Digimon Tamers – Episode 28


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Explications
  • Les cartes
  • Digidex
Titre VO : 敵か味方か? 伝説のテイマー秋山リョウ teki ka mikata ka? densetsu no teimā akiyama ryou
Titre VF : Pauvre Ryo
Première diffusion : 14/10/2001 sur Fuji TV (Japon), 06/01/2004 sur Fox Kids (France)

Direction : Takahiro Imamura
Scénario : Genki Yoshimura
Animation : Setsuko Nobuzane

Opening : The Biggest Dreamer par Kôji Wada
Ending : Days -aijô to nichijô- par AiM
Insert : EVO par WILD CHILD BOUND

Synopsis :
Pendant que le groupe de Takato essaie toujours de retrouver leurs amis, Ruki et les garçons sont retournés au drapeau, mais finissent une fois de plus avalés par un autre flux de données. Amenés à une zone aux digimon mécaniques, ils y rencontrent un autre enfant humain.

  • Le résumé de l’épisode :

Le groupe de Ruki est parvenu à retourner attendre au drapeau et attendent leurs amis. Kenta, ennuyé, rappelle à Hirokazu que c’est lui qui disait qu’ils les reverraient en revenant ici mais Hirokazu réplique avoir dit qu’ils le pourraient.

vlcsnap-2015-08-15-10h31m57s709

Ruki se lève soudain sans un mot et Hirokazu lui reproche de ne jamais parler. Elle dit inspecter les lieux au lieu de rester ici à attendre et qu’elle pourrait ainsi trouver une piste menant à Kurumon. Elle s’éloigne avec Renamon qui conseille aux garçons de rester au drapeau où le groupe de Takato pourrait éventuellement revenir.

Pendant ce temps, le groupe de Takato marche à travers le désert à la recherche de Kurumon. Jen se deande s’ils parviendront vraiment à le retrouver et Terriermon s’exclame joyeusement qu’aussi longtemps leurs liens existeront, ils se reverront. Juri s’inquiète aussi pour le groupe de Ruki et Léomon rappelle que le Flux de données a pu les emporter n’importe où. Takato espère qu’ils vont bien au moins quand Terriermon reconnait l’endroit où ils sont : c’est là où ils ont pris des photos. Les Tamers décident alors de retourner à leur drapeau.

Pendant ce temps, Ruki et Renamon marchent elles aussi dans le désert en se plaignant du vent.

En arrivant à leur drapeau, le groupe de Takato n’y découvre personne et Jen conclut que leurs amis ne sont pas revenus ici. Juri se demande quoi faire à présent et Jen songe qu’ils doivent vite les retrouver. Soudain, Guilmon sent l’odeur de Renamon. Jen pense que cela remonte à la dernière fois où ils se sont trouvés ici mais Guilmon précise que l’odeur est fraîche. Les Tamers suivent ainsi la piste de l’odeur de Renamon.

Dans le désert, Ruki entend des voix résonner au loin et Renamon reconnait celle de Hirokazu puis celle de Kenta. Ruki comprend qu’ils les ont suivi et soupire en déclarant qu’ils sont vraiment inutiles. Les garçons se présentent à eux et Ruki les dispute en rappelant leur avoir dit d’attendre au drapeau. Kenta reconnait que c’est exact mais qu’ils ont eu peur après son départ. Ruki répond l’avoir deviné puis décide de repartir. Hirokazu demande pourquoi et Ruki dit que le groupe de Takato pourrait arriver au drapeau. Soudain, Renamon sent un flux de données arriver vers eux et Ruki ordonne de partir rapidement avant de se retrouver à un autre endroit. Kenta, calme, décrète que ce n’est pas si pressé et que le flux de données est encore loin. Néanmoins, la colonne de lumière accèlere son rythme et les atteint pour les absorber.

En ramassant ses lunettes tombées à terre, Kenta constate qu’ils se trouvent dans un endroit peuplé de roues crantées et demande où ils sont. Renamon l’ignore mais suppose que ce sera difficile de partir d’ici. Hirokazu s’interroge, lui, sur ce qu’ils devraient faire.

vlcsnap-2015-08-15-10h32m45s082

En retrait, conservant son calme, Ruki finit par entrer en colère et s’énerve après les garçons. Elle leur reproche de ne pas avoir écouté ses conseils et d’avoir encore été transporté par un flux de données. Elle s’écrie, rageuse, pourquoi elle devrait être ainsi transportée ainsi avec eux deux. Hirokazu dit qu’elle a peut-être raison mais exposer ses griefs ainsi n’arrangera rien. Boudeuse, Ruki détourne la tête.

Soudain, Renamon entend un bruit et Hirokazu se reconnait celui d’une horloge. Kenta se demande s’ils pourraient être à l’intérieur d’une horloge. Ruki, boudant toujours, rappelle qu’ils se trouvent au Digital World puis Renamon proposer d’inspecter l’endroit. Ils avancent et découvrent une horloge dont les aiguilles n’arrêtent pas de tourner à toute vitesse. Hirokazu suppose qu’elle pourrait être cassée mais Ruki dit qu’elle pourrait fonctionner de cette manière. Elle veut la toucher quand un Clockmon intervient pour le lui interdire. Mais le doigt de Ruki a déjà touché et l’horloge se met à fonctionner normalement. Hagurumon, à côté de Clockmon, s’en étonne. Ruki analyse ensuite les deux digimon. Tous deux sont catastrophés par ce que Ruki vient de faire et Renamon leur demande ce qui les ennuie. Cloclmon répondra qu’ils vont bientôt le découvrir.

Brusquement, un coucou sort de l’horloge et tous les mécanismes s’arrêtent. Ruki demande ce qui arrive à Hagurumon et ce dernier explique l’endroit est paisible aussi longtemps que les mécanismes fonctionnent. A ce moment, le sol se fissure et un Megadramon apparait. Ce dernier semble menacer Ruki. Hrokazu se deamnde quoi afire et Renamon s’avance et rappelle que Ruki est sa Tamer. Hagurumon et Clockmon galapissent apprenant l’information et prennent conscience qu’ils viennent du monde réel situé tout là-haut au-dessus de leurs têtes. Clockmon ajoute que Megadramon va la battre et l’absorber car on raconte si on absorbe les données d’un digimon ayant un Tamer, on obtient assez de pouvoir pour aller au monde réel. Hagurumon ajoute qu’il y a des digimon qui feraient n’importe quoi pour se rendre au monde réel. Renamon déclare que tout cela est insensé et demande s’ils croient réellement en ces histoires. Ruki se lève ensuite et réplique qu’ils ne les absorberont pas mais ce sera lui qui sera absorbé.

Renamon s’élance amis Megadramon la jette d’un coup de tête. Ruki scanne une carte et la fait évoluer en Kyubimon. Kyubimon se précipite aussitôt vers son adversaire. Clockmon est impressionné et dit n’avoir jamais vu d’évolution depuis un moment et croyait ne plus en revoir. Hagurumon ajoute en avoir entendu parler et révèle que l’évolution dépend du travail en équipe d’un Tamer et d’un digimon puis souhaite pouvoir évoluer lui aussi.

vlcsnap-2015-08-15-10h33m58s342

Kyubimon utilise son attaque Onibidama mais Megadramon les lui renvoie. Dans l’explosition, Hagurumon perd un rouage et devient incapable de bouger ou de parler. Megadramon se précipite vers eux et Kyubimon lance Kouenryu mais celle-ci manque le digimon. Ce dernier envoie ensuite des grenades qui blessent Kyubimon et la cloue à terre. Ruki accourt la rejoindre. Elle voit alors un digimon passer et se ruer vers Megadramon. Hirokazu demande qui il est et Kenta le trouve effrayant. Ruki l’analyse et découvre que c’est Cyberdramon, un niveau Parfait.

Cyberdramon attend son adversaire au sol et demande si celui-ci est son ennemi. Il ne répond pas, restant à terre. Cyberdramon le détruit de son attaque Erase Claw en devenant incontrôlable. Alors retentit la voix d’un garçon lui ordonnant d’arrêter. Ruki le reconnait aussitôt et a un choc.

Le mystérieux garçon fixe Cyberdramon qui continue d’utiliser Erase Claw sur Megadramon puis s’avance. Il lui répète d’arrêter puis saisit son D-arc pour utiliser un fouet qui ligote Cyberdramon. Il l’oblige ainsi à se calmer et dit que ce n’est pas l’ennemi qu’il cherche. Il le libère ensuite et se retourne. Ruki et Kyubimon rejoignent les garçons. Le Tamer lui adresse un sourire et dit que le danger a été proche puis se présente, déclarant juste se nommer Ryou. Il serra la main de Ruki, agacée, et lui demande si elle va bien. Ryo leur dit d’être prudentes car beaucoup croient à la légende. Ruki réplique qu’elles sont déjà au courant.

Clockmon attire ensuite l’attention de Ryou et lui annonce que Hagurumon ne bouge plus. Ryou s’avance et lui remet son mécanisme en demandant si tout va bien. Hagurumon s’exclame qu’il l’a encore sauvé et le remercie. Ryou ajoute qu’ils n’ont plus à s’en faire car ils ont battu le méchant puis s’avance vers l’horloge et sort un canif pour détruire le mécanisme et permettre à toutes les roues crantées de fonctionner à nouveau. Ryou leur conseille ensuite de ne pas inquiéter les autres et de rentrer. Gêné, Hagurumon demande alors à Ryou s’il croit qu’il pourra un jour aller au monde réel. Ryou répond qu’il le pourra une fois qu’il sera devenu plus fort. Hagurumon veut alors s’il rencontrera un Tamer comme lui et Ryou assure que oui. Hagurumon s’exclame qu’il mangera beaucoup et s’entrainera à combattre pour devenir plus fort. Ryou lui souhaite bonne chance.

vlcsnap-2015-08-15-10h35m20s731

En retrait, adossée à Kyubimon, Ruki marmonne des propos comme peau tannée, dents blannches ou sourire rafraichissant et est très énervée. Hirokazu et Kenta, eux, reconnaissent que Ryou est le légendaire Tamer Akiyama Ryou et en sont tous deux terriblement excités. Embarrassé, Ryou dit qu’il ne croyait pas rencontrer d’autres enfants humains dans ce monde et Hirokazu précise à ce moment qu’ils ne sont pas seuls et sont venus avec des amis.

Pendant ce temps, dans le désert, Guilmon a remonté la piste de Renamon mais ne sent plus rien. Jen suppose alors qu’ils ont pu être emporté à nouveau par un flux de données. Ils repèrent ensuite une caverne et décident de l’explorer. Il ne semble n’avoir rien et Léomon propose de faire demi-tour mais Takato décide de continuer un peu plus longtemps. Ils arrivent devant une sorte de gros cube étrange. Ils s’y avancent et Guilmon ne sent aucune trace de Renamon. Léomon s’enquiert s’il sent l’odeur d’autres digimon mais Guilmon assure que non.

vlcsnap-2015-08-15-10h35m57s047

Juri se demande si c’est dangereux et Takato s’excuse à ce moment de l’avoir entrainé au Digital World mais celle-ci réplique gentiment qu’elle est la Tamer de Léomon. Les Tamers et leurs partenaires finissent par monter dans le cube et Jen a l’impression soudaine de se trouver dans un véhicule. Alors le cube se rétrécit et disparait pour les transporter dans un long tunnel.

Au même moment, Kurumon vient de trouver le drapeau des Tamers et pense ainsi à ses amis. Il souhaite revoir Guilmon et décide alors de s’emparer du drapeau afin de partir avec.

Dans la soirée, autour du feu de camp, Hirokazu et Kenta ont raconté leur histoire à Ryou qui espère qu’ils pourront bientôt retrouver leurs amis. Kenta dit qu’ils ne connaissent cependant rien à cet endroit et n’arrêtent pas de se perdre. Ryou demande quel mois on est et Kenta répond Octobre. Ryou déclare que cela fait dix mois qu’il se trouve au Digital World. Ken n’en revient qu’il soit resté si longtemps dans ce monde et Hirokazu veut savoir pourquoi il est venu ici. Ryou révèle que tout remonte à sa rencontre avec Cyberdramon, que celui-ci est dur à contrôler et que ce n’est pas le genre de digimon à pouvoir rester au monde réel. Kenta est impressionné par le fait que Ryou soit le partenaire d’un digimon aussi féroce.

De son côté, Ruki tempête toujours intérieurement et n’arrive pas à comprendre pourquoi Ryou est resté dix mois au Digital World et qu’il ne sait sûrement pas comment rentrer lui non plus. Kenta l’appelle et lui demande si elle est en colère.

vlcsnap-2015-08-15-10h36m31s583

Hirokazu se lève et dit que c’est évident qu’elle l’est avant de rappeler que lorsque Ruki a été battu en demi-finale au tournoi Digimon Card Battle, c’était Ryou qui était arrivé à la première place. Ila joute qu’elle a gagné son statut de Digimon Queen après la disparition de Ryou alors qu’auparavant elle était toujours seconde. Ruki lui demande, agacée, si cela signifie qu’elle est plus faible que Ryou. Hirokazu réplique que c’est évident : elle est seconde et lui premier. Ruki rétorque qu’avant de dire cela, il ferait mieux de devenir plus fort et qu’il est constamment un fardeau pour elle.

vlcsnap-2015-08-15-10h36m59s681vlcsnap-2015-08-15-10h37m07s869

Au cours de la dispute, Ryou réagit et demande si Ruki et lui ont déjà combattu. Ruki déclare ne pas se souvenir d’une personne comme lui. Ryou garde son calme et dit qu’elle aime ou pas, il l’a sauvé et il devrait lui dire quelque chose. Ruki réplique ne pas avoir demandé son aide. En son for intérieur, Ruki songe que tout ne va bien du tout.

Ryou demande ensuite aux garçons s’ils savent sortir de cette zone puis leur explique qu’ils ne peuvent partir en continuant tout droit et doivent emprunter une route parallèle pour aller au prochain secteur. Il leur propose même de les accompagner. Hirokazu et Kenta sont enthousiastes puis Kenta demande à Ruki ce qu’elle en pense. Cette dernière se lève et demande à Ryou pourquoi ils ne pourraient continuer tout droit et déclare qu’elle pense que c’est possible. Ryou essaie de la retenir mais Ruki s’éloigne déjà, suivie de Kyubimon. Hirokazu dit qu’elle est vraiment énervante, tout cela car elle est douée aux cartes. Kenta s’inquiète cependant de savoir si tout ira bien pour Ruki et Kyubimon. Ryo observe les deux partenaires disparaitre au loin et songe que si elles se perdent, ce serait vraiment dangereux.

Les détails clé :

  • Kurumon a atteint le drapeau des Tamers mais à nouveau sans les trouver.
  • Le groupe de Takato est parti vers on ne sait où.
  • Ruki et Kyubimon quittent l’équipe

le nom des personnages :

vlcsnap-2015-08-15-10h37m07s869

Le nom de famille Akiyama est assez répandu mais aussi est connu au Japon pour être celui de quelques samouraïs. Un nom de samouraï… Cela ne va t-il pas bien à notre Ryô ? Akiyama se compose de deux kanjis. Le premier : 秋 se lit aki, shuyu ou toki, et il signifie automne. Le seconde est 山, lu yama ou san, et veut dire montagne. Littéralement, ce nom se traduit par la montagne d’automne.

Son prénom se compose cependant d’un unique kanjis :遼 que l’on lit uniquement ryô. Il signifie la distance ou le fait d’être distant. A nouveau, cela correspond très bien à Ryô.

le serrement de mains :

Pour un occidental, serrer la main de son interlocuteur quand on le rencontre est une habitude inculquée dès le plus jeune âge. Or, en Asie, et plus particulièrement au Japon, ce contact est proscrit. Les mains sont souvent vues comme quelque chose de sale et d’intime. on ne salue que par inclinaison du buste ou d’un courbement de tête. Ainsi, cette manière qu’a Ryou de serrer la main de Ruki indique que celui-ci a grandi à l’étranger ou a été élevé par un, ou peut-être les deux, de ses parents qui serait un étranger.

Les cartes :

Nom Tamer Utilisation Image
Chôshinka Plug-in S Ruki Permet à Renamon d’évoluer en Kyubimon.

Digidex :

Nom Hagurumon
Groupe Machine
Type Virus
Niveau Enfant
Étymologie Du mot japonais hagurumono signifiant mécanisme.
Attaques Darkness Gear – Command Input – Makikomi – Haguru Attack – Crash Device
Nom Clockmon

Groupe Machine
Type Virus
Niveau Adulte
Étymologie Du mot anglais clock signifiant horloge.
Attaques Chrono Breaker – Ear Bursting
Nom Megadramon
Groupe Cyborg
Type Virus
Niveau Parfait
Étymologie Du mot mega +dra pour dragon.
Attaques Genocide Attack – Ultimate Slicer – Mega Death Scythe – Metal Arm
Nom Cybedramon

Groupe Cyborg
Type Antivirus
Niveau Ultime
Étymologie Du mot cyber +dra pour dragon.
Attaques Erase Claw (FR : Griffe de la Désolation) – Cyber Nail