Digimon Hunters épisode 10 – Honkon Jouriku ! Choubishou jou idoru wo mamore !
Atterrissage à Hon Kong ! Protéger la magnifique idole !
écrit par Emilie
Analyse point par point de l’épisode :
L’épisode commence par nos héros qui sont montés à bord d’un Trailmon pour les emmener on ne sait pas encore où. Une fois que celui-ci les a amené, Taiki ouvre un portail et ils se découvrent à Victoria Harbourh, un détroit entre Kowlon et Hong Kong. Et pour une fois, les images correspondent à la réalité ! Génial ! Ils ont enfin fait des recherches ! J’adore également cette idée que la Digiquartz s’étende si loin et que les Trailmons soient repris pour voyager à travers le monde. Cela ouvre la porte à des scénarios beaucoup plus intérressants et promet un avancement dans l’histoire.
Yuu propose de descendre de la montagne où ils viennent de débarquer en empruntant un train. A l’intérieur, pendant que nos héros profitent de la vue, nous pouvons apercevoir des silhouettes que l’on peut facilement reconnaitre. Nos trois stalkers qui les suivent sans cesse, sauf que non, ils ne font aucune réelle apparition dans cet épisode.
En fait, en voyant cette image, j’ai la sensation que Digimon Hunters a été écrit pour troller tous les digifans du monde entier. Comme si l’équipe d’animation prévoyait à l’avance ce qui nous déplairait et comment nous décevoir. Si c’est le cas, ces gens sont d’horribles êtres humains bons à brûler dans les flammes de l’Enfer ! Qui est partant pour leur envoyer un commando de Megidramon alors ?
Nos héros se promènent ensuite en ville lorsqu’une immense limousine s’arrête à leur hauteur et Nene en sort à leur surprise. Au même moment, on voit commencer une émeute. Seigneur ! On dit qu’elle a fait seulement ses débuts en tant qu’idole et en moins d’un an, elle serait déjà populaire à ce point ? Cela me semble absurde. Définitivement, l’équipe d’animation n’a aucun sens des réalités !
Bref, Nene est contente de revoir son frère et Taiki, ce qui est réciproque, puis elle fait connaissance avec Tagiru. Alors, un homme masqué sur un toit, que l’on aperçoit depuis un moment, s’énerve en voyant Tagiru s’apprêter à serrer la main de Nene. Mais, bien sur, à cet instant, un scooter, conduit par un policier, fonce sur Tagiru et celui-ci tombe à terre. Après que ce dernier s’énerve, Nene les fait monter dans sa grande limousine et de l’intérieur on aperçoit de nombreux écrans géants sur lesquels passent des spots de Nene qui chantent. C’est super réaliste, n’est-ce pas ? En moins d’un an, elle est à ce niveau de popularité… Non, ceci n’est pas possible, à part si elle a couché avec tous ses fans et producteurs, mais même cela me paraitrait tout aussi exagéré ! Ah oui… Il y a un autre détail qui m’a beaucoup ennuyé dans cette scène.
Donc on est bien d’accord ? Les personnages de cette série sont complètement cons ! Jusque là , ils laissaient leurs digimon à l’extérieur, en pleine rue, sans se soucier si on pouvait les voir ou non. Et là , ils se trouvent dans une limousine, un milieu protégé, ils pourraient faire sortir les digimon en toute liberté… Non ! Ah autre détail aussi… On entend parler Sparrowmon et Mervamon, les digimon de Nene, mais personne ne se demande comment ils sont arrivés dans le monde réel. Non, les détails et les histoires personnelles, ce n’est pas intéressant.
La conversation devient plus personnelle et Taiki déclare que Nene doit avoir une vie merveilleuse. Je répète : Taiki a une maturité émotionnelle d’un enfant de six ans. Nene leur répond adorer son travail puis leur rappelle l’incident dont a été victime Tagiru et s’apprête à avouer quelque chose mais est interrompu par son estomac qui gronde. Cette coupure est à la fois voulue amusante et pour faire monter le suspense mais elle ne fonctionne pas ici. Dans un bon épisode, j’aurais ri franchement. Mais là , il y a tellement eu de gags pas drôles ou de détails absurdes que c’est juste un simple élément de l’épisode, rien de plus.
Tout en mangeant sur une terrasse, toujours sans les digimon à leurs côtés, Yuu demande à sa soeur ce que celle-ci allait leur dire tout à l’heure. Nene révèle avoir la sensation d’être suivie depuis une semaine et c’est pourquoi elle les a fait venir. Taiki demande si c’est un stalker etTagiru si ce pourrait être un fan obsédé. Nene le croyait jusqu’à avant hie-hier puis rapporte une scène s’étant déroulée dans un parking alors qu’elle venait de finir un tournage. Le garde qui les escorte avoue être fan et veut lui serrer la main. Cependant, au moment fatidique, il est attaqué par l’ombre d’une sorte d’homme oiseau, dirigé par un homme masqué. Tous fuient tandis que le garde tire et Nene fait appel à Mervamon.
Mervamon essaie d’attraper l’homme mais se fait attaquer par le mystérieux digimon tandis que l’inconnu disparait à Digiquartz. Tagiru décide alors de résoudre cette affaire pourra aider Nene. Au loin, on aperçoit l’homme masqué qui observe le petit groupe.
Le lendemain, sans doute, nos héros rejoignent Nene sur un tournage et l’observent jouer contre des hommes qui la menacent puis les mettre à terre. Brusquement, Tagiru répére un homme masqué, tenant un sabre, sur un balcon, qui saute dans le vide. Croyant Nene en danger, il court et le jette au sol. La scène manque complètement de réalisme mais bon, est-ce une surprise ? Cependant, l’homme était en fait un acteur mais la réaction de Tagiru, vu le contexte, me parait logique. Je pense que Nene aurait dû leur dire dans quoi elle jouait et qu’elle serait menacée pour de faux. En fait, cette scène, comme de nombreuses autres, montrent que tout est absolument fait pour ridiculiser Tagiru.
Le tournage reprend alors avec Tagiru qui doit remplacer l’acteur qu’il a blessé. Guidé par des fils, il est poussé vers Nene qui lui décoche un violent coup de pied dans…
Etant une fille, je ne suis pas sûre de ce que je vois sur cette image. Cependant, est-ce bien Nene qui frappe Tagiru dans ses parties intimes ? De toute manière, que ce soit à ce endroit ou rien que le bas de son ventre, désolé mais il ne crie pas assez fort. D’habitude, il a une voix stridente et insupportable quand il hurle mais là on dirait qu’il s’est juste cogné la main contre une porte.
Après cette séquence, nulle, contrairement à ce que l’équipe de tournage en dit, Nene vient pour le féliciter et s’apprête à lui serrer la main. Cette vision énerve l’homme et en réaction, un poteau manque de s’écraser sur Tagiru. Il ne doit la vie qu’à Nene le poussant en arrière. Ceci est totalement absurde ? Eh bien, pas plus que de lancer un scooter sur un garçon innoncent, non ?
Nos héros poursuivent l’homme masqué jusqu’à Digiquartz en faisant appel à leurs partenaire. Ils sont alors accueillis par l’homme masqué accompagné d’un Harpymon.
Sérieux, c’est quoi cette position ? On dirait que l’homme masqué est en position pour aller faire la grosse commission ou qu’il va se mettre à vomir ! Remarquez, s’il a lu le scénario de la série, je comprends très bien sa réaction.
L’homme accuse Tagiru d’être un démon pour avoir serré la main de Nene. Tagiru veut savoir pourquoi il harcèle ainsi Nene mais celui-ci refuse de répondre. Une bataille s’engage avec Harpymon et Tagiru fait évoluer Gumdramon en Arresterdramon mais la vitesse de Harpymon fait pencher le combat en sa faveur et ils finissent battus. Je n’ai absolument rien ressenti de cette scène. Juste beaucoup d’ennui et de lassitude.
Pendant ce temps, à son appartement, Nene se souvient du moment où elle a annoncé à son père sa décision de devenir idole à Hong Kong. Il est évidemment contre même si elle insiste continuer à suivre ses cours. Elle lui repproche alors de n’avoir jamais de temps à consacrer à ses enfants à cause de son travail mais son père rétorque qu’ils sont très importants pour lui et c’est pour cette raison qu’il est contre sa décision. Le père réplique qu’il refuse de permettre à sa fille de devenir idole et d’aller dans un pays où il ne pourrait pas la voir mais Nene insiste en disant qu’elle sera idole sans son soutien.
Alors que dire de cette scène ?
D’abord, elle n’apporte absolument rien. D’accord, on voit le père de Nene et Yuu. Mais c’est qui ? C’est quoi son travail ? Pourquoi Nene dit-elle qu’il est trop occupé à travailler qu’à s’occuper de ses parents ? Quelles sont les raisons profondes de son reproches ? Ensuite, le père dit se soucier de ses enfants mais il ne trahit rien de cette émotion, comme s’il récitait un texte. Troisièmement, on ne sait toujours pas pourquoi Nene a voulu devenir idole et quitter le Japon ? Quatrième : elle est où est la mère de Yuu et Nene ? Il y avait dans cet épisode un formidable moyen d’exploiter et de développer la famille Amano mais tout cela est totalement passé à la trappe. Enfin, cinquièmement : comment Nene est devenue une idole ? Son père est contre son projet et pour signer ses contrats, elle a besoin d’un parent ou d’un tuteur ! Qui a pris cette responsabilité ? En deux minutes d’épisode, on a une foule d’incohérences.
Yuu sort sa soeur de ses pensées et lui dit qu’elle manque à leur père. J’adore ce moment raté où on aurait pu voir une belle scène fraternelle mais non on repasse tout de suite à l’information sur l’homme masqué a réussi à s’enfuir. Merci, merci de ne plus inclure de séquence émotive. Après tout, c’est pas comme si c’était l’une des marques de fabrique de Digimon, si ?
Après un rappel des informations, les héros décident d’utiliser les digimon de Nene afin de rivaliser avec la vitesse de Harpymon. Un soir, toujours aucune indication temporelle, à la fin d’un concert de Nene, pendant que celle-ci interpreter New World, l’un des très rares moments positifs de cet épisode, Tagiru et les autres poursuivent l’homme masqué à travers la foule et le suivent jusqu’à Digiquartz. Taiki et Tagiru décident alors de gagner du temps pour que Nene puisse les rejoindre.
La classe ultime, pas vrai ?
A la fin du concert, Nene se dépêche de rejoindre Yuu qui lui annonce que les autres font de leur mieux pour retenir l’homme masqué et Harpymon.
A Digiquartz, on découvre que seul Grumdramon a évolé. Taiki n’a pas fait évoluer Shoutmon en Omegashoutmon ! C’est ridicule, stupide… Choisissez le qualificatif que cette cette décision vous inspire. En fait, à ce moment, j’espérais que cela allait signifier que nous allions revoir Shoutmon x5, ce qui aurait été drôlement chouette. Mais non ! Digimon Hunters a décidé de nous enseigner que l’espoir était un sentiment futile et qui ne servait qu’à nous rendre malheureux.
Nene réalise donc une digixross entre Sparrowon et Mervamon pour donner naissance à Jet-Mervamon. Cependant, la vitesse et l’attaque des deux digimon sont équivalentes. A terre, l’homme masqué s’énerve et demande comment Nene peut être contre lui. Sa colère renforce alors la puissance de Harpymon. Ce dernier grandit et met à terre Jet-Mervamon et se sépare en Sparrowmon et Mervamon. Cela énerve alors Tagiru qui demande à Nene de lui prêter Sparrowmon, qui vient d’être battu donc affaibli, je le rappelle, et il réalise avec une digixross avec Arresterdramon. Celui-ci et Harpymon commencent à se battre puis à se poursuivre mais la bataille ne tarde pas à s’achever et Tagiru capture Harpymon.
Après ce moment de victoire, on découvre l’identité de homme masqué… qui n’est autre que le père de Nene et Yuu. Celui-ci a utilisé ses sentiments pour sa fille pour fusionner avec Harpymon et lui donner ainsi le moyen de protéger Nene quoiqu’il arrive. Il s’excuse ensuite d’avoir causé autant d’ennuis, à sa fille, son fils et leurs amis tandis que Nene, émue, avoue qu’elle pensait qu’il ne l’aimait pas mais est restée en fait tout ce temps à la surveiller.
C’est probablement la scène d’émotion la plus stupide, ridicule, guimauve et lamentable à laquelle j’ai pu assister. Sérieux… Ce type a voulu protéger sa fille en attirant tous ces ennuis sur elle ? Et rien que serrer la main de sa fille suffit à être détesté de lui ? Mais c’est un psychopathe en puissance doublé d’un gros problème de contrôle ! En fait, la relation père-enfant est si mal développée, même absolument pas développée, que l’on ne ressent strictement rien de cette scène. Pour moi, toute cette intrigue n’a servi à rien, à rien du tout.
Enfin, pour conclure l’épisode, on assiste à une scène où Nene chante cette fois l’opening de Digimon Hunters. Sincèrement, elle y met beaucoup plus d’émotions que la chanteuse Twill.
Voilà , c’était tout pour cette brillante conclusion : tout va bien dans le meilleur des mondes. Qui a envie d’aller vomir ?
Conclusion de l’épisode 10 :
J’avais oublié à quel point cet épisode est absolument lamentable et horrible. Contrairement à la plupart des mauvais épisodes de cette série, celui-là possède une histoire simple mais elle a totalement été sabordé. C’est regrettable car l’idée de développer, grâce à cet épisode, la famille de Yuu et Nene était excellente. D’ailleurs, depuis le retour de Damemon, j’ai la nette tendance de penser que Yuu ne sert plus à rien du tout, à part râler sur Tagiru et faire la morale. Les séquences censées être émotives sont un échec industriel. Les combats sont hyper mal maitrisés, comme si l’équipe d’animation voulait se débarrasser au plus vite de ces scènes. La scène où Tagiru décide d’utiliser Sparrowmon arrive beaucoup trop vite. On n’a pas le temps de se dire « Merde ! Qu’est-ce qui va se se passer ? Comment ils vont faire ?  » Je passe aussi sur toutes les incohérences que j’ai relevé tout au long de mon commentaire. Je crois que c’est l’épisode qui m’a le plus déçu.
La notation :
graphisme : 3/10
scénario : 2/10
musique : 10/10
originalité : 1/10
agréabilité : 0/10
bilan : 3/10
A présent, chers digifans, nous allons pouvoir passer à l’épisode onze et… Noooooooooon !!!!!! Pas cet épisode !!! Mon traumatisme va revenir !!! Cet épisode est horrible ! Je ne veux pas ! Je ne veux pas le revoir ! Je ne revoir ce moment ! Mais … je n’ai pas le choix … Je dois accepter mon destin et commenter cet épouvantable épisode … Alea jacta est !
Préparons-nous, les amis ! L’épisode onze est sur le point de venir !
Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet