Digimon Tamers – Episode 15


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Explications
  • Images
  • Les cartes
  • Digidex
Titre VO : 巨大ヘビ出現! 大江戸線大パニック kyodai hebi shutsugen! ooedo sendai panikku
Titre VF : Froid comme un serpent
Première diffusion : 08/07/2001 sur Fuji TV (Japon), 28/09/2002 sur Fox Kids (France)

Direction : Hiroyuki Kakudou
Scénario : Atsushi Maekawa
Animation : Toshio Deguchi

Opening : The Biggest Dreamer par Kôji Wada
Ending : My Tomorrow par AiM
Insert : SLASH!! par Michihiko Ohta, EVO par WILD CHILD BOUND

Synopsis :
Depuis l’apparition de Mihiramon, et la menace constante que des digimon puissants peuvent surgir à tout moment dans leur monde, les Tamers prennent conscience de leurs responsabilités. Néanmoins, leurs devoirs s’effacent bien vite devant le quotidien. Pendant que Takato joue avec ses amis dans le parc, Ruki se retrouve seule à lutter contre un serpent géant dans les rames du métro.

  • Le résumé de l’épisode :

Au parc, pendant que Terriermon s’amuse à réaliser des acrobaties, Jen expose qu’eux seuls peuvent arrêter les digimon venant au monde réel. Ruki assure qu’ils combattront et que cette fois leurs combats auront un sens. Takato s’exclame qu’ils forment une équipe puis demande à Guilmon de sortir un dragon qui a crée lui-même les représentant. Néanmoins, les autres ne sont guère enthoustiastes et Ruki déclare qu’elle n’arrive pas à croire qu’il ait pu penser à réaliser un drapeau. A ce moment, Guilmon fait tomber le drapeau qui se brise. Au-dessus d’eux, Kurumon les observe et s’exclame qu’ils ont l’air de tous s’amuser.

vlcsnap-2015-08-05-12h05m48s233

Un peu plus tard, en soirée, dans le métro, un contrôleur évacue un homme qui a trop bu lorsque celui-ci croit distinguer les yeux rouges d’un énorme serpent dans une épaisse nappe de brouillard répandue dans un tunnel.

Un ou plusieurs jours plus tard, un Dimanche, Jen est réveillé par sa petite soeur qui le prévient qu’on l’appelle au téléphonique. A moitié endormi, il entend Takato énergique lui proposer de patrouiller en tant que Tamers mais Jen répond ne peut pas pouvoir car il a un entrainement d’arts martiaux. Takato téléphone ensuite à Ruki qui refuse plus sèchement car elle sort aujourd’hui avec sa grand-mère.

Déçu, Takato en veut à ses équipiers de ne pas être motivés quand sa mère l’appelle pour le prévenir que ses amis sont amis sont venus. A l’extérieur, il retrouve Juri, Hirokazu, Kenta et d’autres camarades de classe ayant très envie de voir Guilmon. Takato leur présente son partenaire et les enfants entourent vite Guilmon et le caresse. Hirokazu décrète ensuite que Guilmon doit être le secret de leur classe et que leur institutrice ne doit surtout pas en être informée.

vlcsnap-2015-08-05-12h06m14s343

Alors que Jen quitte rapidement son appartement en profitant que Shaochung soit partie aux toilettes pour emmener Terriermon, Ruki assiste, ennuyée à une pièce de théâtre aux côtés de sa grand-mère qui s’amuse beaucoup. Soudain, son attention est troublée par un acteur affublé d’un masque de renard, qui lui rappelle la fois où Renamon était en danger face à Icedevimon et Harpymon ou quand elle a été battu par Mihiramon.

Pendant ce temps, au parc, Kenta a trouvé un caddie et propose de l’utilise pour que Guilmon monte dedans. Takato le pousse, roulant très vite, poursuivis par les autres enfants. Dans al course, le chariot s’emballe et Guilmon est alors éjecté et se cogne contre un arbre. Alors que tout le monde en rit, la voix d’Impmon, de l’arbre retentit et réplique que Guilmon est le pire digimon qu’il n’ait jamais vu en appréciant de jouer avec des gamins sentant la pisse. Juri demande à Takato si Impmon est aussi un digimon et Takato répond que oui mais que ce se serait mieux de l’ignorer. Hirokazu ajoute que cela se voit qu’il s’agit d’un méchant. Impmon lance ensuite à Guilmon que celui-ci ne voit pas que ces enfants l’utilisent comme un jouet et qu’un jour ils lui feront boire un biberon de lait et lui mettront des couches.

Au moment où Impmon fait cette légère plaisanterie sur les couches et les biberons, alors que Jen marche dans la rue, Terriermon éternue.

Au parc, Kenta a l’idée d’une nouvelle attaque pour Guilmon : des missiles en papier. Il place des boulettes dans les narines du digimon qui se met alors à éternuer et les boulettes volent loin, déclenchant les rires des enfants. Impmon observe toujours la scène et continue de penser à voix haute que Guilmon est un idiot. La voix de Renamon vient alors le surprendre pour lui demander s’il ne serait pas jaloux. Pris de court, Impmon s’énerve et assure que non. Renamon déclare que c’est seulement ce que la situation lui inspirait puis repart sous les cris d’Impmon l’insultant.

Plus tard, après la représentation, dans le métro, Ruki attend sa grand-mère qui reçoit un appel de sa fille et lui dit qu’elles sont sur le chemin du retour. Ruki voit soudain son digivice réagir puis découvre qu’il s’agit de Kurumon jouant avec des collégiennes. rassurée, elle se détend et voit que le signal est plus fort, comprenant que ce ne peut être Kurumon.

Brusquement, le brouillard recouvre tout le quai depuis une galerie et une ombre apparait de celle-ci. Ruki comprend que c’est l’oeuvre d’un digimon et met ses lunettes de soleil en appelant Renamon. Rapidement, Ruki force sa grand-mère à partir en la trainant puis voit que cette dernière fait tomber son téléphone. Elle court le ramasser tandis qu’un agent du métro va aider Seita à évacuer malgré ses protestations que sa petite-fille n’est plus avec elle. Alors un gros digimon serpent surgit et fait face à Renamon qui vient de rejoindre les lieux.

vlcsnap-2015-08-05-12h11m39s429

Désormais seules sur le quai, Ruki donne l’ordre à Renamon de combattre. Renamon lance son attaque Koyousetsu sur le serpent mais celui-ci n’en est pas affecté. Ruki essaie en même temps de trouver les données du digimon mais elles ne s’affichent pas tout de suite. Elle finit néanmoins par découvrir qu’il s’agit de Sandiramon, une créature enchanteresse digimon de type Virus et de niveau Ultime. Ruki comprend que Renamon doit évoluer pour être en mesure de l’affronter lorsque Sandiramon attaquent. Elles fuient et se réfugient dans un angle de mur. Renamon assure pouvoir combattre leur ennemi tandis que Kurumon apparait non loin d’elles. Ruki scanne une carte d’évolution et fait ainsi évoluer Renamon en Kyubimon.

Au même moment, tandis que Kyubimon et Ruki coursent Sandiramon dans une galerie, dans l’un des tunnels, une rame transporte Jen, très calme, yeux fermés, et Terriermon sur ses genoux répétant des mouvements d’arts martiaux. Jen le fait taire d’une légère tape sur la tête. Ils débarquent finalement à la station de Wakamatsu-Kawada et Terriermon sent l’approche d’un digimon. Ils aperçoivent alors Sandiramon, dont l’arrivée fait fuir passagers et le personnel, qui lance une attaque sur la rame se digitalisa alors peu à peu. Jen remarque à cet instant une mère paniquée, criant après son bébé resté à l’intérieur. Immédiatement, Jen scanne la carte du bouclier de Wargreymon et Terriermon l’utilise pour se placer entre l’attaque et le bébé. Jen le récupère juste à temps et ils quittent la rame, qui achève de se digitaliser, pour ramener enfin l’enfant à sa mère.

vlcsnap-2015-08-05-12h07m23s050

Terriermon remarque ensuite que le digimon s’éloigne puis ils voient Ruki arrivée sur Kyubimon. Ruki crie à Jen qu’elle s’occupe de Sandiramon puis lui lance son téléphone pour que Jen appelle Takato. Elle scanne ensuite une carte pour augmenter considérablement la vitesse de son partenaire.

Après avoir téléphoné à la mère de Takato qui lui a appris que Takato est sorti avec des camarades de classe, Jen marmonne en se demandant où peut être Takato alors que c’était lui le plus enflammé par leur mission. Il s’interroge ensuite sur pourquoi un digimon apparaitrait dans le métro et Terriermon dit ne pas savoir. Jen se plaint ensuite ne pas pouvoir courir avec son partenaire sur sa tête et le digimon descend sur son dos.

vlcsnap-2015-08-05-12h07m47s580

Dans une autre station, Kyubimon a rattrapé Sandiramon et utilise son attaque Onibadama mais celle-ci est inefficace. Le digimon l’enlace de ses anneaux et la soulève dans les airs. A ce moment, Galgomon, qui vient juste d’évoluer, vient la sauver et utilise une rafale de balles afin d’obliger Sandiramon à la lâcher. Kyubimon est cependant jeté sur Kyubimon sur les rails. Au loin, Impmon les observe et déclare qu’ils sont inutiles.

Au parc, les enfants jouent toujours, courant autour du chariot où se tient Guilmon. Il lance ses missiles en papier. L’un d’eux atteint Kenta qui fait semblant d’être blessé et s’écroule à terre. Guilmon sent soudain l’odeur d’un digimon et Impmon lui lance alors qu’il est vraiment pitoyable de ne pas avoir sent qu’un digimon se trouvait sous ses pieds. Guilmon saute alors du chariot et renifle le sol, trouvant l’endroit d’où cela provient. Takato comprend que Jen et Ruki sont en train de se battre et impmon se moque d’eux qui jouaient pendant que leurs amis risquaient leurs vies. Les enfants sont excités de pouvoir assister à une véritable bataille mais Takato réplique avec fermeté que ce n’est pas un jeu. Il décide ensuite de rejoindre ses amis et scanne une carte équipant les pattes avant de Guilmon pour que celui-ci puisse creuser plus vite.

vlcsnap-2015-08-05-12h08m15s634

Cependant, avant que Takato ne s’engouffre dans le tunnel, Hirokazu lui confie une carte. Les enfants encouragent ensuite Takato glissant vers la bataille tandis qu’Impmon rumine, se demandant pourquoi il les a informé de ce qui arrivait dans le métro.

Dans la station, Kyubimon tente son attaque Kouenryu qui ne cause aucun dégât puis galgomon utilise Upper Upper Dum qui cogne la mâchoire de leur adversaire. Kurumon, derrière Jen, dit trouver ce digimon vraiment effrayant. Kyubimon confirme son opinion et Galgomon ajoute qu’il dégage une sensation de répugnance.

Soudain, au moment où Sandiramon prépare une attaque, Takato et Guilmon tombent du plafond, rebondissent sur la tête du digimon et atterrissent sur le quai. Takato s’excuse d’être en retard tandis que Ruki se plaint de cette entrée. Galgomon demande à Guilmon s’il peut combattre et Kyubimon dit qu’ils ont besoin de son aide. Guilmon est opérationnel et Takato scanne une carte d’évolution pour le faire évoluer en Growmon. Takato décide d’utiliser la carte donnée par Hirokazu augmentant ainsi le pouvoir offensif de son partenaire. Jen ordonne ensuite d’attaquer à trois en même temps. Ainsi, Growmon, Galgomon et Kyubimon lancent ensemble Exhaut Flame, Upper Dum Dum et Kounryu.

vlcsnap-2015-08-05-12h08m33s426

La triple attaque combinée ensemble fait tomber Sandiramon à terre qui émet un léger ricanement. Kyubimon lui demande qui il est. Ce dernier révèle être l’un des douze serviteurs de Dieu envoyés dans ce monde afin de démontrer le pouvoir de son seigneur. Galgomon comprend ainsi qu’il y en a onze comme lui. Sandiramon ajoute que ce n’est pas la fin mais le début et conseille aux traitres digimon de se tenir prêts car les autres Devas viendront les punir. Sur ces dernières paroles, il disparait, détruit. Ruki demande ce que sont les Devas. Jen répond l’ignorer mais suppose que ce doit être des digimon différents de ceux qu’ils ont déjà combattu. Takato finit par le couper et propose de quitter les lieux en prenant le chemin que lui a suivi pour venir.

vlcsnap-2015-08-05-12h09m03s087

A l’extérieur, les Tamers son accueillis par les camarades de la classe de Takato, impressionnés et stupéfaits. Soudain, Jen entend le téléphone de Ruki sonner et répond. C’est la grand-mère de Ruki, inquiète, demandant aussitôt qui il est, où est Ruki et si elle va bien. Jen passe le téléphone à Ruki qui rassure Seita tandis que celle-ci lui demande comment elle peut lui répondre comme si tout était normal. Takato entend ensuite des sirènes au loin et songe que les digimon vont finir par être remarqué. les enfants s’empressent ainsi de se disperser.

Les détails clé :

  • Les Tamers sont résolus à protéger leur monde d’attaques de digimon
  • Ruki a accepté d’aller au théâtre avec sa grand-mère ce qui implique une amélioration dans leurs relations
  • Apparition et destruction de Sandiramon
  • Sandiramon révèle faire partie des Devas, un groupe de douze digimon serviteurs d’un Dieu.
  • Première véritable bataille en équipe
  • Toute la classe de Takato connait l’existence des digimon

vlcsnap-2015-08-04-16h06m18s235

Je dois avouer avoir eu du mal à déterminer quelle forme de pièce à laquelle assistent Ruki et Seita. Néanmoins, après avoir remarque les acteurs ne portaient aucun masque, ce ne peut que du kyougen.

Qu’est-ce que le kyougen ? Il s’agit d’une des formes du théâtre japonais qui s’oppose au no. Les pièces sont uniquement tournées vers le passé, relatant des faits historiques, et se révèlent être des drames. Le kyougen s’apparenterait à ce que sont pour nos les farces et comédies de Molière et le nô seraient les tragédies de Corneille. Mon exemple est néanmoins réducteur de l’idée générale mais je vous simplifie au maximum pour que vous puissiez mieux appréhender ce point de culture qui peut être assez ardu.

Dans les thèmes choisis, le kyougen évite de traiter des éléments surnaturels, sauf pour les parodier, et d’utiliser des personnages issues de la noblesse. Tout comme Molière préfèrera jouer une pièce dans la maison d’un bourgeois et Corneille dans un palais royal. Les personnages du kyougen seront donc des roturiers. Cela parle de leur vie et de leurs coutumes. Le kyougen est un art régi par des règles immuables mais il est aussi libre d’évoluer au gré des improvisations des acteurs, ce qui ne sera jamais le cas pour une pièce de kabuki ou de nô. Egalement, la langue utilisée sera contemporaine et avec peu moderne, à nouveau à l’opposé du nô qui cultive l’alchaïsme.

Néanmoins, en dépit de leurs différences, le nô et le kyougen représentent les deux faces d’une seule pièce ou, pour poursuivre dans la pensée orientale, l’un est le Yin et l’autre le Yang. Le nô exprime ce que nous voudrions être alors que le kyōgen exprime ce que nous sommes et l’acceptation de notre condition.

J’espère avoir su bien  vous expliqué ce plan pas facile de la culture japonaise.

  • l’éternuement de Terriermon :

Au Japon, selon la croyance populaire veut que lorsque quelqu’un éternue, sans que celui-ci soit malade ou victime d’une allergie, cela signifie qu’une personne est en train de parler de lui.

         

Les cartes :

Nom Tamer Utilisation Image
Chôshinka Plug-in S Ruki
Jen
Takato
Permet au digimon d’évoluer au niveau Adulte.
Wargreymon’s Brave Shield Jen Permet à Terriermon d’acquérir un bouclier.
Power Charge Takato Permet à  d’augmenter sa puissance.
 High Speed Plug-in H – Hyper Vitesse Ruki Permet à Renamon d’augmenter sa vitesse.
Steel Drill Takato Permet à Guilmon d’obtenir une perceuse.

Digidex :

Nom Sandiramon

Groupe Créature Enchanteresse
Type Virus
Niveau Parfait
Étymologie Elle sera expliquée plus tard au cours de la saison.
Attaques Krishna – Bao kui