Digimon Tamers – Episode 32


  • Présentation
  • Résumé
  • Détails clé
  • Images
  • Explications
  • Les cartes
  • Digidex
Titre VO : ギルモン誕生の謎! 神秘なる水の宇宙 girumon tanjō no nazo! shinpi naru mizu no uchū
Titre VF : Shibumi explique
Première diffusion : 10/11/2001 sur Fuji TV (Japon), 13/01/2004 sur Fox Kids (France)

Direction : Takenori Kawada
Scénario : Hiro Masaki
Animation : Shigetaka Kiyoyama

Opening : The Biggest Dreamer par Kôji Wada
Ending : Days -aijô to nichijô- par AiM
Insert : EVO par WILD CHILD BOUND

Synopsis :
Piégés dans une caverne sous-marine, Takato et Jen réfléchissent à un moyen de se sortir d’affaire. Parallèlement, les parents des Tamers se réunissent au monde réel et reçoivent du soutien de Jiang-yu et ses amis mais surtout de la part de Yamaki qui leur apporte de bonnes nouvelles.

  • Le résumé de l’épisode :

Pendant que Takato, Jen et Terriermon nagent vers la surface, au monde réel, un homme, Mizuno Goro, est pourchassé par des hommes en noirs. Des cartes Digimon trainent à terre. Il disparait alors dans un nuage de fumée.

Au Digital World, Jen et Takato sont enfermés dans une caverne sous-marine. Takato déprime et Jen lui assure que Guilmon va bien et rappelle qu’il se trouve avec le groupe de Ruki. Soudain Terriermon revient de l’étendue d’eau et déclare que c’est un labyrinthe là dessous où il n’a pas su trouver de sortie.

vlcsnap-2015-08-18-18h06m31s401

Jen veut savoir s’il a découvert une autre caverne avec de l’air mais le digimon n’en a trouvé aucune. Jen se tourne alors Takato et lui rappelle que s’ils ne sortent pas de là il ne reverra jamais Guilmon. Takato se lève, s’excuse puis observe les lieux et propose de détruire une partie de la paroi. Jen scanne aussitôt une carte équipant son partenaire d’une perceuse sur la tête et celui-ci commence à forer.

Pendant ce temps, au monde réel, les parents des enfants sont tous rassemblés dans une salle du Tochuu. Les parents de Hirokazu sont les plus véhéments et ne veulent aucune explication mais qu’on leur dise où se trouve Le Digital World pour aller chercher eux-mêmes leur fils. Daisy tente d’expliquer qu’aller là-bas n’est pas si simple qu’ils semblent le croire. Mme Kitagawa se met soudain à pleurer et Mme Matsuda vient la réconforter. Mr Kitagawa rappelle ensuite à son épouse que Kenta a laissé une lettre amis il aurait préféré que leur fils leur parle et qu’il puisse lui dire au revoir. Seita, agacée, intervient pour dire qu’ils rentreront bientôt et Mr Shiota, énervé, lui demande si elle a quelque chose pour tenir. Mr Katou prend ensuite la parole pour lui ordonner de se calmer puis rappelle que Jiang-yu et les autres scientifiques ont tous expliqué mais qu’il leur manque tous un point important. Jiang-yu sort soudain de son mutisme et dit à Mr Shiota qu’il comprend ses sentiments et rappelle que son fils est aussi là-bas. Il veut reprendre ses explications et demande où il en était. Mr Matsuda répond qu’il en était resté à pourquoi seuls les enfants peuvent aller au Digital World.

Dolphin décide de prendre la suite et raconte que même s’ils ont crée, adultes, les digimon dans les années 80, c’est son fils qui a conçu leurs formes et leurs capacités. C’est pourquoi les digimon sont autant attirés par les enfants et les aiment. Rumiko se lève et dit avoir été une enfant à ce moment mais Seita lui rappelle qu’elle ne croit plus depuis aux digimon.

Au Digital World, le trou foré par Terriermon a débouché sur de l’eau qui entre dans la caverne et Jen scanne vite une carte pour que Terriermon puisse geler l’arrivée d’eau. Jen et takato comprennent qu’ils ne peuvent passer par là et se demande quoi faire. Takato essaie de trouver des cartes utiles quand il sort le communicateur. Jen lui dit qu’il est inutile puisqu’il a été sous l’eau et doit donc être cassé. Takato arrive cependant à le faire fonctionner et découvre qu’il a reçu un e-mail de Yamaki lui disant que celui-ci est ravi qu’ils aillent bien et leur souhaitant bonne chance.

Au monde réel, alors que la réunion se poursuit, Yamaki arrive avec son ordinateur et Jiang-yu est aussitôt irrité par sa présence. Yamaki dit avoir quelque chose à leur montrer. Jiang-yu l’attaque en l’accusant d’avoir de nouveau utilisé Shaggaï et qu’il n’a donc rien appris.

vlcsnap-2015-08-18-18h07m08s920

Yamaki déclare que c’était un accident puis montre son ordinateur à Mr Matsuda qui lit l’e-mail de son fils : « Nous allons bien ». Mr Matsuda laisse échapper un rire amer et traite Takato d’idiot. Jiang-yu veut savoir pourquoi les enfants auraient envoyé un message à Yamaki et ce dernier révèle leur avoir donné un communicateur avant leur départ. Les autres parents réclament des nouvelles de leurs enfants respectifs et Yamaki vérifie ses e-mails. Mr Matsuda lit alors l’e-mail SOS envoyé à l’instant par Takato.

Au Digital World, Takato panique en lisant la réponse de Yamaki et en apprenant que les parents se trouvent avec lui. Il essaie de taper rapidement que son message était un SOS mais qu’ils ne sont pas en danger et que tous vont très bien. Jen observe alors l’eau et Terriermon lui demande ce qu’il a. Jen répond s’interroger sur pourquoi le communicateur fonctionne encore malgré son passage sous l’eau.

vlcsnap-2015-08-18-18h08m19s359

De son côté, Takato obtient une réponse où les parents veulent chacun un message de leurs enfants. Il se met alors à transcrire des réponses de ses amis. Pour Ruki, il écrit « Ne vous inquiétez pas. » Pour Juri, « Nous allons tous bien. » Il hésite ensuite pour Hirokazu et Kenta quand Jen prend de l’eau dans ses mains et voit que celles-ci ne sont pas mouillées. Takato vient alors lui demander ce qu’il pourrait dire pour les parents de Hirokazu et Kenta mais Jen voudrait auparavant parler à son père.

S’asseyant pour rédiger son message, Jen écrit en chinois pour que seul son père puisse lire. Il explique que la raison pour laquelle l’appareil n’est pas mouillée est que l’eau n’est pas réel. eux croyaient qu’ils seraient mouillés car ils ont été dans l’eau mais les machines, elles, ne pensent pas. Ainsi, sa théorie serait de plonger en croyant qu’ils ne se noieront pas.

Au monde réel, Jiang-yu hésite sur répondre à son fils si son idée est possible. Yamaki lui suggère de lui dire d’essayer avec toute sa foi.

Au Digital World, sous les yeux de Takato inquiet et de Terriermon qui s’écrie joyeusement moment, Jen plonge dans l’eau. Takato se met alors à compter jusque trois cent puis se demande si son ami pourrait être noyé quand Jen réapparait. Il fait toucher ses cheveux à Takato qui constate que Jen est entièrement sec.

Au monde réel, Jiang-yu est soulagé de recevoir enfin un e-mail de son fils. Yamaki récupère ensuite son ordinateur et promet de les informer de nouveaux messages. Mr Matsuda l’en remercie. Jiang-yu se lève et remercie Yamaki qui retire alors ses lunettes puis tous deux se serrent la main. Le reste de l’équipe des Wild Bunch se félicite d’avoir un nouvel allié aussi fort. Curly regrette cependant que Shibumi ne soit pas avec eux. Yamaki révèle que ce ne sera pas possible car ses hommes qui le cherchaient l’ont vu disparaitre dans le brouillard.

vlcsnap-2015-08-18-18h08m46s083

Au Digital World, Takato, Jen et Terriermon évoluent sous l’eau sans difficulté. Seul Takato retient au début sa respiration malgré les conseils de Jen. Ils arrivent finalement à une paroi où est dessiné un grand cercle supposent que ce doit être une porte.

vlcsnap-2015-08-18-18h09m07s582

Ils essaient vainement de l’ouvrir. Terriermon l’enfonce alors à la façon d’un bélier et ils peuvent ainsi passer. De l’autre côté, il découvrent des Otamamon et un Hangyomon menaçant. Le digimon attaque Terriermon en premier puis poursuit Jen avec son harpon tandis que Takato se cache derrière un rocher. Cependant, Jen se défend avec des prises de Kunh Fu et Terriermon vient finaliser le combat en mettant son adversaire à terre avec Petit Twister.

vlcsnap-2015-08-18-18h09m44s624

Un peu plus tard, Hangyomon s’excuse et explique avoir juste voulu défendre les Otamamon qui savent qu’utiliser de petites bulles. Takato leur demande s’ils connaissent la sortie mais les digimon ne voient pas de quoi ils parlent. Jen explique que c’est un endroit sans eau et ils ignoraient jusque là que cela pouvait exister. Hangyomon a alors l’idée de les emmener à une canalisation et suppose que c’est probablement ce qu’ils cherchent. Terriermon veut l’explorer en premier contre l’avis de Hangyomon et en est violemment rejeté par une décharge électrique. Les Tamers réfléchissent à un moyen de passer et Jen a alors l’idée de demander aux Otamamon de fabriquer une bulle autour d’eux. La bulle s’élève et les emmène à travers le tuyau.

vlcsnap-2015-08-18-18h10m07s133

Au monde réel, dans la chambre de Jen, Shachung s’amuse avec une poupée de Terriermon puis finit par s’arrêter. Le regard triste, elle contemple le paysage par la fenêtre et pense à Terriermon.

Pendant ce temps, le trio voyage dans la bulle jusqu’à déboucher dans une autre étendue où la bulle éclate. Ils repèrent alors d’étranges créatures lumineuses et Jen propose de les suivre. Elles les mènent à une grande maison où se trouve une bibliothèque dans laquelle des Mokumon éclaire l’endroit. A l’étage, ils découvrent un vaste auditorium où est suspendu le modèle géant d’un D-Arc.

vlcsnap-2015-08-18-18h10m40s833

Terriermon remarque alors un homme endormi au bureau. Les Tamers s’avancent et le réveillent, découvrant qu’il est transparent. L’homme lui constate qu’ils sont solides. Jen demande qui il est, s’il est humain et depuis combien de temps il est ici. Il répond se nommer Mizuno, être humain et ignorer depuis combien de temps il se trouve ici. Jen veut ensuite savoir comment il est venu ici. Mizuno lui pose la même question puis juge qu’elle n’a aucun sens puisque c’est lui qui les a tous crée. Takato, troublé, se demande ce qu’il dit et s’il n’est pas encore endormi. Mizuno répond qu’il dort toujours mais pas seulement lui, que toute l’humanité est endormie et que lorsque tous s’éveilleront, ce sera le moment de connaitre une évolution. Takato observe son D-arc et celui du plafond et interroge Mizuno sur ce que c’est. Mizuno se lève et reconnait ainsi l’Arc. Jen comprend lui que Mizuno est un ami de son ami et faisait partie de l’équipe des Wildbunch. Mizuno se lève et reconnait donc Jen comme le fils de Tao. les Tamers et Terriermon se présentent mais Mizuno dit ne pas connaitre de Matsuda mais suppose que ce doit être un camarade de lycée. Il ajoute que c’est sans importance car il ne fait que rêver et Takato veut parler de son D-Arc lorsque Mizuno fait apparaitre un livre d’où apparaitre les représentations holographiques d’Arc, Coffre et l’Arche de Noé.

vlcsnap-2015-08-18-18h11m01s224

Les Tamers voient ensuite les créatures amener un autre livre et Mizuno révèle que ce sont des Digignomes et ne sont pas des digimon. Terriermon veut savoir ce que c’est. Mizuno explique qu’il s’agit d’une intelligence artificielle différente ayant évolué à part et les a nommé lui-même Digignomes. Takato demande si ce sont aussi des êtres vivants. Mizuno répond que vivant ou non, ce n’est pas le problème et que même la Terre est vivante. Il ajoute que prendre un écosystème et le considérer comme s’il était vivant sans savoir si les êtres l’habitent le sont aussi ne pose aucun problème. Un Digignome apporte à ce moment une carte bleue. Mizuno révèle que c’est un algorithme et Jen demande en quoi cela consiste. Mizuno s’interroge alors si Tao et les autres ont déjà pu oublier les digimon puis avoue avoir voulu créer un moyen pour que les digimon puissent évoluer au-delà de ce les humains l’espéraient, vers le niveau Ultime. Il a ainsi crée les cartes bleues pour que les digimon passent la limite d’être juste des digimon et que le monde du réseau cesse d’être juste un moyen de communication. Il termine en disant avoir du chemin encore à parcourir.

Takato révèle qu’ils sont devenus des Digimon Tamers grâce à une carte bleue. Les Digignomes se posent soudain sur la tête des enfants et de Terriermon. Mizuno expliquent qu’ils veulent communiquer mais ne connaissant pas leur langage, ils essaient d’exprimer leurs émotions. Il ajoute que s’il pouvait les comprendre, il apprendrait beaucoup de choses. Deux Digignomes prennent soudain le D-Arc de Takato puis font apparaitre le dessin de Guimon et toutes les données qui le concernent. Mizuno demande si c’est un digimon crée par Takato et Terriermon répond que c’est Guilmon leur ami. mizuno répond que c’est la façon de communiquer des Digignomes et qu’ils ont utilisé le dessin pour créer un digimon en utilisant des données de poussières de données.

vlcsnap-2015-08-18-18h11m18s042

Les Digignomes se retirent ensuite et Jen demande à Mizuno s’il connait un moyen de sortir de cet endroit. Il explique qu’ils veulent se rendre au niveau le plus hut du Digital World. Mizuno comprend qu’ils viennent du plus bas niveau et révèle que le niveau le plus haut est l’endroit où vivent les quatre Bêtes Célestes. Il montre en même temps un mobile avec leur représentation avec au centre le symbole de Kurumon. Takato comprend qu’il parle de Quilongmon et des trois autres. Il ajoute les con aitre et que ce sont eux qui protègent le Digital World. Mizuno trouve cela ironique que les digimon en évoluant dans des formes différentes de celles des humains s’appellent ensuite eux-mêmes Dieux qui ressemblent aux Dieux que les humains vénéraient autrefois. Takato songe que si ce sont des Dieux, ils sont donc de bons digimon mais Jen se rappelle des paroles de son professeur de Kung-Fu et dit que le bien et le mal ne sont pas absolus et ne dépendent que du point de vue. Mizuno révèle ensuite que les quatre Bêtes Célestes essaient d’accélérer brusquement l’évolution dans le but de combattre quelque chose et sont résolus à faire n’importe quoi pour survivre. Il ajoute qu’ils ont toute sa sympathie. Jen demande quel ennemi ils veulent combattre mais Mizuno répond en riant qu’eux seuls le savent.

Soudain, le D-Arc géant s’éclaire et Terriermon suppose que ce pourrait être un véhicule. Mizuno rappelle qu’il avait dit que Arc signifiait aussi bateau quand une colonne de lumière descend sur les Tamers et les emporte dans le D-Arc géant. Terriermon veut savoir ce qui lui arrive mais Mizuno semble résolu à dormir à nouveau. Alors que le vaisseau commence à bouger, Jen dit à Takato qu’il reverra bientôt Guilmon mais celui-ci songe que Guilmon n’est qu’un tas de données. Terriermon rappelle être pareil et que tous les digimon sont faits de données. Sa confiance n’aide cependant pas Takato à calmer son angoisse naissante.

Les détails clé :

  • Tous les parents des héros sont informés de ce que leurs enfants font.
  • Yamaki rejoint l’équipe des Wild Bunch et Jiang-Yu lui pardonne ses actions précédentes.
  • Jen et Takato rencontrent Mizuno Goro alias Shibumi.
  • On apprend l’existence des Digignomes, la raison d’être des cartes bleues et pourquoi Guilmon est né.
  • On mentionne que les Dieux sont les quatre Bêtes Célestes : Zhuquaimon, Quilongmon, Xuanwumon et Baihumon.
  • Les Dieux chercheraient à affronter un ennemi. Qui ?
  • Takato et Jen se rendent au niveau des Dieux.

Quilingmon :

Quand Mizuno mentionne les quatre Bêtes Célestes et que Takato cite le nom de Quilongmon, c’est là la meilleure des preuves que les deux saisons de Adventure sont connues dans l’univers de Tamers comme un simple dessin animé. Pourquoi est-ce que j’avance cette théorie ? Eh bien, pourquoi Takato aurait cité le nom de Quilongmon parmi les quatre digimon Utime ? Pourquoi ? D’accord, il est fan des digimon, collectionne les cartes, connait donc les plus rares comme doivent l’être celles des quatre Bêtes Célestes à la manière des trois cartes sacrées dans le jeu Yu-Gi-Oh. D’ailleurs, à ce stade du récit, Takato, comme tous les Tamers, à la fin de l’épisode vingt-trois, a aperçu la silhouette de Zhuquaimon. En bon fan, il a l’a forcément reconnu, non ? Alors pourquoi ne cite t-il pas le nom de leur ennemi plutôt que celui de Quilongmon ? Pour moi, la seule raison, c’est qui l’a justement grandi avec le dessin animé. Or, Quilongmon étant le seul à y apparaitre, Takato est beaucoup plus familier avec lui que les trois autres.

Les cartes :

Nom Tamer Utilisation Image
Steel Drill Jen Terriermon obtient une perceuse.
Yukidarumon’s Absolute Zero Punch Jen Terriermon peut utiliser la glace.

Digidex :

Nom Hangyomon (FR : Divermon)
Groupe Homme Animal Aquatique
Type Donnée
Niveau Parfait
Étymologie Du mot japonais hangyojin qui signifie homme à moitié poisson. Sinon le mot anglais diver désigne une personne ou une chose allant sous l’eau.
Attaques Strike Fishing – Hell Dive
Nom Mokumon
Groupe Fumée
Type Donnée
Niveau Bébé I
Étymologie Du mot japonais mokumoku signifiant nuage de fumée
Attaques Kemuri – Smoke