Zero Two – épisode 23


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Digidex

Titre en japonais :  デジヴァイスが闇に染まる時 / Digivice ga Yami ni Somaru Toki / Quand un digivice est teinté par le Mal
Titre en anglais :  Genesis of Evil / La genèse du Mal
Titre en français :  La genèse du Mal
La production (japonais) : Fuji Television
La production (anglais): Saban Entertainement
Date de la première diffusion (japonais) :  10 Septembre 2000
Date de la première diffusion (anglais) :  2 Décembre 2000
Date de la première diffusion (français) : 2 février 2002
Scénaristes (japonais) :  Genki Yoshimura
Scénaristes (anglais) :  Jeff Nimoy et Bob Buchholtz
Directeur (japonais) :  Hiroki Shibata
Chef animateur :  Setsuko Nobuzane
Directeur artistique : Yukiko Iijima
Studio d’animation : Toei Animation
Opening : Target Akai Shougeki de Kôji Wada
Ending : Atashi wa Atashi no Kaze ga Fuku de AIM
Insert song :     /

  • Le synopsis :

Depuis son retour au monde réel, Ken reste prostré sur lui-même, ayant du mal à rassembler ses souvenirs et à se comprendre. Saura t-il surmonter mes troubles de son cœur ?

Le résumé de l’épisode :

A l’appartement des Ichijouji, les parents de Ken s’inquiètent de ne pas voir leur fils se réveiller mais continuent à espérer. Dans sa chambre, Ken reste endormi, essayant de chercher son cœur. Ses pensées le ramènent à un moment de sa petite enfance quand il s’amusait à faire des bulles de plus en plus grosses sous le regard de son frère aîné. Il se souvient ne pas du tout être un génie à l’époque. C’était son frère Osamu, le génie. Il pouvait tout faire et  cela rendait Ken fier.  Il sa remémore de promenades dans le quartier que les voisines interrompaient pour féliciter sa mère pour les mérites de son fils aîné. De retour à la maison, la mère lâche brutalement la main de son fils et félicite Osamu en lui répétant que les voisins ont encore dit combien il était un bon garçon puis, prenant conscience que Ken écoute, elle se tourne vers le cadet et ajoute, gênée, que lui aussi est un bon garçon.

Ken songe qu’il n’a jamais été autre chose qu’un ajout, une pièce en dehors de la famille qui observe ses parents interagir avec Osamu. Sa mère ne cessait de louer Osamu car tout le monde le remarquait. Petit Ken se demande ce qui se passerait s’il était le seul, sans Osamu, puis se met à souhaiter que son frère disparaisse.

Ken se remémore ensuite qu’un digivice est apparu, sorti de l’ordinateur d’Osamu, quand les deux frères étaient ensemble. Ken a supposé que celui-ci lui appartenait car Osamu possédait tout. Il a regardé Osamu prendre l’objet, l’étudier et l’examiner mais sans que rien ne se passe. Ken se souvient avoir remarqué une expression de tristesse sur le visage de son frère avant que celui-ci ne range le digivice dans le tiroir. Peu après, Ken, attiré par l’objet mystérieux, est allé le chercher et le digivice a réagi pour l’emmener pour la première fois au Digital World. A son retour, il atterrit sur le sol, excité, au moment où Osamu entre dans la chambre. Ken essaie d’expliquer ce qu’est le digivice lorsque son frère lui tape violemment la main dont s’échappe le digivice. Il lui rappelle combien c’est mal d’emprunter sans permission ses affaires puis ramasse le digivice pour l’enfermer à nouveau dans le tiroir du bureau. Osamu décrète alors que seules les pires personnes qui soient agissent ainsi. Ken essaie de se défendre mais Osamu réplique que le digivice est à lui et Ken n’a pas y toucher sans sa permission. Il ordonne ensuite de sortir car sa présence le perturbe dans ses études. Tout au long de l’interaction, l’intonation de Osamu ressemble à celle du Digimon Kaiser.

Petit Ken se met à marcher le long de Ken endormi et songe que son frère le déteste car il n’est pas un bon garçon puis se demande pourquoi. Cela le rend si triste de voir Osamu tout posséder et lui rien du tout. Il se met alors à souhaiter encore que son frère disparaisse.

Peu après, Ken se rend sur la tombe de son frère décédé et se demande si c’est sa faute s’il a disparu. Devant le spectacle de ses parents éplorés, qui ne s’intéressent toujours pas à lui, il se demande où il doit y aller. Ken se souvient avoir un jour découvert dans l’ordinateur de son frère un e-mail, un e-mail qui lui était adressé personnellement, que quelqu’un avait écrit spécialement pour lui. Il disait : « Le décès de ton frère est un malencontreux accident. Ce doit être tragique pour toi mais ne t’inquiète pas. En mourant, ton frère est parti vers un monde meilleur. Tu n’as pas du tout à t’en sentir coupable. ». Ken ajoute ne pas en avoir compris le sens mais il voulait continuer à lire. « Ton frère est physiquement parti mais il a été en réalité libéré car il a gagné la liberté éternel de l’esprit. Mais, toi, tu continueras à vivre cette vie ennuyeuse chaque jour. En d’autres termes, cela signifie la fin de  la liberté de on esprit. Mon pauvre, j’ai pitié de toi. La conclusion à ceci est que ce monde n’est pas adapté pour toi. Laisse-moi te parler d’un monde qui te correspondra mieux. Un monde qui libérera ton esprit. Ouvre le tiroir. Utilise ce digivice. » Face à la conclusion, Ken est réticent puis se décide à prendre le digivice qui réagit et le transporte à nouveau. Ken débarque dans un monde noir et banc, au bord de la mer, et s’avance pour tremper son digivice qui chance de forme, devenant un D3. Il le serre dans ses mains et déclare que c’est son digivice et à personne d’autre.

Dans la chambre, ses parents l’observent et en le voyant grogner, sa mère pense qu’il fait peut-être un cauchemar. Elle se souvient ensuite que quelques temps après le décès d’Osamu, Ken s’est mis à avoir la même taille que lui et il a commencé à être bon en classe. Elle ajoute qu’ils étaient heureux car ils avaient l’impression de retrouver Osamu mais se demande s’ils n’auraient pas dû essayer de comprendre ce que Ken ressentait alors. Son mari approuve et précise que Ken a de bons atours qui n’appartiennent qu’à lui mais qu’ils étaient devenus snobs d’être les parents d’un génie. Mme Ichijouji s’exclame qu’elle ne songe pas qu’à cas mais se demande si Osamu aimait réellement étudier. Elle suppose qu’il ne détestait sans doute pas cela mais il aurait peut-être voulu davantage jouer. M. Ichijouji comprend qu’ils ont cessé de l’aimer pour ce qu’ils étaient. Ils se tournent alors vers Ken endormi et le prient de se réveiller pour leur permettre de s’excuser.

Dans son sommeil, Ken se voit enfant faire sans cesse des bulles puis s’interroge sur qui lui a appris. Il revoit alors Osamu lui préparer le verre de savon et couper les pailles avant de lui expliquer comment faire. Ken essayait de le faire jouer mais Osamu répondait ne pas être doué à cela, ce qui surprenait Ken. Osamu disait que les bulles de Ken sont réussies car il souffle doucement puis lui montre que les siennes éclatent aussitôt. Quand al bulle éclate, Osamu s’efface. Ken songe qu’Osamu ne reviendra : il est mort.

Soudain, Ken ouvre les yeux et se redressa dans son lit mais ne reconnait pas ses parents. Ken songe en son for intérieur ne pas avoir perdu la mémoire mais il ne sait juste pas comprendre ce que lui et les autres peuvent signifier. En observant ses parents, il se dit qu’eux ne savent qui il est, comme lui-même ne le sait pas. Mme Ichijouji assure que tout ira bien et il n’a pas à se forcer. M. Ichijouji ajoute qu’ils ont compris avoir essayé de le forcer à devenir comme Osamu et s’en excuse car il a lui aussi de grandes qualités mais ne l’ont jamais remarqué. Ken les écoute mais sans comprendre. M. Ichijouchi poursuit que Osamu est mort et son épouse ajoute qu’il est mort et eux souhaitent qu’il reste comme il est. Ken voit sa mère pleurer mais ne comprend pas pourquoi car c’est lui qui est triste puis sent les larmes couler. Il suppose que ces personnes peuvent l’aider à partager la peine de la perte de son frère.

Tout en contemplant la vile par al fenêtre, Ken se sent vide de ne pas savoir où se trouve son cœur quand sa mère l’appelle pour le déjeuner et est saisi de son regard vide. Ken saisit le cadre de son frère, ce qui fait pleurer as mère. De retour dans sa chambre, face à l’ordinateur, Ken a un sursaut de mémoire en découvrant le Symbole et le D3, se souvenant enfin de Wormon. Quand sa mère vient pour lui proposer un thé, elle aperçoit une pièce vide.

Progressant dans le désert au Digital World, Ken parvient à un village colorés avec de nombreux digitama. Un Poyomon lui apprend que c’est le Village des Commencements où renaissent les digimon après leur mort. Ken veut savoir si cela concerne aussi Wormon et Poyomon répond que tous les digimon redeviennent un digitama et renaissent. Ken se précipite mais, face à tous les œufs, ne sait pas lequel abrite son partenaire. Dans un berceau, un Yuramon le reconnait comme le Digimon Kaiser et demande ce qu’il peut vouloir faire du digitama de Wormon puis l’attaque. Ken ezst saisi un instant puis se rappelle de toutes ces choses sinistres accomplis et surtout qu’il a laissé mourir Wormon. Il se demande alors pourquoi il cherche Wormon. Punimon réplique que s’il découvre son digitama, Wormon renaitra et sa conscience en sera soulagée. Un Botamon ajoute qu’il est égoïste et Wormon ne renaitra pour quelqu’un comme lui.

Face à la nouvelle, Ken songe que ceci est la réalité qu’il ne veut pas accepter : Wormmon est mort, Osamu est mort, et ils ne reviendront pas. Il les a tué. son frère par sa haine et Wormon en pensant que celui-ci est sans valeur pour lui.

Vaincu, Ken tombe à genoux, les mains tremblantes, et songe que c’est lui qui est réellement inutile. Il se demande ce qui se passerait s’il mourait. Wormon serait sans doute le seul à avoir de la peine. Punimon s’exclame que ce qu’il a fait est impardonnable et que ce qui a été fait ne peut être défait. Botamon ajoute qu’on ne peut effacer le passé et que tout fait partie de toi, le bien et le mal. Ken pleure en songeant qu’il doit vivre en acceptant d’être le Digimon Kaiser, d’avoir tué son frère et d’être responsable de la mort de Wormon. Il se décide que tout ira bien car les souvenirs des moments avec Wormon l’aideront à devenir plus forts. Il se souvient alors que Wormon a toujours été avec lui, quand il explorait pour la première fois le Dital World avec le digivice de son frère. Ken essaie de se rappeler des souvenirs que son propre esprit s’est forcé à oublier et réussit à se arppeler d’un moment où il voyageait avec un garçon plus vieux que lui et Wormon quand un Gajimon les a attaqué. Wormon l’a protégé puis rassuré avant de dire être ravi d’être son partenaire car Ken est gentil puis ajoute que la gentillesse ne suffira pas et doit devenir plus fort ou il sera écrasé par par sa propre gentillesse. Wormon révèle ensuite que son digivice est à lui et à personne d’autre, exactement comme son cœur, et il ne doit pas fuir non plus.

Dans le présent, Ken comprend avoir menti en disant ne rien posséder car c’était plus facile de cette manière, c’était plus facile de détester son frère. Il s’excuse alors à Osamu puis Wormon, faisant réagir son Symbole. Un digitama brille au m^meme moment. Ken s’avance et le touche, faisant éclore son partenaire. Ken se met à pleurer quand Leafmon demande s’il cherchait son digitama puis ajoute qu’il savait qu’il réussit à le trouver. Ken le remercie alors d’être né. Ken songe être heureux de l’existence puis se demande si Wormon est le seul à apprécier la sienne et comprend que non.

Plus tard, à l’appartement des Ichijouji, sa mère pleure en croyant que son fils pourrait ne jamais revenir et son mari essaie de la convaincre du contraire. La porte de la chambre s’ouvre soudain et Ken sort, comprenant que sa mère pleure car il lui a manqué. il murmure le mot mama puis la remercie de lui donné la vie. Il murmure ensuite papa puis s’excuse de l' »avoir inquiété. Ken, e pensée, remercie ensuite son frère pour tout. Pendant les retrouvailles, Leafmon observe au pied de la porte restée entrouverte.

Les détails clé :

  • Des bribes du passé de Ken sont révélés dans cet épisode qui vous sera mieux expliqué et détaillé dans le dossier qui lui entièrement consacré.
  • Wormon a ressuscité et vient au monde réel.

     

Digidex :

Nom Botamon
Groupe Micro
Type Donnée
Niveau Bébé I
Étymologie Du mot japonais botamochi qui est un gâteau fait avec du riz.
Attaques Acid Bubbles
Nom Punimon
Groupe Micro
Type Donnée
Niveau Bébé I
Étymologie Du mot japonais punipuni qui signifie spongieux
Attaques Acid Bubbles
Nom Yuramon
Groupe Micro
Type Donnée
Niveau Bébé I
Étymologie Du mot japonais yurayura qui signifie se balancer.
Attaques Acid Bubbles – Bubbles
Nom Poyomon
Groupe Micro
Type Donnée
Niveau Bébé I
Étymologie De l’onomatopée japonaise poyopoyo qui retranscrit le son d’une jeune enfant se roulant au sol.
Attaques Super Acid Bubbles – Bubbles
Nom Leafmon
Groupe Micro
Type Donnée
Niveau Bébé I
Étymologie Du mot anglais leaf signifiant feuille.
Attaques Sansei no Awa