Digimon Tamers – Episode 21


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Explications
  • Images
  • Les cartes
  • Digidex
Titre VO : 樹莉のパートナー!? 私のレオモン様 juri no pātonā!? watashi no reomon-sama
Titre VF : La quête de Jeri
Première diffusion : 26/08/2001 sur Fuji TV (Japon), 12/10/2002 sur Fox Kids (France)

Direction : Hiroyuki Kakudou
Scénario : Yoshio Urasawa
Animation : Setsuko Nobuzane

Opening : The Biggest Dreamer par Kôji Wada
Ending : My Tomorrow par AiM
Insert : SLASH!! par Michihiko Ohta, EVO par WILD CHILD BOUND

Synopsis :
Voyant les aventures que vivent Takato, Juri et Jen, Juri envisage elle aussi de devenir une Tamer. Elle se met alors à imaginer que Kurumon soit son partenaire, jusqu’au moment où tous deux font une mauvaise rencontre…

  • Le résumé de l’épisode :

Juri se rend à la boulangerie des parents de Takato où elle achète du pain. En les payant au père de Takato, elle demande où se trouve son fils en l’appelant par son nom de famille et non son prénom. L’homme répond qu’il est sorti et Juri quitte le magasin. De retour dans al rue, elle croise Hirokazu et Kenta qui se doutent qu’elle cherche Takato et déclarent savoir où celui-ci est. Sans lui laisser le temps de protester, ils l’entrainent.

Au Tochuu, pendant que l’équipe Wild Bunch travaille, Yamaki déclare que ceux-ci n’ont sûrement jamais cru possible que l’on puisse contrôler le réseau mais c’est ce qui lui tente d’accomplir. Il ajoute que c’est la raison pour laquelle il a besoin des données du programme source des digimon aussi vite que possible. Jiang-yu proteste que les recherches de Shibumi ne sont pas si simples mais Yamaki rappelle que la matérialisation des digimon met ses enfants en danger et que pour leur bien, ils doivent rapidement décoder le code de Shibumi.

Pendant ce temps, Hirokazu et Kenta ont entrainé Juri qui proteste que son pain va être écrasé et en demandant ce qu’ils veulent faire. Ils l’amènent jusqu’à la cabane où ils espionnent les Tamers. A l’intérieur, le trio réfléchit sur l’éventualité du Dieu des digimon d’après la théorie proposée par Jen suite aux propos appris par son professeur de Kung-Fu. Takato demande si les Devas sont des Dieux mais Jen réplique que ce n’est pas ce qu’il vient de dire. Guilmon se fâche et interdit de gronder Takato et Terriermon dit que Jen est gentil. Renamon déclare ensuite que tout ceci est compliqué.

A l’extérieur, Hirokazu constate que leurs amis sont si sérieux et Kenta songe que ce doit être bien d’avoir un visage aussi sérieux en pensant aux digimon. Tous deux souhaitent pouvoir devenir eux aussi des Tamers. Kenta demande à Juri si elle le voudrait aussi amis celle-ci, tournant la tête, répond ne pas collectionner les cartes. Hirokazu rêve alors d’avoir Omegamon comme partenaire et Kenta Impérialdramon. Kenta demande à nouveau à Juri qui elle voudrait et celle-ci répète à nouveau ne pas collectionner les cartes.

vlcsnap-2015-08-09-17h38m25s814

A ce moment, une flopée de cartes s’échappe de sa poche. Gênée, elle les ramasse rapidement. Hirokazu l’observe un instant, intrigué, puis reporte son attention sur la cabane mais les Tamers viennent de partir sans qu’aucun d’eux ne le remarque. Ils vont à l’intérieur, se demandant où ils sont passés et Kenta suppose qu’un digimon doit être apparu et ils sont partis combattre. Les deux garçons s’empressent aussitôt d’aller les trouver tandis que Juri décide de rentrer.

Sur le chemin, Juri rencontre Kurumon qui sent l’odeur du pain et elle lui en donne un. Tous deux s’assoient et sont alors observés par l’étrange garçon à casquette rouge. Juri en mange un aussi quand Kurumon vient réclamer encore. Elle lui donne alors tout le paquet. Juri se met alors à songer que tous deux s’entendent bien et qu’ils doivent être partenaires. Elle dit ainsi à Kurumon qu’elle est sa Tamer et le digimon en tombe à la renverse. Vexée, Juri lui demande pourquoi il agit ainsi et que c’est déplaisant. Elle lui demande s’il ne veut pas d’elle comme Tamer mais Kurumon, ennuyé, assure que ce n’est pas cela. Juri ajoute qu’elle ne dit pas ceci car elle lui a donné tout son pain mais car elle pense que ce n’est pas ainsi qu’un digimon devrait traiter son Tamer. Elle insiste cependant qu’elle ne le gronde pas.

Soudain, une voix résonne à leurs oreilles puis une épaisse fumée se dégage d’une plaque d’égout qui se soulève. Alors, face à eux se présente un digimon déclarant se nommer Kumbhiramon. Juri et Kurumon sont tous deux terifiés. Juri demande cependant à Kumbhiramon si celui-ci pourrait être son partenaire. Ce dernier répond pas qu’il ne voit comment un Devas, un serviteur de Dieu, pourrait accepter d’être le partenaire d’une pitoyable humaine.

vlcsnap-2015-08-09-17h39m16s115

Juri est ainsi soulagée de ne pas être la Tamer d’un digimon aussi effrayant avant de prendre conscience qu’il vient attaquer une Tamer aussi excellente qu’elle. Elle se protège en interposant devant son visage Kurumon qui se réfugie bien vite derrière sa tête. Tous deux s’échappent ensuite à toutes jambes, paniqués.

Pourchassés par le digimon, Juri demande à Kurumon pourquoi celui-ci ne combat-il pas et Kurumon répond ne pas aimer se battre. Essoufflés, ls s’arrêtent près d’une fontaine dans laquelle plonge Kumbhiramon, prêt à attaquer. A ce moments, des jets se déclenchent et le projettent au loin tandis qu’un lion digimon apparait au-dessus d’un arc-en-ciel. Juri le reconnait et prend une carte pour être certaine : c’est bien un Léomon. Elle pense alors que celui-ci est son partenaire.

Sous les yeux attentifs de l’étrange garçon à casquette, Kumbhiramon demande à Léomon qui il est. Ce dernier répond que sa manière de vivre est de combattre ceux qui sont plus forts que lui pour absorber leurs donnés. Kumbhiramon le trouve fier et l’attaque. Léomon s’élance et le repousse d’un coup d’épée puis retombe au sol. Juri se précipite vers lui et l’appelle Léomon-sama en lui demandant s’il est son partenaire et si elle est sa Tamer. Léomon ne comprend rien à ses paroles et demande à Kurumon si elle va bien. Ce dernier répond, gênée, qu’elle agit assez étrangement, et Juri lui dit de se taire avant de faire les yeux doux à Léomon. De plus en plus confus, Léomon les salue et s’éloigne. Juri se met alors à le poursuivre à travers le parc.

vlcsnap-2015-08-09-17h40m23s215

Léomon finit par trouver refuge dans la cabane mais Kurumon le découvre et s’apprête à alerter Juri. Le digimon le capture et l’oblige ainsi à se taire. Takato et Guilmon arrivent à cet instant. Kurumon en profite pour s’échapper et sauter dans les bras de Guilmon. Takato reconnait Léomon et lui interdit de maltraiter Kurumon. Léomon se défend amis Takato réplique qu’ils ne laisseront pas faire. Léomon est intrigué par le pronom nom et Takato révèle que c’est Guilmon et lui.

vlcsnap-2015-08-09-17h42m30s226

Ils se préparent ainsi à combattre même si Léomon déclare ne pas le voir personnellement quand Juri les rejoint et veut ainsi faire les présentations. Elle annonce que Léomon est son partenaire et qu’elle est devenue une Tamer. Takato demande à Léomon, utilisant lui aussi le suffixe sama, si c’est vrai mais celui-ci réplique ne pas comprendre ce que signifient les mots Tamer et partenaire dont ils n’arrêtent pas de parler puis exige qu’on cesse de l’appeler Léomon-sama. Takato accepte puis demande si Juri est vraiment sa Tamer mais Léomon répète qu’il ne comprend pas ce que cela signifie. Juri veut lui expliquer en refaisant ses yeux doux, ce qui trouble à nouveau Léomon. Il lui ordonne de cesser de la regarder ainsi et Juri déclare préfèrer l’appeller léomon mais fera comme il le souhaite. Ainsi, devant les mines ébahies de Takato et Guilmon, Léomon fuit encore et Juri le pourchasse. Takato se demande quoi faire et Guilmon propose de demander conseil à Jen.

vlcsnap-2015-08-09-17h42m52s098

Tandis que derrière lui Juri court après Léomon, Takato téléphone à Jen qui apprend, stupéfait, que Juri serait une Tamer et qu’elle pourchasserait Léomon. Il songe que ce n’est pas ce que ferait un Tamer puis pose une question. Takato demande alors à Juri si elle est déjà tombée amoureuse et celle-ci répond positivement puis révèle que cela s’est passé en maternelle. Takato expose ainsi à Jen que ce n’est pas un premier amour. Jen reste perplexe et décide de venir. Takato le répète à Guilmon puis opte pour prévenir Ruki. Plus terre à terre, Ruki veut savoir si Juri possède un digivice et il apparait clairement que non. Ruki décrète que sans digivice, Juri ne peut être une Tamer et décide de venir lui démontrer son erreur. Takato raccroche et annonce à Guilmon que Ruki aussi va venir.

Soudain, Juri pousse un cri de terreur et revient, paniquée. Léomon arrive aussi, l’épée levée, confronté à Kumbhiramon. Juri révèle à Takato avoir déjà attaqué par ce digimon et Takato l’analyse. Jen les rejoint à ce moment et comprend que c’est un Devas. Il propose cependant de laisser Léomon combattre. A leurs côtés, sans qu’ils le remarquent, se trouve l’étrange garçon à casquette.

vlcsnap-2015-08-09-17h43m42s180

Léomon tourne autour de Kumbhiramon, l’épée levée, encouragée par un Kurumon tout joyeux. Kumbhiramon dit ne plus être le même et se clone en six exemplaires qui attaquent tous Léçomon en même temps. Juri veut le rejoindre mais Takato l’en empêche et lui dit que c’est inutile. Elle lui demande alors de lui prêter son digivice. Takato accède à sa requête et Juri essaie de scanner des cartes mais elles ne font aucun effet à Léomon. Juri comprend ainsi, douloureusement, que Léomon n’est pas son partenaire et elle tombe à genoux. Jen et Terriermon interviennent ensuite. Jen scanne une carte pour permettre à Terriermon d’évoluer en Galgomon.

vlcsnap-2015-08-09-17h44m42s032

Pendant l’évolution de Terriermon, l’étrange garçon fixe avec intérêt Kurumon et Takato l’entend soudain rire. Il prend la fuite quand Ruki et Renamon arrivent. Renamon sent son étrangeté et elles vont à sa poursuite. Durant ce temps, Galgomon tente son attaque Dum Dum Upper et détruit l’un des clones de Kumbhiramon. Léomon lui se relève et aperçoit le visage défait Juri que Takato tente de réconforter. Il la nomme Katou-san et décide de battre Kumbhiramon pour elle. Il ramasse son épée au moment où Galgomon utilise son attaque Gattling Arms et lance Hadouken qui détruit tous les clones. il s’élance ensuite vers Kumbhiramon et le frappe de sa lame. Le digimon est ainsi détruit.

vlcsnap-2015-08-09-17h45m29s711

A présent que la bataille s’est achevée, Léomon décide de partir avant que les larmes de Juri ne sèchent. Il s’éloigne ainsi sous le coucher du soleil. Juri demande alors qu’on la laisse seule. Jen et Terriermon rentrent vite à la maison et Guilmon retourne à sa cabane. Takato est plus réticent mais finit par suivre son partenaire. Juri reste ainsi seule, sanglotante, à fixer l’horyzon où a déjà disparu Léomon.

vlcsnap-2015-08-09-17h45m48s085

Dans la soirée, au Tochuu, Dolphin appelle Jiang-Yu et l’équipe observe un de leurs croquis où des enfants tiennent un appareil ressemblant aux digivices des Tamers. Jianng-yu le nomme Arc et tous sont émus par cette vision nostalgique.

vlcsnap-2015-08-09-17h46m13s781

A ce moment se déclenche un violent tremblement de terre…

Les détails clé :

  • Juri, Hirokazu et Kenta souhaitent vraiment devenir des Tamers.
  • Apparition de Léomon.
  • Apparition et destruction de Kumbhiramon.
  • L’étrange garçon a décelé le pouvoir de Kurumon sur l’évolution et semble en être très excité.
  • Un séisme a lieu à la toute fin de l’épisode. Est-ce un lien avec un digimon ?

 
  • Matsuda-kun :

Au Japon, appeler une personne par son prénom indique une forte intimité avec celle-ci et les enfants apprennent assez vite à appliquer cette pratique, surtout que cela leur donne la sensation d’agir comme des grands. Pour une fille, c’est encore plus compliqué.

Tant que les enfants sont encore en primaire, il n’y a pas de réelle séparation de deux sexes. Les adultes acceptent que les garçons se mêlent aux filles. Après, cependant, une fille recherchant la compagnie et surtout utilisant son prénom renvoie au fait que celle-ci a des sentiments amoureux pour lui ou/et qu’ils sont en couple.

Dans la série, cette volonté de Juri à nommer Takato devant ses parents par son nom de famille est une preuve de sa maturité : elle n’est clairement plus une enfant mais une pré-adolescente qui se soucie de l’image qu’elle donne aux autres.

Les cartes :

Nom Tamer Utilisation Image
Chôshinka Plug-in S Jen Permet à Terriermon d’évoluer en Gargomon.

Digidex :

Nom Kumbhiramon

Groupe Créature Enchanteresse
Type Antivirus
Niveau Parfait
Étymologie L’explication sera donnée plus tard dans la saison.
Attaques Krimíśa – Roku Bunshin – Bǎo Chǔ
Nom Léomon
Groupe Animal
Type Antivirus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot latin léo signifiant lion.
Attaques Jûoken Shishi Ohmaru (FR : Léo Punch)