Accueil » Dossiers Digimon » Digidossier – Qui est ce personnage ressemblant étrangement au Digimon Kaiser ?

Digidossier – Qui est ce personnage ressemblant étrangement au Digimon Kaiser ?

Nous allons aborder dans ce dossier de nouvelles théories afin de tenter de répondre à toutes ces questions qui embrouillent nos esprits au sujet de Tri et des mystères planant autour de cette nouvelle et passionnante saison. Celle qui va nous intérresser aujourd’hui est l’identité de personnage apparu lors des trailers de Ketsui et ressemblant de façon troublante au Digimon Kaiser, personnage mythique de Zero Two. S’agit-il réellement de la même personne ? N’y aurait-il pas une vérité cachée derrière cette singulière apparition ? Étudions ensemble les différentes hypothèses que nous pouvons tirer de la matière pour le moment disponible.

Introduction
I.   L’hypothèse Ken
II.   L’hypothèse Taichi
III.  L’hypothèse Daisuke
IV.   L’hypothèse Meiko
V.  L’hypothèse Osamu
VI.   L’hypothèse d’un autre personnage inconnu
Conclusion

Dossier écrit par Emilie

Avant toute chose, les théories que je vous soumettrai tout le long de ce dossier sont à la fois basées sur l’univers Tri mais également les deux théories proposées préalablement par mes soins évoquant respectivement la possibilité d’univers parallèles et d’une chronologie qui s’est tordue quelque part entre Adventure et Zero Two. Si vous n’avez encore jamais consulté ces deux pages, je vous invite à lire ma théorie sur l’univers de Tri, rédigé deux ou trois semaines avant la diffusion du film Saikai ainsi que ma théorie au sujet de Démiurge développée au lendemain de mon visionnage du premier film afin poursuivre la lecture de ce qui va suivre avec toutes les informations en tête.

Avant de commencer les analyses et les théories, posons les bases de ce que nous possédons sur ce mystérieux personnage. Cela ne sera pas long puisque sa présence ne dure que quelques secondes au début du film Ketsui.

Kaiser Début Ketsui digimon-adventure-tri-ketsui-ken

Voici tout ce que nous disposons pour analyser et déduire. Eh bien, allons-y !

L’hypothèse Ken :

Débutons avec ce qui semble l’hypothèse la plus naturelle et la plus logique : ce mystérieux personnage est véritablement le Digimon Kaiser qui a été le principal ennemi durant les vingt premiers épisodes de Zero Two. Rappelons aussi que ce personnage est mythique, très populaire et bon nombre de Digifans considèrent que cette partie est la meilleure de toute la saison. Par conséquent, niveau marketting, placer le Kaiser dans le trailer est une idée brillante pour rameuter tous ceux qui se sont intéressés à Digimon dans les salles de cinéma. Cependant, le plan des scénaristes est-il d’aller au bout de cette démarche et poser bel et bien le postulat Ken = Digimon Kaiser ou vont-ils orienter cette appât vers tout autre chose ?

Je pense que Ken n’est pas ce personnage qui ressemble au Kaiser. Observez attentivement ces images :

Ken Kaiser Début Ketsui Kaiser 1

 Sur la première et la troisième image, nous apercevons respectivement Ken normal et Ken vêtu de son costume de Kaiser. Cet accoutrement change entre Zero Two et Tri. La coiffure également. Dans Zero Two, on devine aisément que le Kaiser a été crée d’après l’image idéalisée que Ken se faisait de son frère aîné et son attitude de cette époque est une sorte de copier/coller de celle d’Osamu quand il était en colère après son cadet.

Or, le personnage mystérieux ne présente pas grand chose qui rappelle Osamu. Par conséquent, pour quelle autre raison Ken aurait pu redevenir le tristement célèbre Kaiser ? Il n’y en a pas. Lors du CD Drama Printemps 2003, Ken montre avoir bien appris et veut avant tout marcher sur un chemin où il ne commettra d’actes aussi malveillants. Par conséquent, l’hypothèse Ken demeure trop facile et trop tentante mais se vérifie pas. Les choses seront certainement plus complexes.

L’hypothèse Taichi :

Abordons à présent une théorie qui a fait couler beaucoup d’encre sur Internet : Taichi serait le mystérieux personnage ressemblant au Kaiser. Alors la rumeur est partie du web anglophone et en emballé pas mal, tout ceci car la coiffure du personnage mystérieux leur fait penser à celle de Taichi.

Vérifions donc cette donnée : la coiffure de Taichi est-elle si proche du personnage mystérieux ?

Taichi ZeroTwo Kaiser Début Ketsui Taichi Tri

Bien. Je dois avouer que la coiffure de ce personnage ressemble beaucoup celle de Taichi. Mais la coiffure n’est pas pour moi un indice majeur. La coiffure de Taichi est assez populaire dans les animés japonais. On pourrait citer pas mal de personnages de plein séries qui en arborent eux aussi. Elle plait donc on l’utilise pour donner au personnage crée un design qui le rendra tout de suite attirant aux yeux du public. Logique de marketing.

Personnellement, de par le caractère et le vécu de notre héros, je prends la liberté de déclarer que cette théorie n’est le fruit que de Digifans anglophones qui ont proposé une idée complètement loufoque et que personne n’a pris le temps de bien y réfléchir avant de la relayer.

Je m’explique :

La personnalité même de Taichi aurait dû empêcher tout véritable Digifan de donner du crédit à cette théorie. En effet, aussi jeune soit-il, Taichi nourrit un profond respect pour la vie. Lors de ses premières aventures, alors qu’il a tout juste dix ans, il combat de toutes ses forces les méchants et agit dans le seul but de protéger le monde de ce qui pourrait arriver. Contrairement à ses amis qui traversent régulièrement des crises existentielles, Taichi ne doute jamais dans Adventure ou Zero Two. Sa résolution ne faiblit jamais non plus. Ses doutes arrivent seulement dans le premier film de Tri, ayant désormais mûri, mais ce n’est pas sur sa mission d’Élu. Non, il songe à : « Est-ce que j’agis bien comme il faut pour protéger les civils ? » Sa première pensée est pour tous ces gens susceptibles d’être blessés lors d’un combat mais il sait aussi qu’il est impossible de renoncer car cela conduirait à les laisser mourir dans une attaque. Voilà pourquoi tout le long du film il est aussi mal : il vit un paradoxe complet car quelque ce soit son choix, il peut malgré tout exposer des innocents au danger.

Au contraire, lors de la première scène de Ketsui, nous apercevons que le mystérieux observe de manière assez réjouie Ogremon et Léomon combattre au milieu d’un Village du Commencement où les digitamas sont détruits les uns après les autres. Est-ce vraiment l’attitude d’une personne qui se soucie autant de la vie des gens ? Non. Bien sur que non. C’est pourquoi il est absolument incohérent d’imaginer une seconde que Taichi pourrait se cacher derrière les lunettes de ce personnage.

L’hypothèse Daisuke :

Cependant si je raye avec plaisir le nom de Taichi de la liste des suspects potentiels, je vais maintenant y ajouter un nom qui va peut-être vous surprendre. Pourtant au vu du trailer, l’idée a une certaine logique et la théorie à laquelle j’ai songé pourrait éventuellement vous convaincre.

Regardez ce digimon apparaissant à un moment du second trailer :

Imperialdramon Imperialdramon ZeroTwo Imperialdramon 2

Effectivement, les images de fauche et de droite ressemblent beaucoup à ce bon vieil Imperialdramon, non ? Cette théorie a déjà utilisé mais pour démontrer que Ken serait redevenu le Kaiser et serait ainsi ce fameux mystérieux impossible. Or, Imperialdramon nait de Paildramon naissant lui-même de la fusion de Stingmon et XV-mon qui sont les formes Adultes de Wormon et V-mon, les partenaires respectifs de Ken et Daisuke.

Nous avons éliminé l’hypothèse Ken un peu plus haut. Il reste donc Daisuke. Pourrait-il vraiment être ce personnage sinistre apparaissant au début de Ketsui ? Eh bien, vous vous rappelez de l’hypothèse sur Taichi basé sur cette coiffure qui ressemble beaucoup à celle de Taichi ? Et si, pour une raison que l’on ignore encore, Daisuke avait perdu son admiration pour son modèle ? De l’admiration au mépris, le pas peut être facilement franchi, surtout à l’adolescence où les émotions sont souvent bouleversantes. De ce fait, Daisuke se change en Kaiser ayant l’image en tête de Ken avait pu être par le passé mais tout en adoptant cette coiffure qui rappelle cette époque où il rêvait tant de ressembler tant à Taichi, comme Ken en devenant le Kaiser ressemblait à son grand frère Osamu.

Kaiser 2 Daisuke Zero TWo Kaiser Début Ketsui

Rappelons églaement ici qu’au Digital World, le subconscient peut transformer les désirs enfouis d’une personne pour recréer une nouvelle apparence.

Bref, cette théorie se révèle pour moi plausible jusqu’à ce que nous obtenions un élément qui pourrait la réfuter.

D’ailleurs, avant d’y mettre un terme, je tiens à préciser qu’elle pourrait impliquer aussi que Daisuke, Miyako, Iori et Ken n’ont peut-être pas été que battus par Alphamon. Ils sont peut-être tombés sous contrôle de l’ennemi et vont devoir affronter nos héros qui ne se rappellent pas du tout d’eux. Malheureusement, il n’existe pas encore assez de matériel pour développer davantage cette théorie-là.

L’hypothèse Meiko :

Bon ! Celle-ci n’est pas très sérieuse et repose sur pas grand chose. Néanmoins, elle a le mérite d’être réfléchie et m’a fait sourire lorsque je l’ai lu dans les commentaires du site. Elle émane de Ruki qui s’est amusée à nous raconter mais je tiens à saluer sa rigueur car malgré le fait qu’elle a voulu pondre une théorie loufoque, elle a malgré tout écrit quelque chose de beaucoup plus cohérent que les fans ayant inventé l’hypothèse Taichi = le mystérieux personnage.

Ruki

Ruki

Le nouveau Kaiser c’est Meiko. Elle a les cheveux violets aussi. Quand elle va dans le Digimonde, elle devient un garçon. Comme c’est la mode de ne plus définir clairement les genres des personnages… Puis Alphamon qui cherche Meicomon (le nouveau digimon), c’est louche, vous ne trouvez pas ?! Alphamon sait qui est le nouveau Kaiser qui sème la terreur dans le digimonde. Sauf que le Kaiser devient une fille dans le monde réel ce qui confond tout le monde et même Alphamon qui ne sait pas qui est réellement cette fille. Son digimon par contre, il le connait. Et la nouvelle digisauveuse joue trop bien son rôle de fille innocente qui ne ferait même pas mal à une mouche, mais vous allez être surpris quand vous allez apercevoir que c’est elle en réalité.

Décortiquons un peu ces dires :

–  Elle va dans le Digital World et deviendrait un garçon qui serait le Kaiser : cohérent. Nous avons rappelé plus haut que les désirs enfouis dans l’inconscient se réalisaient là-bas.
– Alphamon connait Meicomon, le partenaire de Meiko :  affirmation complètement juste. Il est incontestable que Meicoomon cache un gros secret et a une importance pour la poursuite de l’intrigue.
– Elle a aussi les cheveux violets :  argument non recevable. L’inconscient peut modifier l’apparence d’une personne. De plus, l’image du mystérieux personnage est très sombre. Sous un meilleur éclairage, ses cheveux pourraient ne pas nous sembler violets.
– Meiko jouerait le rôle d’une fille timide et innocente. Je ne peux pas rejeter complètement cette hypothèse. Je trouve que dans cette attitude, elle en fait beaucoup trop. D’ailleurs, quelque chose me dérange : les digivices sont censés se détecter l’un l’autre. Certes, au monde réel, la portée est extrêmement réduite. Mais au lycée, les héros n’auraient-ils pas pu remarquer le signal de son digivice ? D’un autre côté, ils sont cinq (six maintenant que Mimi est revenue au Japon) alors ils n’ont sans doute pas eu envie de se tracasser à remarquer d’où venait tel signal émis et s’il y en avait pas un de plus. Au lycée, on a en règle générale suffisament choses en tête à s’occuper pour s’encombrer l’esprit de détails inutiles. Mais Meiko pouvait le savoir, elle, que nos héros possédaient eux aussi un digivice et s’arrangeait donc pour les suivre.

Bref, même si Meiko n’est pas ce mystérieux personnage, il est très probable que celle-ci garde malgré tout un secret. A présent, observons quand même la forme de son visage afin de balayer les derniers doutes.

Meiko Kaiser Début Ketsui

Les deux designs viennent de la même série et nous constatons qu’ils n’ont absolument rien à voir. Elle a peut-être un secret et va être très certainement au cœur de l’intrigue mais ce n’est pas le mystérieux personnage.

L’hypothèse Osamu :

Nous allons à présent en venir à la dernière hypothèse  de ce dossier :  si Ken n’est pas ce mystérieux personnage, il se révèle toutefois indéniable que celui-ci nous évoque beaucoup de souvenirs, notamment à cause de son attitude. Or, vous rappelez-vous pourquoi le Kaiser est né ? Car Ken ressentait une immense jalousie vis-à-vis de la préférence de ses parents pour son frère aîné et était négligé. D’ailleurs, lors de l’épisode vingt-trois de Zero Two, nous avions eu le droit à une violente altercation entre Osamu et son cadet.

Osamu et Ken épisode 23Il est incontestable que l’image d’Osamu a été une inspiration inconsciente pour Ken lorsque celui-ci est devenu le Kaiser. Regardez un peu et comparez ces images :

Osamu 1 Kaiser 2 Osamu 2

Tout du Kaiser de Zero Two rappelle Osamu. Absolument tout. D’ailleurs, observez la scène où Osamu sermonne celle où le Kaiser sermonne Wormon. Les attitudes et le timbres des voix des personnages sont exactement les mêmes.

Comparatif Ken et Oasmu Comparatif Kaiser et Oasmu

A présent, étudions l’évolution du visage d’Osamu et comparons-la à celle du personnage.

A présent, remettons-nous en tête la théorie que j’avais préalablement développé : l’univers de Tri est une copie de l’univers de Adventure/Zero Two faite par Demiurge. Comme on peut l’apercevoir au tout début du premier film, Daisuke, Miyako, Iori et Ken ont été attaqué et battu par Alphamon pour être envoyé on ne sait encore où. De là, ces quatre personnages ont été effacé des mémoire de l’univers de Tri. Nos héros ne semblent avoir aucun lien avec eux. Il est donc probable que ce soit comme s’ils n’étaient jamais né. Par conséquent, si Ken n’est jamais né, Osamu est donc fils unique. Il a donc pu recevoir dans cet univers le digivice qui devait revenir à son frère et a ainsi emprunté le même chemin que son frère.

Avant de poursuivre, assurez-vous de bien avoir en tête cette théorie où vous risqueriez d’être perdus.

Un autre argument montrant que lorsque Demiurge a réalisé sa copie pour créer Tri, il a en quelque sorte réinitialisé les aventures de Zero Two au point qu’elles n’ont jamais existé. Du moins, elles n’ont pas existé dans l’univers de Tri. A ce stade, si vous avez lu attentivement ma théorie sur Démiurge ou juste vu le film Saikai, vous allez me rétorquer « Mais le D3 de Takeru ? C’est la preuve de Zero Two n’a pas été oublié ! » Et vous avez raison : Zero Two n’a pas du tout oublié. En tous les cas, pas pour les scénaristes. Mais du point de vue des héros et des humains vivant dans l’univers Tri, eux ont tout oublié. D’ailleurs, le D3 de Takeru est une preuve à la fois pour montrer que Zero Two est toujours d’actualité mais aussi que les héros ne sont pas la même ligne temporelle que Zero Two.

D3 Takeru Zero Two D3 Takeru Tri

Observez attentivement, très attentivement, ces deux images. Remarquez-vous quelque chose ? Ces deux digivices, censés être les mêmes, présentent des différences. Le digivice de Tri est beaucoup plus petit et le bouton avec le curseur est beaucoup plus proche de l’écran. L’écran lui-même a grossi. La forme elle-même a évolué.

Rappelez-vous maintenant ce que j’ai exposé dans ma théorie sur Démiurge : toute copie faite à partir d’une idée ou d’une réalité est toujours imparfaite. On ne peut pas représenter un modèle sans qu’il n’y aient quelques défauts ou arrangements dans la reproduction. Par conséquent, le digivice D3 de Takeru constitue la preuve indéniable que  l’univers de Tri n’est qu’une copie de l’univers de Adventure/Zero Two.

De ce fait, la ligne temporelle s’est embrouillée quelque part après la fin du dernier épisode de la première saison et a produit l’éjection de Daisuke, Miyako, Iori et Ken hors du jeu par l’intervention musclée d’Alphamon, obligeant ainsi à la création deux branches : une menant à Zero Two où tout va bien et l’autre vers Tri où les choses ont évolué de manière un peu étrange.

De cette manière, si on conçoit cette théorie recevable, cela peut valider l’hypothèse d’Osamu = le personnage ressemblant au Kaiser. Par conséquent, cela signifie aussi que si Ken (le Ken de Zero Two) revient au bout d’un moment dans l’action, il se retrouvera forcé d’affronter un frère qui aurait eu la chance de grandir et que lui considère comme décédé.

Si l’hypothèse est un jour confirmée, cette idée me donne des frissons et promet de moments géniaux. la charge psychologique est juste énorme ! Le pauvre est déjà traumatisé après son lourd passé, il n’aura plus qu’à poursuivre une thérapie pour une petite trentaine d’années…

L’hypothèse d’une nouveau personnage :

Une hypothèse qui surprendrait plutôt pas mal la communauté des Digifans qui essaie désespérément de raccrocher ce mystérieux personnage à un personnage déjà apparu que ce soit dans Adventure ou Zero Two. Et si ce n’était pas le cas ? Et si c’était tout simplement un personnage, avec une bonne histoire, inventé pour l’univers de Tri ? C’est une idée très banal mais cela demeure tout aussi cohérent que la meilleure éventualité que je vous ait présenté tout au long du dossier.

Comme nous venons de le démontrer, le mystérieux personnage demeure encore enveloppé dans les ténèbres et elles ne se dissiperont sûrement pas avant un ou deux films. Néanmoins, au travers du dossier, certaines hypothèses ont pu être écartées mais d’autres se révèlent tenaces. Conservons un esprit ouvert mais pragmatique à toute possibilité en attendant d’avoir un jour la réponse à nos questions.

3 commentaires

  1. Théories du Démiurge et d’Osamu démontées par Ketsui, où il est clairement montré que les persos de la première saison connaissent Ken, et par extension, Daisuke et les autres aussi.

    Désolé.

    Par contre, Daisuke en Kaiser ça reste crédible.

    • Pour Démiurge je ne suis pas d’accord, cela nous en reparlerons bientôt sur Digiduo.
      Et oui, finalement c’était bien Ken… pas de grain de folie, la Toei a choisit de faire dans le plus évident. Toutes ces théories étaient quand même bien sympa 🙂 Mes préférées sont Daisuke et Osamu.

  2. Mais dans tri le kaizer c’était juste un déguisement pour genai non ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates