Accueil » Digimon Adventure » Digimon Ghost Game : épisode 13

Digimon Ghost Game : épisode 13

~~ Coucou les Digifans ~~

Alors, Dimanche dernier est sorti l’épisode 13 au Japon et sur les plateformes qui le diffusent et j’en suis ressortie profondément bouleversée. J’ai rarement ressenti de telles émotions après le visionnage d’un épisode de série ou de film et j’ai eu besoin de temps pour digérer tout ce qui s’est remonté en moi et d’analyser un peu ce bouillonnement.

C’est honnêtement pour moi l’un des meilleurs épisodes de Digimon que j’ai pu voir et une scène de mort comme on n’en a encore jamais vu. Pourtant, les morts marquantes, c’est pas ce qui manquent dans la licence… Mais celle-ci a été posée dans un contexte radicalement différente de toutes les précédentes. La mort d’Angemon dans la toute première saison, elle est douloureuse, je l’ai pleuré en la découvrant, je la pleure chaque fois que je la visionne, mais elle s’inscrit dans un enchainement logique. Comme celle de la mort de Wizardmon, celle de Wormmon, Léomon, Beelzebumon… Toutes ces scènes s’inscrivent dans un processus où l’action a montré qu’on suivait un rythme intense de conflit, avec de lourds enjeux. Or, depuis le début de cette saison-ci, Ghosth Game ne présente absolument aucun réel enjeu. L’univers est réaliste mais insouciant et mignon. Nos héros sont des enfants pacifiques qui veulent régler les problèmes sans avoir à gérer un conflit trop lourd.

Cet épisode casse le rythme.

Au début de mon premier visionnage, j’étais happée par l’épisode, appréciant l’histoire mais j’étais à cent lieux d’imaginer ce qui allait être. Même au moment où Gammamon se retrouve en danger, je me sentais confiante. Pour moi, il allait évoluer puis le problème était réglé.

Ben… Ben ce fut une grosse baffe dans la gueule, quoi !

J’ai passé la suite de l’épisode en apnée totale, perdue de tous mes repères, et je me suis réellement interrogée que ça puisse bien finir. Pour moi, depuis l’épisode 9, je considérais Bokomon et Bakumon comme acquis. Alors voir mourir Bokomon, c’était… violent. Les sentiments de Gammamon ont été pour ainsi dire très proches des miens.

En parlant de Gammamon, cet épisode le montre bien, mais toute la série aussi, mais c’est réellement un jeune enfant. Cette violence à réaliser la mort elle est.. magnifique… C’est une belle illustration du conflit qu’un jeune enfant peut ressentir devant un décès.

Lorsque j’analyse cette scène, l’épisode et la série à tête plus reposée, je me suis mise à considérer que cette scène de mort était assimilable à ce que j’avais ressenti enfant lors de la scène de la mort de Mufasa. Sauf qu’en réalité, elle est pire dans cet épisode que le film Le Roi Lion. Dans Le Roi Lion, à nouveau, comme pour les autres morts Digimon, on a eu une ambiance qui s’est construite et dès le commencement on sait que Scar veut tuer son frère et son fils. Le choc, c’est de le voir réaliser son plan avec succès. Or, ici, on a aucune préparation. Depuis douze épisodes, tout se résout toujours bien. Le choc de la mort est absolument terrible car rien ne le laisse présager. Et c’est pourquoi cet épisode et cette série ont une écriture absolument géniales.

En tous cas, je sais maintenant que je ne regarderai plus la série avec le même œil et les mêmes pensées.

Bon après toutes ces louanges que je pourrais longuement disserter, je vous laisse avec la fiche de l’épisode 13 et le listing des épisodes où vous retrouverez au fil des semaines chaque épisodes.

Sur ce, bonne semaine, les Digifans ~~

A propos de emilie

Salut les digifans, Je m'occupe essentiellement de rédiger de gros dossiers, illustrées de pleines belles images pour étayer mes dires, qui ensuite va embêter Demidevimon pour mettre tout ça en ligne !

4 commentaires

  1. Bon soit j’ai rater un EP soit cette news à été faire à l’arrache. Vous voulais toujours pas que je m’en occuppe ?

    Moi je trouvais pas Ghost Game si innocent que ça, déjà dans l’EP de Mario Kart on a eu des morts, de Digimon random certes mais des morts quand même. Et on avait déjà plusieurs Antagonistes qui avait se montrer très dangereux comme Dracumon.

    Jusqu’à la bas les Héros ont eu du bol que les Ultimes/Perfect croisés qui les auraient atomisés n’étaient pas belliqueux, et maintenant le bol c’est finie.

    Sinon moi ce qui m’as marqué c’est la Dark Evolution de Gammamon très diffèrent des Berserk sans cervelle habituel, parce que GulusGammamon il parle et il combat de façon rationnelle, je m’attendais presque à ce qu’il sorte du champ digital et devienne l’Antagoniste le temps de quelques EP.

    Ah oui aussi ma petite critique : https://youtu.be/TPq2m6Ba9wQ

    • Hello, nous ne faisons pas des news « à l’arrache », mais les erreurs peuvent toujours survenir lorsque l’émotion est palpable. Un peu comme le problème de sous-titre que tu soulignes dans ta vidéo 🙂

  2. Super Episode ! Je crois le titre devait être épisode 13 mais pareil je partage vos sentiments aussi avec Gammamon et la mort de Bokomon… Vous avez raison de dire que c’est l’une des meilleurs épisodes de Ghost Game ! J’ai hate de voir ce que va donner l’épisode 14 et surtout ce que Gammamon va faire après…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates