Hunters épisode 11 – analyse par Emilie

Digimon Hunters épisode 11 – Tagiru ga funyafunya ? Gumudoramon dai pinchi !

Tagiru affaibli ? Grumdramon en grand danger !

écrit par Emilie

vlcsnap-2014-12-09-11h25m02s105


Du courage, les amis, nous attaquons à présent, ce qui m’apparait comme le pire épisode.


Analyse point par point de l’épisode 11 :

L’épisode commence par Tagiru, en retard pour l’école, qui dit avoir passé toute la journée de la veille à avoir chasser des digimon. Cependant, alors qu’il pensait être puni par son professeur de sports, il découvre que celui-ci est souffrant et sa classe a une heure d’étude. Nami rapporte l’avoir vu par la fenêtre de la salle des professeurs et celui-ci était complètement épuisé. Yuu révèle que des élèves, toujours très énergétiques, sont eux aussi victimes du même phénomène. Ouais…. Yuu est donc rester sagement assis, sans bouger, au lieu d’aller enquêter. Bravo !  Quand je vous dis que depuis le retour de Damemon, Yuu ne sert plus à rien. Grumdramon révéle alors que ce pourrait être l’oeuvre d’un digimon, ce qui excite Tagiru. Voilà, retour du Tagiru que je déteste, celui hyper énervé et qui crie…

Après la présentation du titre, nous assistons à la fin des cours et nous voyons une femme quitter la salle de la classe de Tagiru. Il y a donc un second professeur, trois si tu comptes celui de sports. Miracle ! Tagiru est, comme à l’accoutumée, très énervé d’avoir fini les cours. Comme un écolier ! Il s’apprête à sortir afin d’aller chasser mais se fait intercepter par Nami et lui répond par une grimace.

vlcsnap-2014-12-09-11h28m03s165

Boooon…. Je sais qu’à douze ou treize ans, les garçons ont une notion de la maturité assez relative mais quand même… A ce point, non ! Des enfants au collège ne s’amusent plus à faire des grimaces, c’est bon pour les bébés ils diraient. Sans mauvaise foi, même, les jeunes enfants que je fréquente à mon club d’échecs, ils sont peut-être turbulents mais du haut de leurs 6-7 ans, ils ne pensent jamais à tirer la langue.

Et ce n’est pas fini ! Regardez qui arrive juste à ce moment en pleine classe devant la table de Yuu :

vlcsnap-2014-12-09-11h31m14s28

Donc, Taiki a eu à nouveau le temps de quitter sa classe, traverser un couloir, descendre l’escalier, traverser un autre couloir et rejoindre la classe de Yuu. D’accord… Il a des pouvoirs de téléportation depuis quand exactement ?

Taiki et Yuu font ensemble le tour des clubs et observent la plupart des membres, épuisés, tomber à terre. Euuuh… Je sais que les japonais sont persévérants mais la fatigue à ce niveau, ils devraient juste être incapables de bouger. Arrêtez de les montrer en train d’essayer de courir ou sauter ! C’est impossible ! Au niveau où vous le montrez, ils devraient se casser la figure au sol au moindre mouvement !

Pendant ce temps, Tagiru et Grumdramon se rendent à Digiquartz, excités, et tombent sur Flawizarmon, le responsable d’avoir aspiré toute l’énergie des élèves. Celui-ci se met à agir exactement comme le ferait le professeur de sports et attaque. Grumdramon attaque aussi et le repousse. Flawisarmon envoie ensuite des boules de feu qui les garde à l’écart mais tous deux refusent d’abandonner. Il lance ensuite des balles de base-ball sans cesse sur Grumdramon qui fait de son mieux pour les éviter lorsqu’il se précipite sur Tagiru pour lui faire une prise de judo puis vole son énergie. Flawisarmon se met alors à sortir des répliques de Tagiru tandis que Tagiru git au sol, épuisé. Excité, Flawisarmon décide alors de partir afin de chasser davantage l’énergie des humains.

Alors la scène de combat ici est assez bien menée et les attaques s’enchainent bien. Cependant, à partir du moment où Flawisarmon s’empare de l’énergie de Tagiru, cela devient affreusement gênant.

Sur le toit de l’école, Taiki et Yuu apprennent ce qui vient de se passer et Grumdramon décrète qu’ils doivent voler l’énergie que Flawisardmon a volé à Tagiru. Taiki et Yuu décident alors de capturer Flawisarmon afin que les choses ne s’empirent pas davantage. A l’aide des espèces de radar, ils patrouillent alors dans l’école à la recherche du digimon.

En passant, nous apercevons cette image :

vlcsnap-2014-12-09-11h47m02s41

Quelles personnes continuent à jouer ou à s’entrainer lorsqu’elle est épuisée ? Pitié ! Montrez-les plutôt écroulés au sol, ce sera plus réaliste !

Au même moment, sur le toit, Grumdramon essaie d’encourager Tagiru à se lever pour aller combattre à nouveau. Euuuh…Je sais que je l’ai déjà dit mais je le répéte :  les personnages de cette série sont totalement cons ! Je suppose que cela se remarque que Tagiru n’est pas du tout en état de faire quoi ce soit. Au moins, lui est réaliste. Quand il essaie de se lever, il s’effondre.

Bieeeeen….Soyons courageux. Le pire est sur le point d’arriver.

Nous arrivons à présent au pire passage qui soit de Digimon Hunters. Mon traumatisme. Alors je vais écrire ce petit message d’introduction pour bien exprimer que tout ce que je vais dire dans le passage qui va suivre je l’ai réellement vécu et ressenti. Mes réactions et mes pensées vont peut-être vous sembler absurdes ou impossibles mais c’est ce que j’ai véritablement ressenti lors du premier visionnage de ce douloureux épisode.

Allons-y.

Taiki et Yuu finissent par déboucher dans la rue et découvrent que celle-ci est embouteillée. Pourquoi ? Car tout le monde est en train de dormir !

vlcsnap-2014-12-09-11h51m02s137vlcsnap-2014-12-09-11h51m28s142

Alors la première fois que j’ai vu cette scène, mon cerveau a buggué. Je vous le jure ! Je suis restée à peu près cinq minutes devant mon ordinateur, sans bouger, et quand j’ai repris conscience, l’épisode en était à un tout autre moment. J’étais choquée. J’étais véritablement choquée.

Dans Digimon, les scènes où un digimon fout le bordel en ville, dérègle la circulation… Bref, vous voyez le genre ? Ces types de scènes qui perturbent la vie quotidienne, ce sont mes favorites. De la première à la cinquième saison, tous ces incidents sont traités de manière hyper réaliste et on voit quelles implications ont les digimon. Par exemple, dans Digimon Savers, quand les feux tricolores se dérèglent, cela crée un bordel monstre et une petite fille manque d’être écrasée par un camion car celui-ci a vu un signal vert. Des exemples, comme celui-là, je pourrais en citer cinquante. D’ailleurs, je pourrais même vous écrire un top 10 de ces meilleures scènes, si j’en avais envie.

Ici, il n’y a absolument aucune place au réalisme. Les gens s’endorment au volant et… rien ! Non, non, non ! Tu t’endors au volant et cela fout une belle pagaille ! Voilà ! Pourquoi faire un tel choix ? Des enfants de cinq ou six ans sont parfaitement capables de comprendre une chose aussi simple. En fait, avec Digimon Hunters, nous sommes passés d’une série qui traitait de thèmes matures de manière réaliste à une série pour légumes !

Allez, je vous remets une autre image :

vlcsnap-2014-12-09-12h03m48s74

Comme elles sont bien élevées ces voitures d’attendre que leur propriétaire ait terminé leur petite sieste…

Taiki et Yuu finissent par aller à Digiquartz où ils tombent enfin sur Flawisarmon. Ils font sortir leurs digimon et ceux-ci vont combattre sans prendre le temps d’évoluer.Quoi ? Cela vous parait con comme tactique ? Bah, j’ai envie de répondre : pas plus que tout ce que nous avons déjà aperçu. Le pire, vous savez c’est quoi ? CA FONCTIONNE ! Les deux digimon arrivent à mettre Flawsarmon à terre même si celui-ci parvient toujours à se relever.

Au même moment, Grumdramon porte Tagiru, toujours épuisé, à travers Digiquartz, tandis que celui-ci balbutie des paroles aléatoires. Un digimon comme Grumdramon peut porter un garçon de 12-13 ans sans problèmes, et il peut toujours courir. Je me refuse à émettre un commentaire…

vlcsnap-2014-12-09-12h08m33s117

Taiki et Yuu font finalement évoluer leurs partenaires et ceux-ci portent une attaque rapide qui expédie Flawisarmon contre un mur mais celui-ci se relève à nouveau en faisant une imitation de Tagiru. Alors Taiki dit que… Attendez ! L’énergie de Tagiru l’a rendu invincible. C’est totalement absurde, on est bien d’accord ? Toute source d’énergie finit par disparaitre donc à force d’être battu, il devrait la perdre. Enfin, nous sommes sans une série pour une légume alors la logique en même temps…

Au moment où il s’apprête à les attaquer, Grumdramon intervient et frappe le digimon alors que… ALORS QUE TAGIRU SE TROUVE TOUJOURS SUR SA TETE !!!

Bien. débranchons notre cerveau et jetons-le. Cet accessoire est totalement inutile pour regarder cette série.

Grumdramon affronte ensuite Flawisarmon en clamant récupérer ainsi l’énergie volée à Tagiru. Alors que celui-ci se fait malmener, il déclare à voix haute la volonté que Tagiru et lui à être les meilleurs depuis leur rencontre et à chasser les digimon. Flawisarmon l’attaque à nouveau mais Grumdramon se relève encore puis l’accuse d’avoir volé cette énergie à Tagiru et que celle-ci ne vient pas des profondeurs de son coeur. Il dit alors ne pas perdre comme quelqu’un comme Flawisardmon et s’effondre aussitôt. Je croyais à un beau moment dramatique mais non ils ont aussi échoué pour cette scène. Le digimon qui serait resté debout, fier, prêt à combattre à nouveau… Cela aurait été chouette.

Flawisarmon s’apprête à attaquer alors les autres digimon veulent intervenir mais Taiki les arrête en leur demandant d’attendre encore un peu. J’étonne quelqu’un en annonçant que ceci est une décision stupide ?

Grumdramon continue à parler puis crie après Tagiru alors… Alors Tagiru parvient finalement à se lever et à s’interposer devant Grumdramon. Vous vous rappelez ? Il était absolument incapable de se lever sans s’effondrer ! Je sais que l’adrénaline et la motivation peuvent booster le corps mais là non, c’est impossible ! Cela vous parait absurde ? En fait, juste après, en parlant avec Grumdramon, Tagiru retrouve toute son énergie. Quand vous disiez de débrancher votre cerveau…

Ainsi, Grumdramon évolue enfin en Arresterdramon et celui-ci bat Flawisarmon et Tagiru peut le capturer. La scène de combat est au moins un peu intérressante même si elle est, comme toujours, extremement rapide.

Voilà… Nous avions trois héros et trois digimon mais il faut en vérité compter seulement sur deux seuls protagonistes. Si vous n’aviez pas encore compris, Taiki et Yuu existent uniquement pour la figuration.

Tandis que Tagiru remercie Arresterdramon, Taiki lui se tourne vers Omegashoutmon et dit que Tagiru et Arresterdramon lui rappellent tous les deux. Euh oui… A quel moment exactement ? Parce que je n’ai encore jamais vu une scène dans Digimon Xross Wars où Taiki et Shoutmon agissaient comme Tagiru et Grumdramon.

Pour terminer, l’épisode se conclut sur une séance de sports où la classe de Tagiru est contrainte à faire des tours de stade sans s’arrêter, harcelée par le professeur qui a récupéré toute son énergie.


Conclusion de l’épisode 11 :

Alors comme j’ai laissé sous-entendre à quelques reprises, cet épisode est absolument horrible et épouvantable. C’est une véritable catastrophe. Il n’a aucun sens, l’intrigue est inintéressante et il n’y a pas réellement de fil conducteur.

L’idée de l’énergie volée et de Flawisarmon qui changerait de personnalité en fonction me parait absurde. Notre énergie ne façonne pas notre personnalité ! Il y a des incohérences en masse, surtout celles liées à comment montrer l’épuisement. Je ne parlerai même pas de la fameuse scène qui m’excède le plus au monde. Je ne veux plus revenir sur cette chose inique. La manière de clore la bataille est stupide. Par la force de la volonté, Tagiru retrouve son énergie ? C’est stupide ! Quand tu es crevé, tu vas dormir et tu ne peux rien faire d’autre ! Cela n’a rien à voir avec la pervérance ou la motivation ! Taiki et Yuu, qui auraient pu être enfin au premier plan, sont totalement inutiles. Bref, il n’y a strictement rien de positif dans cet épisode.


La notation :

graphisme : 3/10
scénario : 1/10
musique : 10/10
originalité : 1/10
agréabilité : 0 /10
bilan : 3/10

One comment

  1. Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *