Hunters épisode 16 – analyse par Emilie

Digimon Hunters épisode 16 – Dokidoki kyoufu taiken ! Shinrei hanta ga hoeru !

Entendre une expérience de la peur ! La chasseuse spirituelle hurle !

écrit par Emilie


  • Analyse point par point de l’épisode :

L’épisode commence par une personne qui regarde la vidéo de garçons près d’une cabine téléphonique recevant un appel et où la voix demande à l’aide. Ils enfuient en criant à l’aide. Dès les premieres secondes, nous devinons quel sera le thème abordée… La chasse aux fantômes ! Et comment cela serait-il traité ? Ayons déjà peur… Reprenons l’épisode : La personne lève son téléphone et observe une cabine, reconnaissant alors celle de sa vidéo.

vlcsnap-2015-01-13-15h31m21s243

Une bicyclette ! Elle a une bicyclette ! Vu que cette série n’a aucun scrupule à plagier Pokemon, l’équipe d’animation va peut-être tenter le gag du vélo détruit.

Après la présentation du titre, nous retrouvons Tagiru et Yuu qui poussent leurs vélos au lieu de monter dessus. Je vois qu’il y a une pente mais quand même je pense que des jeunes gens en bonne santé devraient être capables de la monter. Autre détail assez cocasse aussi :

vlcsnap-2015-01-13-15h36m57s242vlcsnap-2015-01-13-15h36m50s178

D’abord, je passe sur le fait que n’importe qui peut voir les digimon. J’ai déjà évoqué ce problème de nombreuses fois au fil de mes différents commentaires. Intéressons plutôt à l’action :  Tagiru et Yuu poussent leurs vélos avec leurs digimon dessus ! Pourtant, ils possèdent un X Loader dans lequel ils peuvent ranger les digimon dedans, ce qui permet d’être discrets, premier avantage, et ne pas s’encombrer d’eux, second avantage. Par conséquent, nous pouvons affirmer que leur bêtise est avérée.

D’ailleurs, une nouvelle preuve de la stupidité de ces protagonistes :

vlcsnap-2015-01-13-15h37m11s86

Ce bus qui les dépassz vient de l’endroit où ils comptent se rendre. On le verra à la fin de l’épisode mais il y a un arrêt au sommet de la colline. Donc, plutôt que de se renseigner sur l’endroit de leur expédition, nos deux héros ont préféré se lancer à l’aventure, sans plan, sans même consulter les autres moyens de transports que le vélo. C’est plus que risible. Personnellement, en découvrant cette scène, à la limite du burlesque, que j’en ai hurlé de rire. A mon humble opinion, les passagers du bus, en voyant les deux gamins poussant leurs vélos doivent l’être eux aussi.

 

Pendant la montée, Tagiru dit que Taiki a bien fait de ne pas venir amis Yuu dit qu’il viendra mais après l’entrainement du club de base-ball. Tagiru montre ensuite son étonnement sur le fait que Yuu est accepté de l’accompagner enquêter sur un phénomène paranormal. Yuu dit que les phénomènes paranormaux pourraient être en réalité des digimon. Tagiru acquiese et ajoute qu’il est venu pour le chasser.

Ils atteignent finalement le haut de la côte et trouvent la fameuse cabine téléphonique. Tagiru s’étonne que l’on n’aperçoive aucun hôpital abandonné comme le disent les rumeurs. Yuu prend le téléphone et essaie d’écouter tandis que les digimon veulent entrer mais il n’y a pas assez de place et la porte se referme.

vlcsnap-2015-01-13-15h49m21s2

La suite est une scène stupide de disputes dignes de jeunes écoliers jusqu’à ce que Yuu entende une voix appelant à l’aide à l’autre bout de la ligne. A ce moment, une fille, celle du début, sort d’une tente dans les bosquets et arrive. Tagiru et Yuu remettent vite leurs digimon dans leur X Loader. Elle les trouve alors dans une position plius qu’embarrassante…

vlcsnap-2015-01-13-15h51m42s78

Cela me rappelle la scène où Hirokazu et Kenta s’embrassent accidentellement dans Digimon Tamers. Mais autant, cette scène faisait rire, autant ici, je la trouve seulement pitoyable.

Sans se poser de question, la fille arrache le téléphone des mains de Yuu et parle dedans tandis que son appareil étrange réagit. Elle explique les activités paranormales causent d’étranges phénomènes puis s’excuse de les avoir dérangé et part. Elle se présente cependant assez vite comme une chasseuse spirituelle et dit se nommer Kaoru pensant qu’eux aussi s’intérressent aux phénomènes paranormaux à cause de leur X Loader ressemblant un peu à son appareil. Yuu répond aussitôt que oui et empêche Tagiru de se présenter comme des Digital Hunters puis se présente à son tour. Tagiru veut faire de même mais Kaoru l’empêche de poursuivre car elle doit se concentrer sur son seul indice. Elle part dans une direction, s’enfonçant dans la forêt, et Tagiru et Yuu la suivent.Yuu se demande si ce chemin pourrait les mener à l’hôpital abandonné lorsque Kaoru tombe un peu un plus loin. Ils vont l’aider et découvrent qu’ils sont devant une vieille usine abandonnée. Les grilles s’ouvrent alors toutes seules…

Alors que Kaoru entre la première, Tagiru et Yuu font sortir leurs partenaires mais leur demandent néanmoins de rester loin de Kaoru. Ainsi, alors que nos héros entrent par la porte, les digimon, eux volent par la fenêtre. Je ne plaisante pas : d’après la scène, ils volent !

vlcsnap-2015-01-13-16h03m46s205vlcsnap-2015-01-13-16h03m12s128

Mais que puis-je dire de ce passage ? Il n’y a tellement pas logique. Je suppose que l’image parle d’elle-même, non ?

A l’intérieur, l’appareil de Kaoru émet des signaux dans toutes les directions lorsqu’un éclair éclate au-dessus de leur tête et effraie Tagiru. Kaoru dit que ce qui effraie la plupart ds gens peut être expliqué par la sience et ce qui ne peut pas être expliqué par la science doit être mis en évidence comme une vérité. A ce moment, un téléphone sonne et Kaoru se précipite pour répondre.

A présent, si nous regardions un instant les sublimes réactions de Tagiru ?

vlcsnap-2015-01-13-16h06m33s39vlcsnap-2015-01-13-16h06m49s170

Notre héros, ladies and gentlemen ! Notre héros qui se cache comme un enfant terrifié la nuit après un mauvais cauchemar ! La grande classe, n’est-ce pas ?

Au téléphone, Kaoru essaie d’entrer en communication avec celui qui appelle et entend une voix réclamer à l’aide puis une espèce d’énergie violette envahit l’usine entière à partir du téléphone tandis que toutes les issues se referment. Cela me fait encore penser à une réutilisation des clichés habituels du film d’horreur mais ils ont au moins le mérite d’être mieux utilisés que lors du précédent épisode. Kaori repense en même temps à la voix et réalise que quelqu’un réclame son aide. Elle aperçoit une lueur verte émanant d’une autre pièce et s’y précipite. Tagiru et Yuu la suivent mais quelqu’un se précipite sur eux eux en criant le nom de Yuu et enlace Tagiru. Devinez qui ?

vlcsnap-2015-01-13-16h15m37s145

Airu !!! Cet épisode n’était pas encore assez n’importe quoi ! Il fallait le décrédibiliser encore plus ! Évidemment ! Airu se rend compte de sa méprise puis enlace Damemon cette fois. Seigneur, aïe pitié de nous ! Elle remarque ensuite la lumière verte et dit qu’elle est encore réapparue. Les trois Hunters s’en approchent et entrent dans la pièce pour apercevoir Kaoru disparaitre. Son appareil tombe au sol.

Yuu inspecte l’endroit mais ne constate aucune activité de digimon. Airu tombe alors au sol et se lamente que son pauvre Oppossumon a été pris par un fantôme. Grumdramon trouve son histoire suspecte tandis que Yuu veut savoir pourquoi elle est là. Airu répond avoir entendu parler des rumeurs et a pensé qu’il pouvait s’agir de digimon. Elle a donc décidé de venir chasser ici. Elle est interrompu par quelque chose qui trouble l’attention générale. Les garçons se précipitent ainsi que les digimon et Airu les suit. Ils se rendent jusqu’au sous-sol. Là, une chose qui ne cesse de disparaitre s’en prend sans arrêt à Airu. Yuu finit par le comprendre et demande aux digimon de la protéger. Yuu veut alors en savoir sur pourquoi elle est venue ici. Airu raconte avoir installé ses pièges et Oppossumon lui a annoncé à un moment que l’un d’eux avait enfin pris quelque chose.

vlcsnap-2015-01-13-16h25m37s0Airu aurait ainsi installé un piège dans une fosse. Cela parait assez inconscient, non ? A la moindre chute, elle meurt.

Oppossumon a descendu pour faire apparaitre le digimon puis une lumière verte est apparue puis est remontée vers elle. Airu, paniquée, s’est enfuie. Elle supplie ensuite Yuu de sauver Oppossumon. Yuu lui demande alors de montrer où le piège a été installé car il soupçonne que ce soit un digimon qui a été pris. Ce mot digimon réveille Tagiru qui oublie en une seconde sa peur des fantômes. Ben voyons…

vlcsnap-2015-01-13-16h31m39s41

Pendant ce temps, Kaoru se réveille, confuse, et voit quelque chose voler sa casquette et tomber dans un large trou. Elle entend alors à nouveau la voix lui demander de lui prêter son pouvoir. Elle descend dans la fosse grâce à une chaîne et tombe sur un Poyomon aux côtés d’Oppossumon inconscient.

Quand nos héros arrivent à Digiquartz, Poyomon devient agressif et prend possession d’Oppossumon pour ensuite les rejoindre. Le Poyomon veut se venger d’Airu pour les avoir maltraité et oblige Oppossumon à l’attaquer. Yuu la pousse à terre puis explique que celui-ci est sous contrôle. Airu pense alors briser le contrôle en le faisant évoluer. Cependant, celui-ci est toujours possédé et la situation devient donc pire. Bravo, les héros ! Cho-Haikkmon commence alors une attaque qui ressemble à une toupie enflammée. Je n’ai pas d’autre comparaison qui me viendrait à l’esprit… Tagiru et Yuu font évoluer leurs partenaires mais ceux-ci demeurent impuissants. L’attaque fait tomber en même temps quelque chose sur la fosse et Kaoru chute mais se fait rattraper par un digimon emprisonné dans une sorte de sphère. De leur côté, Yuu ordonne aux digimon de bloquer l’objet qui tombe pendant qu’eux vont sauver Kaoru. Au même moment, le digimon, qui n’est autre qu’un Patamon, demande à Kaoru de lui prêter son pouvoir pour aller sauver les autres. Elle finit par accepter de lui faire confiance et tend sa main à Patamon. Ce dernier s’envole jusqu’à Oppossumon et le libère du contrôle de Poyomon puis lui dit d’arrêter.

vlcsnap-2015-01-13-16h44m35s99

Un Patamon portant une adolescente ? Vraiment ? Vous vous souvenez que dans Digimon Adventure, Patamon pouvait tout juste porter Takeru, âgé alors de 7-8 ans, sur quelques mètres pour l’empêcher de se noyer ? Celui-là mange un bol de céréales aux stéroïdes chaque matin ?

Airu court vers Oppossumon et le serre dans ses bras puis Patamon la rejoint. Airu s’excuse et Yuu demande qui ils sont. Patamon se présente et dit qu’ils veulent seulement vivre en paix et leur demande donc de ne plus revenir. Airu en fait la promesse et les deux digimon disparaissent dans un éclat digital.

Un peu plus tard, nous pouvons voir Airu, beaucoup plus intelligente, repartir en bus pendant que nos héros reprennent, à pied, leur bicyclette, pour entamer la descente et suivre ledit bus.

vlcsnap-2015-01-13-16h50m22s10vlcsnap-2015-01-13-16h51m14s14

Je crois que nous obtenons ici que nos héros sont dépourvus de lobe cérébral.

Au même moment, Kaoru se réveille sous sa tente et pense que toute l’aventure n’a été qu’un rêve. Sérieusement ? Comment on peut accepter aussi facilement de faire un rêve aussi bizarre ? En plus, elle a été blessé ! Son corps doit s’en souvenir et comprendre ainsi que ce n’était pas un rêve ! Le téléphone sonne peu après et elle entend la voix de Patamon lui dire merci.

vlcsnap-2015-01-13-16h52m02s215

Pour terminer, l’épisode s’achève sur Taiki, épuisé, écroulé au sol, tandis que son équipe se réjouit d’avoir remporté le championnat. Hum… Au début de l’épisode, on parlait en fait d’un simple entrainement de base-ball. Ah, la cohérence, quelle belle idée, tellement peu exploitée tant cette série !


  • la conclusion de l’épisode :

Je vais preuve d’honnêteté, ce second épisodes des mauvais fillers n’est pas trop mauvais. En vérité, je pense que cela est dû à la situation de départ, la fameuse scène de bus, qui m’a permis de le prendre comme une œuvre burlesque et à prendre au trente-sixième degré. Je suppose que cela devrait être la manière de voir la série entière…

Néanmoins, l’épisode n’est pas transcendant et l’intrigue ne captive pas plus que cela. Le personnage de Kaoru, qui aurait pu être intéressant, ne sert à rien et manque de profondeur. En résumé, elle ne sert qu’à amener les héros dans l’usine. C’est dommage de ne pas avoir tenté de mieux l’exploiter.

Par contre, ce passage va peut-être vous surprendre, mais l’épisode possède de très bons points. D’abord, le scénariste a trouvé un bon moyen d’écarter Taiki de l’action pour ne se centrer que sur les deux autres héros. Excellente idée. Yuu est à nouveau mis en valeur et est très utile. Seconde excellente idée. Faire apparaitre Airu et qu’elle ait besoin de l’aide des héros, troisième excellente idée. Il est cependant regrettable que l’exploitation de cette troisième idée a été assez maladroite. Néanmoins, il y a un effort d’écriture qui a au moins été fait.

La seule véritable grosse faiblesse de l’épisode à mon sens, en dehors du manque de développement du personnage de Kaoru, c’est d’avoir transformé Tagiru en gamin pétochard. Pour moi, ce n’était pas utile et cela porte ombrage au développement de Yuu. J’aurais préféré le voir avec un Tagiru normal, qui n’en fait qu’à sa tête, où Yuu aurait dû s’imposer pour mener les opérations.


La notation :

graphisme :    5/10
scénario :       4/10
musique :     10/10
originalité :     1/10
agréabilité :    3/10
bilan :             4/10


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates