Tamers – épisode 24


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Explications
  • Images
  • Les cartes
  • Digidex
Titre VO : デジタルワールドへ…旅立ちの日 dejitaru wārudo he… tabidachi no hi
Titre VF : Derniers préparatifs
Première diffusion : 16/09/2001 sur Fuji TV (Japon), 19/10/2002 sur Fox Kids (France)

Direction : Tetsuharu Nakamura
Scénario : Chiaki Konaka
Animation : Shigetaka Kiyoyama

Opening : The Biggest Dreamer par Kôji Wada
Ending : Days -aijô to nichijô- par AiM
Insert : himawari par AiM, Across the Tears par Makoto Tsumura

Synopsis :
C’est l’heure de faire les au revoir. Les Tamers se préparent à partir dans le Digital World, et font part de leurs intentions à leurs proches.

  • Le résumé de l’épisode :

Takato revient rapidement de l’école et monte déposer son cartable dans sa chambre avant d’aller chercher du pain pour Guilmon. Sa mère s’en aperçoit et lui demande s’il va jouer au parc puis s’il a terminé ses devoirs. Takato répond que non mais qu’il les fera plus tard. Sa mère lui rappelle alors que l’année prochaine il sera en sixième année puis ensuite au collège et il devrait davantage étudier. En sortant de la maison, la mine contrariée, Takato songe que pour le moment il n’y a qu’une chose qu’il peut faire quand un séisme se fait ressentir.

A l’appartement des Lee, Shaochung serre Terriermon contre elle, terrorisée, tandis que Jen contemple le paysage urbain. Il entend en même temps un reportage sur le tremblement de terre annonçant une magnitude de quatre sur l’échelle de Richter, à l’épicentre inconnu, et que seul l’arrondissement de Shinjuku a été affecté.

vlcsnap-2015-08-10-10h48m00s643

Jen décide de sortir et veut récupérer Terriermon mais Shaochung refuse de le lâcher. Jen se fâche et Shaochung se met à pleurer, réclamant alors son père encore au travail. Jen s’excuse puis finit par quitter la maison.

A l’extérieur, Terriermon rappelle que Shaochung pleurait et fait le reproche à son Tamer de lui avoir cri dessus mais Jen n’écoute pas vraiment. Il remarque soudain un poster à un magasin et se précipite. Il est rejoint un peu plus tard Ruki et sa grand-mère. Ruki demande ce qui ne va pas et Jen répond que quelque chose l’a ennuyé puis l’interroge sur ce qu’elle fait ici. Ruki répond venir d’un entrainement puis Jen lui propose de rejoindre Takato et les autres qui doivent se trouver au parc. Ruki hésite mais Seita lui conseille d’accepter quand son téléphone sonne. Elle décroche puis passe Rumiko à sa petite-fille. Cette dernière annonce avoir terminé sa journée et suggère de se voir pour aller faire du shopping. Ruki décline et dit retrouver des amis puis s’éloigne avec Jen après avoir rendu le téléphone. Seita dit qu’elle ira avec sa file et que Ruki est à un âge où l’on préfère jouer avec ses amis.

Au même moment, dans un couloir d’égout, Impmon observe son corps et songe qu’il a l’air pitoyable.

A la cabane, Takato observe Hirokazu et Kenta qui rêvent d’avoir un partenaire digimon. Hirokazu s’entraine à une pose de carte slash et demande à Kurumon ce qu’il en pense. Kenta, lui, s’interroge sur pourquoi Takato a un digimon et pas eux. Takato leur rappelle alors Léomon et que cela veut donc dire que les digimon ne vont plus ne plus apparaitre. Kenta songe que Léomon est parti et Hirokazu déclare que juste un lui irait. A ce moment, Juri, le visage triste, apparait. Elle se ressaisit et s’avance pour lui demander que l’on lui apprenne à jouer aux cartes. Hirokazu examine son paquet de cartes. Kenta et lui y trouvent plein de cartes rares et lui proposent des échanges. Juri rappelle qu’elle veut apprendre à jouer et demande s’ils lui apprendront. Hirokazu répond qu’ils le feront si elle accepte l’échange même si Takato ne trouve pas cela juste. a ce moment, Ruki arrive et annonce qu’elle va lui apprendre à jouer. Juri récupère aussitôt ses cartes et la rejoint. Hirokazu et Kenta s’inquiètent aussitôt que Juri devienne alors aussi forte que Ruki.

vlcsnap-2015-08-10-10h48m44s896

Pendant sa leçon, Ruki remarque l’air triste de Juri et celle-ci demande si Léomon reviendra. Ruki répond l’ignorer puis déclare que ce sera bien si cela arrive. Kurumon les rejoint ensuite et Ruki dit que celui-ci est d’accord avec elle.

Au même moment, Jen montre l’affiche achetée plus tôt aux autres et Takato reconnait les douze animaux du zodiaque chinois puis demande où il veut en venir. Jen rappelle que les Devas ressemblaient à des animaux. Son doigt associe alors les images aux digimon : Mihiramon le tigre, Sandiramon le serpent, Sinduramon le coq, Pajiramon al chèvre, Vahiramon le bœuf, Indaramon le cheval et Kumbhiramon le rat. Ruki les rejoint et annonce qu’il en reste cinq : le lapin, le dragon, le singe, le sanglier et le chien. Kenta en conclut qu’il reste ainsi cinq ennemis puissants à affronter.

Alors que le soleil commence à se coucher, Kenta propose de se séparer quand il remarque qu’il y a une ombre de plus aux leurs. Les enfants s’aperçoivent alors d’un intrus et découvrent l’étrange garçon à caquette fixer Kurumon sur la tête de Juri. Cette dernière le reconnait et demande ce qu’il veut.

vlcsnap-2015-08-10-10h49m00s531

Le garçon se met à pousser un cri qui oblige les enfants à se boucher les oreilles puis s’échappe. Il s’arrête sur l’allée et les fixe. Juri propose d’essayer de lui parler et va à sa rencontre mais celui-ci s’enfuit et elle le suit.

Au Tochuu, les opératrices ont repéré l’émergence d’un énorme digimon à Shinjuku Ouest, comme ils n’en ont encore jamais vu, et sans rien parvenir à calculer. Yamaki, ébranlé veut savoir si c’est lié aux tremblements de terre mais on peut lui répondre. Il songe que si ce Sauvage se matérialise, Shinjuku sera détruite quand un membre du gouvernement veut lui parler par vidéo et réclame une explication. Yamaki lui demande ce qu’il entend par là. l’homme exige de savoir si les séismes sont liés et lui ordonne de ne pas le décevoir après ses efforts pour avoir obtenu l’autorisation d’utiliser le programme Shaggaï. Yamaki répond, agacé, en être conscient et la communication s’achève là-dessus.

Pendant ce temps, les Tamers suivent Juri qui pourchasse toujours l’étrange garçon à travers la ville. Takato comprend que celui-ci visait depuis toujours Kurumon et l’autre jour, quand Juri a été attaqué, Kurumon était avec elle. Soudain, les digimon sentent la venue d’un digimon quand un séisme se produit encore. Juri s’arrête et Takato demande si elle va bien.

Au Tochuu, Jiang-yu décide de prendre une pause quand Yamaki l’en interdit et exige de voir les résultats. Jiang-yu révèle que les digimon d’aujourd’hui sont le fruit de leur propre évolution et analyser complètement leur code source n’est pas aussi facile qu’il l’imagine. Yamaki réplique ne pas avoir besoin de l’analyse complète mais des données déjà récupérées. Il lui demande ensuite combien de temps il compte laisser son fils jouer à un jeu aussi dangereux.

vlcsnap-2015-08-10-10h50m16s961

En ville, Jen songe que les séismes pourraient être l’oeuvre du Devas quand les digimon remontent la piste du digimon. Renamon apparait sur le toit d’une voiture et annonce que le digimon va bientôt apparaitre. Les enfants rejoignent les digimon dans un square où apparait un épais brouillard

Au Tochuu, l’opératrice constate la matérialisation du sauvage dans le parc de Toyama et demande quoi faire. Yamaki ordonne de préparer Shaggaï. Megumi est inncertaine et la brune tente de répliquer mais Yamaki déclare qu’il est temps de montrer le véritable pouvoir de son programme.

Au Parc Toyama, les enfants sont à présent en face d’un énorme sanglier. Dans sa cachette, Impmon aperçoit une lueur au loin et entend quelqu’un l’appeler lui disant de rentrer. Il suppose que c’est probablement l’unique endroit où il peut aller.

vlcsnap-2015-08-10-10h49m40s995

Alors que Takato analyse le digimon, qui est Vikararamon, Jen remarque de nombreuses données dans le ciel. les enfants doivent cependant fuir ou ils seront écrasés. Ruki se demande où va aller le digimon. Le Devas circule à travers la ville et déclenche une panique totale. Les Tamers décident de combattre tandis que Takato demande à Hirokazu et Kenta de protéger Juri et Kurumon. Les Tamers scannent ensuite une carte et font ainsi évoluer Guilmon, Terriermon et Renamon en Growmon, Galgomon et Kyubimon.

Vikararamon s’éloigne peu à peu en arrachant des poteaux téléphoniques et en piétinant des voitures. Kyubimon tente son attaque Kouenryu, Galgomon Gattling Arms et Growmon Exhaut Flame mais chacune touche l’arrière du digimon qui ne ressent absolument rien.

Au Tochuu, le chargement du programme Shaggaï s’effectue tandis que Jiang-yu vient trouver Yamaki, affolé. Yamaki lui en explique le fonctionnement et que cela effacera d’un seul coup toute vie vie digitale présente sur le réseau et au monde réel. Jiang-yu rappellea lors que les digimon des enfants seront eux aussi affectés et Yamaki répond qu’ils le seront en effet naturellement. Jiang-yu veut savoir pourquoi il a pris cette décision aussi soudaine dont il n’a pas été prévenu. Yamaki se fâche et réplique que c’est pour protéger ses enfants. Jiang-yu le supplie d’arrêter mais Yamaki lui montre alors la situation actuelle et que Shinjuku pourrait être totalement détruite. Il souhaite ainsi éliminer toute vie digitale puis créer une Ice Wall pour empêcher à tout digimon de se matérialiser à nouveau.

En ville, Growmon lance Plasme Blade, Gargomon Dum Dum Upper et Kyubimon Onibidama sur la peau de Vikararamon mais celui-ci ne ressent toujours rien. Le digimon détruit ensuite un pont et continue de s’éloigner. les Tamers contemplent l’ensemble des dégâts de leur ville détruite. Kyubimon dit qu’ils doivent atteindre eux aussi le niveau Parfait. Takato songe alors à ses parents qui doivent le chercher, Jen à sa petite sœur terrorisée restée à l’appartement et Ruki à sa mère et sa grand-mère qui doivent s’inquiéter.

vlcsnap-2015-08-10-10h50m59s527

Pendant ce temps, au Tochuu, Jiang-yu et Yamaki en sont venus aux mains mais Yamaki a pu le maitriser tandis que Jiang-yu reste à terre, impuissant.

En ville, les Tamers ont conscience que leur ville va être détruite. Jen souhaite pouvoir protéger ses frères et sœurs et obtient une carte bleue. Ruki souhaite protéger sa famille et obtient une carte bleue. Takato souhaite protéger la ville et obtient une carte bleue. Les tamers scannent chacun leur carte ensemble ce qui permet à Growmon, Galgomon et Kyubimon d’évoluer en Megalogrowmon, Rapidmon et Taomon. Les digimon repartent ainsi à l’assaut de l’ennemi.

vlcsnap-2015-08-10-10h51m48s866

Néanmoins, à ce moment, au Tochuu, le programme Shaggaï vient d’atteindre la fin de son chargement et est activé…

Les détails clé :

les Tamers ont enfin compris ce qu’étaient les Devas
– apparition de Vikararamon
– Yamaki a lancé le programme Shaggai pour éliminer tout digimon au monde réel et sur le réseau

o
  • Matsuda-kun :

Au Japon, appeler une personne par son prénom indique une forte intimité avec celle-ci et les enfants apprennent assez vite à appliquer cette pratique, surtout que cela leur donne la sensation d’agir comme des grands. Pour une fille, c’est encore plus compliqué.

Tant que les enfants sont encore en primaire, il n’y a pas de réelle séparation de deux sexes. Les adultes acceptent que les garçons se mêlent aux filles. Après, cependant, une fille recherchant la compagnie et surtout utilisant son prénom renvoie au fait que celle-ci a des sentiments amoureux pour lui ou/et qu’ils sont en couple.

Dans la série, cette volonté de Juri à nommer Takato devant ses parents par son nom de famille est une preuve de sa maturité : elle n’est clairement plus une enfant mais une pré-adolescente qui se soucie de l’image qu’elle donne aux autres.

Les cartes :

Nom Tamer Utilisation Image
Chôshinka Plug-in S Jen Permet à Terriermon d’évoluer en Gargomon.

Digidex :

Nom Kumbhiramon

Groupe Créature Enchanteresse
Type Antivirus
Niveau Parfait
Étymologie L’explication sera donnée plus tard dans la saison.
Attaques Krimíśa – Roku Bunshin – Bǎo Chǔ