Accueil » Dossiers Digimon » Digidossier – Le passé de Ken

Digidossier – Le passé de Ken

Au sein de l’intrigue de Zero Two, Ken Ichijôchi apparait comme le personnage central et surtout le plus mystérieux. Son passé semble lui aussi rempli de trous si bien que le reconstituer serait un authentique puzzle. Prenons le temps donc de nous y intéresser et de résoudre cette énigme.

Introduction.
I.   Le postulat de la série animée
II.  Les âges de Ken
III. La véritable chronologie
Conclusion

I.   Le postulat de la série animée :

Revenons tout d’abord sur ce que nous savons grâce à Zero Two : Ken est le fils cadet d’une famille de deux enfants dont l’aîné était un véritable génie que tous glorifiaient. Leurs parents eux-mêmes délaissaient le petit garçon pour se consacrer davantage à Osamu. Un jour, un digivice a surgi de l’ordinateur pour tomber entre les deux enfants. Osamu l’a pris pour l’enfermer dans un tiroir en interdisant à son frère d’y toucher. Néanmoins, Ken, débordant de curiosité a fini par désobéir et s’est retrouvé pour la première fois au Digital World. A son retour, constant la transgression, Osamu s’est énervé, l’a frappé et repris le digivice. Peu après, dans sa colère, Ken souhaita que son frère disparaisse, pensant alors naïvement que sa deviendrait meilleure. Son souhait se réalisa. Oikawa renversa un jour Osamu avec sa voiture. Suite à ce décès, Ken éprouva une forte culpabilité, surtout par rapport à ses parents anéantis.

Un peu plus tard, il reçoit un e-mail de Oikawa qui l’invite à reprendre le digivice qui le conduira alors à l’océan des ténèbres. Là, le garçon trempe son digivice dans l’eau où celui-ci se change en D3. Peu à peu, les ténèbres s’imprègnent de plus en plus en lui pour arriver à le transformer en le terrifiant Digimon Kaiser. La suite, vous la connaissez tous !

Néanmoins, toute cette histoire demeure une apparence de surface, sans expliquer davantage le passé du jeune garçon. Des choses plus profondes et terribles se dissimulent dans l’ombre. Dans Zero Two, nous pouvons déjà rappeler la présence d’un singulier personnage qui se tient près de Ken dans certains de ses flashbacks.

Ken et Ryo 1 Milleniunmo 1
Mince ! Qui peut bien être ce garçon ? Nous allons essayons de faire la lumière grâce à ce dossier !

II.   Les âges de Ken :

Parmi tous les flashbacks que Zero Two a pu nous fournir sur Ken, beaucoup nous apportent des informations sans grande précision et surtout sans doute. Par conséquent, afin de reconstituer correctement le puzzle, il faut rassembler un à un les différents morceaux et leur attribuer une bonne place dans un ordre enfin linéaire.

En premier lieu, quel âge Ken a t-il dans Zero Two ? Il est en cinquième année en 2002, comme Daisuke, et a par conséquent dix ou onze ans. Souvenez maintenant de ce dossier rédigé par Demi : il faut avoir six ans résolus au 1er Avril pour entrer à l’école primaire. Si l’enfant nait entre début Janvier en fin Mars, il entre donc à six ans en première année, sept ans en seconde année, huit ans en troisième année… et a ainsi dix en cinquième année alors que la majeure partie de ses condisciples auront dix ans et demi ou onze ans.  Nous en avons l’exemple avec Miyako : l’épisode vingt-cinq cite, grâce à une de ses sœurs, que celle-ci est Gémeaux, permettant de dater sa naissance entre le 21 mai et le 21 Juin. Miyako est bien née après la rentrée des classes et donc a ses douze ans entre les épisodes huit et treize.

Pour Ken, le cas me parait différent. Je pense, sans aucune véritable certitude malheureusement, que celui-ci a eu dix ans tout le long de Zero Two et n’a fêté ses onze ans qu’après le Nouvel An. Ma preuve tourne autour d’une réplique de Ken dans le Drama CD Printemps 2003 où il exprime dans cette phrase : « Nisan, je t’ai enfin surpassé en âge mais je ne pense pas que je serais capable de te surpasser. » Observez l’image d’Osamu peu avant son décès :
Osamu 1Osamu a l’air d’avoir la même taille à ce moment que Ken dans Zero Two : il aurait donc dix ou onze ans. Or, s’il avait onze ans, pour le dépasser en âge, il faudrait que Ken fête ses douze ans à la fin de Zero Two mais le Digimon Memorial Book précise qu’il a onze ans. Par conséquent, je maintiens que celui-ci a eu dix ans du 1er Avril au 30 Décembre pour avoir ses onze ans entre Janvier et Mars.

A présent que son âge est déterminé dans Zero Two, commençons à recenser les apparitions pour leur attribuer un âge et année.

Ken 4-5ans 1 Ken 4-5 ans 2
Sur ces deux images où Ken marche dans la rue avec sa maman, celui-ci semble très jeune. Approximativement, donnons donc lui 4-5 ans.

Ken 7 ans 2 Ken 7 ans 1 Ken 7ans 3
Nous arrivons à l’apparence suivante, quand il reçoit son digivice, où sa taille semble à peu près similaire à celle de Takeru dans la première saison. Il doit donc avoir 6-7 ans.

Tag Tamers boiteDans le jeu Digimon Adventure Tag Tamers, le guide officiel mentionne que Ken a 8 ans.

Ken 9 ans 2 Ken 9 ans 1 Ken 9 ans 4
Dans les images suivantes, après le décès de son frère, Ken revêt l’uniforme blanc et a encore grandi. Il a ainsi 9 ans.

Ken 10 ans

Et finalement, nous arrivons au Ken de 10 ans de Zero Two.

A présent que nous avons démêlé les fils embrouillés dans le temps, nous pouvons nous concentrons à mieux retracer le passé.

III.   La véritable chronologie :

Les ombres masquées du passé de Ken trouvent toutes une réponses dans un des quatre jeux Wonderswan. Il s’agit de Digimon Adventure Tag Tamers, dont l’introduction reprend la bataille contre Diablomon relatée dans le second film durant lequel WarGreymon et MetalGarururumon évoluent pour la première fois en Omegamon.  Cela se déroule pendant l’été 2000. Alors que Ryô rend visite à Ken, ce dernier lui montre quelque chose sur Internet :

Ryo - TagTamers 2

Néanmoins, malgré le fait que Diablomon semble être le premier digimon de Ken, quelque chose ne va pas avec ses réactions. alors qu’au travers toutes séries confondues, les personnages ont toujours arboré des visages plus que surpris à la vision d’un digimon. Or, Ken apparait ici plutôt comme quelqu’un qui ne comprend pas les données d’un problème. D’ailleurs, le script de l’arrivée de Ryô éveille à nouveau la suspicion.

Ken : « Désolé de t’avoir appelé si soudainement… »
Ryô : « Non, ce n’est rien. Mais quelle est cette chose étrange qui est apparue sur ton ordinateur ? »
Ken : « Oui, c’est vrai… Je n’ai jamais cet étrange animal. Qu’est-ce-que c’est ? »

Ken a ainsi découvert seul le digimon et a décidé d’appeler Ryô pour tenter d’avoir une explication. Pourquoi ? A ce stade du jeu, Ken ne semble pas pouvoir connaitre les digimon.

Ken - TagTamers 1

Ryô : « C’est… C’est horrible ! Wargreymon et Metalgarurumon ont été battu ? »
Ken : « Un instant, Ryô-san ! Je ne comprends pas. »
Ken : « Qu’est-ce que c’est ? Un jeu vidéo ? »
Ryô : « Ah ! Quoi faire ? Quelle est la meilleure chose à faire ? »
Ken : « Ryo-san, nous… Que pouvons-nous faire ? »
Ryô : « Pouvons-nous ? »
Ken : « Oui, les encourager. »

Dans la suite de la scène, quand WarGreymon et MetalGarurumon sont battus, Ryô, qui a une grande aventure avec les digimon derrière lui, devient paniqué et n’arrive pas à réfléchir. Au conraire, Ken, plus jeune, qui semble ne rien savoir, se montre bien plus raisonné et lui redonne le moyen pour permettre d’aider à vaincre Diablomon.

Dans les choses étranges à ajouter, il y a la différence d’âge entre les deux garçons. Selon le guide officiel du jeu, Ryô a 12 ans, Ken 8 ans. Comment est-il possible pour eux de se connaitre ? Pourquoi Ken a t-il appelé à l’aide le fameux Ryô ? Rien ne semble répondre à cette question troublante. Il devient vital de se remémorer d’un flashback de Ken qui lui ait venu dans l’épisode 23 :

Ken et Ryo 2 Ken et Ryo 1 Ken et Ryo 3
Sur ces images, nous apercevons bien Ryo qui se tient aux côtés de Ken et Wormon mais il était encore plus visible que Ken n’a pas huit ans dans cette scène. Revenez à la chronologie de ses âges respectifs : cette tenue et cette apparence sont celles qui sont la sienne à l’époque où le petit garçon reçoit son digivice. Il a donc 6-7 ans.

Comment une telle chose est-elle possible ? Pourquoi dans le jeu Ken semble t-il n’avoir aucun souvenir des digimon tout en conservant son lien pour Ryô ? Tout cela est bien étrange. Remontons plutôt aux origines, lorsque Ken a reçu son digivice sorti de l’ordinateur.

Digivice Ken 1 Digivice Ken 5 Digivice Ken 7
Sur ces images, nous apercevons que Ken porte toujours cette même tenue : il y a donc bien continuité entre ce moment et le flashback de l’épisode 23.  Revenons cependant à la scène du digivice :  alors que Ken se trouve dans la chambre de son frère qui doit étudier eà lire au sol, un digivice sort de l’ordinateur. Ken suppose que l’objet doit appartenir à Osamu, même s’il sent que celui-ci est spécial, car Osamu a toujours tout. Il laisse donc son frère le prendre et l’enfermer dans le tiroir de son bureau puis interdit à son cadet d’y toucher. Mais Ken désobéit et part pour la première fois au Digital World où il rencontre Wormon, son partenaire digimon, mais aussi Ryô avec lequel il aura partagé des aventures.

Dans cette explication, les éléments en apparence illogiques trouvent ainsi une place parfaitement logique.

De cette manière, si Ken et Ryô ont vécu des aventures ensemble au Digital World, il devient naturel que tous deux aient cherché à se revoir au monde réel. Néanmoins, une autre question perdure : pourquoi Ken semble t-il ne pas se souvenir des digimon ? Selon mon opinion, la réponse se trouve à nouveau dans les souvenirs de Ken, cette fois à la fin de l’épisode 21 :

Rappelons que Osamu a été renversé par une voiture, conduite par Oikawa, et en meurt. Selon ses images, nous pouvons encore déduire que cela s’est produit peu après que Ken ait reçu son digivice et se soit rendu pour la première fois au Digital World. N’oublions pas alors son désir souhaité à ce moment où il voulait voir son frère disparaitre. Devant un tel traumatisme, le cerveau est programmé pour refouler les souvenirs associés aux événements qui risquent de réveiller les éléments déclencheurs, voir d’en réécrire par certains moments. Ken a ainsi refoulé toute l’aventure vécue au Digital World avec Ryô et Wormon car celle-ci était associée dans sa tête à la colère d’Osamu à son retour et surtout à la colère que Ken a ensuite manifesté envers son aîné. Pour moi, c’est une hypothèse des plus crédibles. J’ai personnellement « oublié » une année complète de mon enfance à la suite d’un événement traumatisant et mes parents ont beau le raconter, rien ne s’active, seulement la sensation d’un trou dans ma mémoire.

Cet élément étant démêlé, reprenons le fil du récit : après la fin de la bataille contre Diablomon, Ryô explique rapidement à Ken ce qu’est un digimon. Quelques jours plus tard, Ryô revient voir Ken qui lui montre que Diablomon a réapparu. A ce moment, un V-mon sort de l’ordinateur pour demander à Ryô de venir les aider au Digital World. Sans que le jeu n’explique réellement pourquoi, Ken est lui aussi embarqué dans l’expédition.

Au Digital World, Gennai leur apprend que Diablomon a ressuscité et menace toujours le monde. En théorie, Ryô devait faire équipe avec Taichi et Agumon pour combattre mais lui et V-mon, bien trop impatients, se sont dépêchés de régler son compte à cet ennemi. L’impulsivité est mauvaise conseillère car il s’agissait d’un piège fomenté par Milleniunmon. A la suite de leur victoire, le digimon a scindé le Digital World en deux mondes identiques : Ryô, Veemon et Piccolomon d’un côté tandis que Gennai et Ken restaient de l’autre. Quant à Taichi et Agumon, ils se sont retrouvés piégés dans l’espace-temps et ont passé la majeure partie de l’action en statues. Ken a ainsi pris la place de Taichi et combattu avec Wormon.

Au sujet de Wormon, voici un moment du jeu exposant une nouvelle preuve que Ken a bien vécu quelques mois plus tôt des aventures avec le digimon insecte et Ryo.

Tag tamers 2

Dans le script du jeu, au moment de cette scène, Wormon découvre Ken inconscient et sa toute première réplique parait éloquente : « Eh… Attends, tu es… ». Wormon ne dit pas le nom de Ken mais il est visible qu’il le reconnait ! La seconde réplique est tout aussi parlante : « Mon nom est Wormon ! Es-tu Ken ? Gennai-san m’a envoyer chercher un Enfant Élu. » Gennai l’expliquera un peu plus tard mais le plan consistait à ce que Ryô et Taichi travaillent ensemble. Ken ne faisait pas partie de l’équation et n’a été qu’un remplaçant pour Taichi mis hors-jeu. Par conséquent, comment Wormon connaitrait-il le nom de Ken ? Cela n’est logique que si on accepte le fait que que tous deux se sont préalablement rencontrés lors du voyage que l’on entrevoit par un bref flashback dans l’épisode vingt-trois. Peu après, après les explications de Gennai, Ken déprime et pense que Taichi a été blessé par sa faute et que lui n’est pas un Enfant Elu. Observez les répliques :

Ken, d’un air triste : « C’est faux. Je ne suis pas un Enfant Élu.
Wormmon, arborant lui aussi un air triste : « Ken… »

Ken est triste car il culpabilise de tout ce qui vient arriver et considère que c’est sa faute. Le jeu montre bien cela. Mais pourquoi Wormon, lui, serait-il autant affecté ? Mon opinion, c’est que celui-ci est triste d’entendre Ken déclarer qu’il n’est pas un Enfant Élu et a tout oublié des aventures vécues ensemble alors qu’il avait pourtant textuellement dit ceci : « Mais la gentillesse ne suffira pas. Tu dois devenir plus fort ou tu seras écrasé par ta propre gentillesse. Le digivice que tu as est à toi. Ce n’est pas à quelqu’un d’autre, c’est à toi, exactement comme ton cœur est à toi. N’oublie jamais cela. » Wormon avait tenté de lui apprendre une chose importante et de ne surtout pas oublier… ce que Ken a fait. C’est plus que compréhensible en comparant ce passage de l’animé et le passage du jeu pourquoi Wormon est triste.

Ken finit par accepter le rôle de remplaçant de Taichi. Chacun dans un monde, Ryô et Ken affrontent simultanément les mêmes ennemis pour parvenir finalement à Milleniunmon. Il est intéressant de souligner que tous deux utilisent au fil des aventures quatorze Digimentals : le Courage, l’Amitié, l’Amour, la Pureté, l’Espoir, la Lumière, la Connaissance, l’Intégrité, la Gentillesse les Ténèbres, la Ténacité, le Désir, la Fierté et le Miracle. Ils peuvent, naturellement, avec réaliser des armors évolutions leurs digimon.

Tout au bout de leur périple, Ryô et Ken se confrontent à Milleniunmon qui est sous la forme de MoonMilleniunmon. Une fois celui-ci battu, son sortilège s’efface, libérant Taichi et Agumon. Néanmoins, au milieu des effusions de joie, MoonMilleniunmon réapparait un très court instant pour un dernier coup : lancer la fameuse spore noire.

Milleniunmo 1 Milleniunmon 2 Milleniunmoin 3
Le flashback de l’épisode 43 retranscrit parfaitement ce qui s’est passé dans le jeu : au milieu de la joie, personne ne remarque la présence de MoonMilleniunmon qui est sur le point de lancer sa spore noire vers Ryô. Personne sauf Ken qui crie et se dépêche de pousser Ryô, subissant l’attaque à sa place. Dans l’animé, Wormon rapporte avoir cru que Ken allait en mourir. Ken se rappelle d’ailleurs que l’incident s’est produit deux ans plus tôt. Seconde preuve officielle que Ken a bien et bien huit ans dans Tag Tamers.

Le jeu apporte cependant plus de précisions : Ken est transporté à la maison de Gennai où tous sont terriblement inquiet mais il finit par se réveiller et reste quelques temps au Digital World pour que sa blessure se referme pendant que Taichi et Ryô sont déjà repartis au monde réel. Les événements de Tag Tamers s’achèvent là et D-1 Tamer débute. A partir de là, les graines de la spore noire se répandent en Ken et s’accentuent quand celui-ci se rend à l’océan des ténèbres pour aboutir peu à peu à la naissance du redoutable Digimon Kaiser.

Malgré les nombreux éléments disséminées à travers plusieurs supports de la licence, nous avons ainsi reconstitué le passé entier de Ken et dévoilé les mystères qui l’entouraient encore. Il s’agit décidément d’un pauvre garçon à la vie bien tragique mais dont nous espérons que l’avenir sera désormais bien plus radieux.

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates