. Takato pose sa main sur son ventre légèrement rembourré et dit qu’elle n’a pas à s’inquiéter à son sujet. Avant de pénétrer dans la cour, Takato demande pourquoi elle est devenue professeur et cette dernière répond qu’elle croyait que c’était une position stable mais pense maintenant avoir commis une erreur. Takato dit qu’il le pense aussi puis s’éloigne en riant après s’être excusé. Asanuma soupire et songe que juste enseigner est intéressant lorsque Mori apparait et al salut, commentant ensuite que surveiller les entrées est un travail pénible. Elle lui confie alors cette surveillance et entre dans l’école.

vlcsnap-2015-08-02-16h14m50s784

En arrivant en classe, Takato salue ses condisciples mais découvre en même temps que Hirokazu et Kenta sont avec un autre garçon. Ils l’observent, gênés, tandis que Juri, parlant avec ses amies, est ennuyée pour lui. Les cours commencent ensuite et Asanuma débute sa leçon. Takato rêvasse au-dessus d’un dessin de Guilmon et de ses évolutions quand une fille lui passe un message de Juri. Cette dernière a dessiné Guilmon habillé comme un enfant humain.

Pendant ce temps, dans la chambre de Jen, Terriermon utilise un ordinateur pour jouer à un jeu Digimon lorsque Shaochung apparait derrière lui. Il se laisse tomber sur le choir. Shaochung s’écrie joyeusement qu’il ne doit pas toucher à l’ordinateur sans permission ou Jen sera en colère puis elle le ramasse et s’exclame que celui-ci n’aurait jamais dû le laisser seul.

Après les cours, dans le parc, Takato aperçoit Hirokazu et Kenta près des balançoires et s’agace de leur comportement à son égard. Il fait cependant bonne figure et s’approche pour les rejoindre. Juri apparait au même moment et leur demande pourquoi ils ne jouent pas aux cartes. Kenta ne sait pas quoi répondre et Hirokazu réplique qu’il a de plus en plus l’impression que les jeux de cartes sont pour les petits enfants. Takato dit alors que quand un jeu ne plait plus, tu peux arrêter à n’importe quel moment. Juri ne prend pas ses paroles puis fait dire à sa marionnette que si l’ami de Takato est un digimon alors elle aime les digimon. Hirokazu propose ensuite à Kenta d’aller chez lui jouer aux jeux vidéo et les deux garçons parents. Juri pense avoir dit quelque chose mal s’excuse tandis que Takato murmure que ce n’est pas un jeu. Juri demande ensuite s’il va jouer avec Guilmon aujourd’hui mais Takato, fâché, s’écrie que ce n’est pas un jeu. Il part, laissant Juri toute seule serrer sa marionnette.

vlcsnap-2015-08-02-16h15m11s560

A l’intérieur du Tochuu, dans son bureau, Yamaki tient une vidéo-conférence avec quatre personnes. La première dit qu’ils doivent tout tenter pour que le public n’ait pas l’impression que le réseau soit dangereux. La seconde ajoute que c’est une bénédiction que tous les reportages sur la matérialisation de ces créatures aient pu être supprimés ou censurés jusque là. Yamaki précise que tout ceci est grâce au système de surveillance Hypnos. La quatrième personne rappelle que cela ne doit cependant n’être jamais dévoilé non plus et la troisième demande qui a crée les digimon. La seconde personne révèle que tout part d’un projet de jeunes scientifiques, issues de différents pays, remontant aux années 80 mais celui-ci a vite été arrêté et les créatures ont été limitées à devenir un simple jeu populaire chez les enfants. Elle poursuit en expliquant que ces formes de vies virtuelles vivaient autrefois dans un endroit spécifique et délimité et qui aurait dû être purgé. Yamaki enchaine en disant qu’elles sont devenues sauvages au point de considérer que le réseau leur appartient et peuvent maintenant apparaitre au monde réel en ayant un corps physique. Il demande ainsi si tous ont conscience du danger que cela pose. Comme on ne lui répond pas, il détaille que les instincts des digimon sont très simples : transformer leurs adversaires en données et les absorber afin d’augmenter les leurs. Il déclare en cela qu’ils peuvent être comparés à des bêtes sauvages mais les bêtes, elles, ont une durée de vie mortelle. Au contraire, les digimon peuvent vivre un temps infini. Ils ont évolué par eux-mêmes. Il ajoute que les humains les ont crée alors les humains doivent les détruire. La première personne demande comment sa requête, le programme Shaggai, va affecter le réseau. Yamaki répond que cela va causer quelques temps de la confusion mais cela pourra se confondre avec de légers bugs dont la cause ne troublera pas la plupart des utilisateurs. La quatrième personne émet cependant que même si tout ceci se passe dans un royaume virtuel, cela représente une éventualité où leur pays tire sur d’autres pays. Cela reste donc un problème sérieux. Yamaki assure que l’existence de Shaggai ne sera découvert par aucun autre pays. Ils restent cependant incertains et proposent que Yamaki ne fasse qu’un simple test.

La conférence se termine et le volet du bureau se lève. Yamaki, pensant à ses supérieurs, les traitent de lâches.

vlcsnap-2015-08-02-16h15m49s199

Au parc, alors que de jeunes enfants s’amusent avec la queue de Guilmon, Takato demande s’il souvient quand celui-ci a évolué en Growmon. Ce dernier répond que oui. Takato dit avoir été effrayé et Guilmon le coupe en disant que c’était toujours lui. Takato lui reproche de le couper puis s’explique : la manière dont il était, ses yeux… Guilmon s’exclame que tous deux sont amis même s’il n’est pas certain de savoir ce que c’est mais il sent que c’est ce qu’il ressent pour Takato. Takato est impressionné par son raisonnement et se remémore leur première rencontre, alors que Guilmon savait à peine parler. Guilmon dit que c’est parce que Takato est avec lui. Takato songe que lui n’a pas du tout évolué mais qu’il peut évoluer. Guilmon crie alors joyeusement Takatomon. Takato se lève puis s’excuse auprès de Gulmon, reconnaissant ne pas lui avoir fait confiance. Guilmon demande pourquoi il s’excuse et Takato dit qu’il doit y avoir une raison à laquelle il évolue mais que n’a rien fait à part être effrayé et déteste cette partie de lui-même.

Au Tochuu, les opératrices sont témoins d’une installation lourde de nouveaux appareils. celle aux cheveux châtains se demande ce que cela peut-être. la brune, en se remaquillant, déclare ne pas savoir.

vlcsnap-2015-08-02-16h16m12s714

en rentrant à son appartement, Jiangyu rencontre Yamaki qui lui demande s’il est Lee Ching-yu, utilisant une nouvelle fois la prononciation chinoise des idéogrammes du prénom et nom la prononciation japonaise. Jiangyu corrige son nom et Yamaki réplique avec une certaine froideur en disant « Les kanjis de votre nom n’est pas comme nous le lisons au Japon ». Il reprend ensuite qu’il a mené une vie intéressante dans sa jeunesse quand le réseau était plus petit et que n’importe qui pouvait jouer avec. Jiangyu demande qui il est mais Yamaki ne répond pas et dit chercher ses anciens camarades de jeux dont l’un d’eux se refuse à grandir. Jiangyu s’énerve, voulant savoir ce qu’il veut mais Yamki rétorque qu’il le saura en temps voulu. Il se retourne, prêt à attaquer et tombe nez-à-nez avec Jen. Ce dernier se demande alors ce qui arrive à son père. La porte de l’appartement s’ouvre ensuite et Shaochung les accueille en tenant Terriermon grimé en bébé.

A la maison de Ruki, dans le couloir extérieur, Ruki demande à Renamon pourquoi elle n’a pas absorbé les données de Harpymon. Cette dernière répond ne pas savoir mais que ce n’est pas important. Maintenant elle a Ruki. Ruki lui demande comment elle pourrait alors évoluer. Renamon reconnait que les digimon ont besoin d’absorber des données pour évoluer mais sent à présent que ceux ayant un partenaire humain n’en ont pas besoin. Ruki dit que cela ne l’aidera à évoluer à un plus haut niveau mais Renamon répond que le sens de l’évolution n’est pas simplement de devenir plus fort, c’est ce qu’elle croit. Ruki songe être heureuse d’entendre ces paroles. par le passé, elle n’aurait jamais cru pouvoir ressentir de telles émotions pour les digimon puis se demande alors où est passé Kurumon.

Pendant ce temps, Kurumon contemple le ciel et trouve que celui-ci ressemble à l’endroit où il se trouvait avant de débarquer au monde réel. Il est interrompu dans ses pensées par la brusque arrivée d’Impmon. Ce dernier est énervé après Kurumon qui n’arrête de faire des sourires aux humains et lui parle très mal. Il lui dit que s’il a un problème avec ce qu’il lui dit, il n’a qu’à essayer d’absorber ses données et d’évoluer. Kurumon déclare en toute simplicité qu’il n’évoluera pas. Impmon réplique qu’il savait qu’il lui manquait quelque chose et décréte qu’il est une disgrâce pour tous les digimon. Il décide alors ne pas avoir le choix et doit absorber ses données même si une misérable créature comme lui ne pourra pas l’aider à évoluer.

Au Tochuu, le programme Shaggai est prêt à être lancé. Cependant, l’opératrice brune découvre aussitôt une anomalie sur le réseau. Yamaki songe alors que les Sauvages viendront à eux grâce aux données du digimon qu’il a capturé et ils pourraient ainsi tous les désintégrer. L’opératrice châtain trouve le phénomène incroyable.

Pendant ce temps, dans la cabane, alors que Guilmon somnole, Takato cherche une carte pour faire évoluer directement son partenaire. Soudain, il croit ressentir les effets d’un tremblement de terre lorsque Guilmon s’éveille en grondant.

A l’appartement des Lee, la famille est à table quand l’aînée des filles rentre et constate qu’une fois de plus ils mangent des plats préparés. sa mère, en s’installant à table, rappelle ne pas avoir le temps de cuisiner. Jiang-yu demande ce qu’elle désire et elle répond le menu au riz. Jen veut parler à son père mais celui-ci rappelle que c’est l’heure du dîner. Jen insiste en disant que lors de ses recherches de jeunesse, si celle-ci impliquaient les digimon mais Jiang-yu le coupe en rappelant que ce n’est pas un sujet pour le dîner. Ken s’excuse lorsqu’il remarque l’étrange phénomène du ciel par la fenêtre.

En retournant dans sa chambre, Jen découvre Terriermon, devenu comme fou, sautant devant la fenêtre et se demande ce qui arrive.

vlcsnap-2015-08-02-16h16m44s993

Au Tochuu, alors que la lumière d’un Digital Field apparait, l’opératrice brune déclare détecter un signal fort. a la cabane, alors que Takato et Guilmon observent le ciel, Guilmon annonce qu’un digimon terriblement puissant va apparaitre…

Les détails clé :

  • Takato a sa première conversation avec Yamaki.
  • Les relations entre Takato et Hirokazu et Kenta restent toujours très tendues
  • Jiang-yu, loe père de Jen, a un gros lien avec la création des digimon
  • Les digimon ont été conçu par des jeunes scientifiques comme programmes d’intelligence artificielles avant de devenir des jeux pour enfants.
  •  Yamaki a conçu un nouveau programme, Shaggai, pour se débarrasser des digimon errant au monde réel
  • Un digimon très puissant sera apparemment en passe de se matérialiser

  • Shirakabaha

Ce nom est un mouvement littéraire japonais né vers 1910, soit lors de l’ère Taishou et renvoie à l’appellation du magazine où les auteurs adapte de ces idées et ce styles écrivaient. Le nom signifie « blanc bouleau ».

Le mouvement nait d’étudiants de la prestigieuse université Gakushuuin, à Tokyo, pour protester contre le naturalisme, qui était le courant littéraire prédominant de l’époque. Parmi eux, on peut citer des auteurs comme Mushanokouji Saneatsu, Shiga Naoya, Ton Satomi, Yanagi Souetsu, Arishima Takeo et Nagayo Yoshirou. Tous tiennent l’esthétique occidentale en haute estime et veulent diffuser à travers le Japon les conceptions européennes sur l’art et la littérature. Leurs idées sont exclusivement à la première personnes et on y sent une philosophie optimiste. Ils mettent l’accent sur l’humanisme et l’individualistes. Néanmoins, à aucun moment, ils ne rejettent leur propre culture et sont soucieux de s’intéresser à tout et toute littérature.

  • « C’est comme si notre pays tirait sur d’autres pays »:

Pourquoi suis-je en train de revenir sur cette phrase que vous avez tous compris ? Eh bien, tout simplement car elle rappelle un fait important de l’histoire japonaise : depuis 1945, soit la date de la fin de la seconde guerre mondiale, le Japon a été interdit de posséder une armée dans un but offensive. Ses forces militaires ne doivent servir qu’à la protection de ses citoyens.

Par conséquent, envisager de tirer l’équivalent d’un missile dans le réseau, quelque chose qui toucherait tous les pays de la planète, ce serait rejouer en pire l’attentat de Pearl Harbour qui a mené à la destruction d’une bonne partie du japon par les États-Unis et surtout l’explosion de deux bombes nucléaires. Je présume que cet argument doit donc donner des sueurs froides aux politiciens qui s’entretiennent avec Yamaki.

  • « Les kanjis de votre nom ne sont pas comme nous les lisons au Japon »:

Quand je vous avais mentionné le racisme des japonais pour le chinois, vous comprenez maintenant mieux de quoi je parlais ?

A présent, la question serait : Yamaki est-il raciste ? Eh bien, personnellement, je pense que le bénéfice du doute peut lui être accordé. Sachant que les préjugés xénophobes à l’encontre des ressortissants chinois sont ancrées dans la culture japonaise, Yamaki peut se contenter de suivre des règles préalablement définies par la société à laquelle il appartient. D’ailleurs, c’est un homme qui aime qu’on suivre les règles. Néanmoins, rien n’interdit de penser qu’il peut avoir formulé cette phrase en sachant consciemment l’insulte qu’il envoyait à son interlocuteur.

Bref, je ne répondrai pas à cette question à votre place. Faites votre propre opinion du personnage et jugez de vous-même quelle hypothèse serait la plus probable.

  • tremblement de terre :

Ce réflexe de Takato de penser immédiatement à un tremblement de terre est typiquement japonais. Le pays, vivant sous d’importantes failles sismiques, connait de fréquents séismes qui peuvent être de simples secousses à des incidents plus violents. Dès l’entrée à l’école primaire, et souvent même avant au sein de leurs familles, les enfants apprennent quels gestes adopter lorsqu’ils perçoivent les signes d’un séisme et où ils doivent s’abriter ou ne pas s’abriter.

Les cartes :

Nom Tamer Utilisation Image
Metalgarurumon – Cocytus Breath Takato Permet à Guilmon de cracher de la glace.

Digidex :

Nom DarkRyzamon

Groupe Dragon Méchant
Type Virus
Niveau Adult
Étymologie Les mots anglais dark et lizard signifient respectivement sombre et lézard.
Attaques Dark Inferno – Snipe Fang – Dark Pain – Dread Fire
Free WordPress Themes - Download High-quality Templates