News Digiduo : épisodes 35 à 37

~~  Coucou les Digifans ~~

J’ai mis un peu plus de temps à revenir pour cette news. Mais entre trois jours à soigner une migraine qui ne voulait pas me lâcher et… les stupidités de ces épisodes dont je me suis occupée, j’ai eu besoin de longues pauses pour digérer les bêtises et les choses agaçantes. ah, je vous donne le ton direct, j’ai détesté ces épisodes, en particulir deux d’entre eux. On commence la review ? Je dois exposer !

L’épisode trente cinq nous introduit au troisième royaume, Honey Land, et à ses problèmes. Pour le début, c’est très intérressant et ces digimon vidés de leur pouvoir, c’est un bon potentiel. Et puis survient le personnage de Mervamon. Et là, c’est la merde. Et là, c’est la grosse merde. C’est absolument le genre de personnage féminin qui me fait vomir. Non, Mervamon n’est pas un personnage féminin fort. Tout ce qu’elle fait, c’est gueuler, gueuler constamment sur les autres, et se mettre en danger. Son seul plan pour vaincre l’ennemi ? Foncer dans le tas ! Elle a essayé un tas de fois de vaincre Zamielmon avec la même stratégie qui échoue. Refaire sans cesse la même chose en ayant le même résultat, ce n’est pas du courage mais de la folie disait Albert Einstein. Je déteste comment elle prend Nene de haut et la traite de princesse alors que tout ce que Nene lui dit est du bon sens élémentaire ! Que Mervamon ait été une rebelle qui a essayé de vaincre Zamielmon, d’accord, ça c’était bien, qu’elle a essayé des trucs, c’était bien, mais là, elle est juste stupide et inintéressante.

Par contre, j’ai aimé le traitement de Mervamon et Ignitemon dans leur lien frère-soeur opposés, qui fait un prélude à la suite. Ceci, c’est très bien et donne un conflit parfait.

Néanmoins, il y a un autre détail de l’épisode qui m’a encore plus gêné. Lorsque Nene souhaite aider Mervamon, au lieu de foncer sur Sparrowmon, elle se tourne vers Taiki et….  ET ELLE LUI DEMANDE LA PERMISSION ! D’accord, j’ai dit que l’impulsivité n’était pas une bonne chose mais là ce n’était pas de l’impulsivité. Au contraire, Nene veut sauver la vie de Mervamon, ça implique de ne pas perdre de temps. Mais là elle se tourne vers Taiki comme si elle n’avait pas de libre arbitre, ne pouvait décider par elle-même. Cela rabaisse totalement son personnage !

D’ailleurs, c’est une raison principale que cette série m’agace pas mal, les personnages féminins sont écrits avec les pieds et sous-exploités. Je ne demande pas grand chose. Je ne suis pas une féministe à outrance. Mais pour moi, un personnage féminin fort, si vous voulez connaitre mon exemple favori dans la licence Digimon, c’est Mimi. Elle est ultra féminine, elle a l’air faible mais elle les choses, à son rythme, quand elle le décide, comme elle le décide… C’est un personnage féminin absolument parfait.

Nous allons pouvoir passer à l’épisode trente-six puisque tous mes agacements de l’épisode précédent sont sortis. Je n’ai pas gra,d chose à redire dessus, à part que Mervamon n’a rien appris des leçons et continue à être impulsive, heureusement elle se fie maintenant à Taiki… Si le plan se suit bien, on a de la bonne action et la bataille finale est bien cool. Et il y a le suspense de fin qui fait plaisir. Bref, très bon épisode !

Ce qui devait être pour nous endormir.

Car après il y a le troisième épisode, l’épisode trente-sept, et la fameuse apparition de Yû, le petit frère de Nene.

Si l’épisode en lui-même s’avère relativement bien construit et amène un enjeu intéressant, on en reste pas moins au fait que Ypu reprend l’idée de Ken dans Zero Two en croyant que les digimon ne sont que des données et que c’est qu’un jeu.

Sauf que c’est débile.

Totalement.

Dans une dizaine d’épisodes, approximativement, on aura un flashback où Yû rencontre pour la première fois Damemon. Une rencontre qui se déroule… Au monde réel !!! Donc… Yû, avant de venir au Digital World, a connu Damemon, donc en le revoyant au Digital World, il ne s’est pas posé de questions ? Il a continué à accepter l’idée que DarkKnightmon lui a dit que « c’était un jeu » ? Vous sentez la grosse incohérence ? Non, mais là, ce n’est même plus une incohérence, c’est du mindfuck ! Ils ont totalement détruit tout crédibilité du personnage !

D’un autre côté, l’épisode en lu-même détruit le personnage de Yû dans sa mise en scène des flashbacks. Nene se souvient que son petit frère a toujours été un gentil garçon, puis quand tous deux se font avoir par le vortex, on a cette scène :

Ces deux enfants sont totalement perdus et ne comprennent rien de ce qui leur arrive. Ce qui est logique.  On voit bien que là Yû est terrifié.

Et puis, une seconde à peine plus tard, le X Loader apparait et Yû va le prendre. D’accord, j’accepte que al curiosité le pousse à le prendre. C’est parfaitement logique. Mais ce sourire.. Ce sourire, lui, n’a pas lieu d’être. a ce moments des faits, Yû ignore tout de ce qui va arriver, il n’a pas encore connu DarkKnightmon… La manipulation n’a pas encore pu se faire.

Nous avons donc à faire à une énorme erreur de mise en scène qui ruine une fois de plus le personnage de Yû.

D’ailleurs, relevons à nouveau une incohérence de cet épisode (c(‘était les promotions aux incohérences cet épisode !) quand Wisemon dit à Nene de réaliser une digixross avec Hi-Monitarimon et Mervamon… L’idée est bien. Par contre, on a vu les Monitarimon avec Taiki tout le long de l’épisode. Hi-Moniaraion n’était donc pas formé ! Alors, Nene a réalisé la digixross directe avec lui. Voilà, petite incohérence spotted !

Allez, je vais arrêter de brasser la merde, moi maintenant.

Sur ce, on se quitte pour se retrouver pour la prochaine news.  N’oubliez pas de retrouver les différentes fiches dans l’index des épisodes.

~ A bientôt les Digifans ~~

About emilie

Salut les digifans, Je m'occupe essentiellement de rédiger de gros dossiers, illustrées de pleines belles images pour étayer mes dires, qui ensuite va embêter Demidevimon pour mettre tout ça en ligne !

Check Also

Digiduo vous souhaite une bonne année 2024

Bonjour à tous, Comment allez-vous ? Ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit une …

4 comments

  1. Pour moi un bon personnage féminin bien utilisé c’est Rika/Ruki dans Tamers/

    Et Yu qui se pointe ! Youpie ! ( c’était ironique !)

    • En terme de développement de personnages féminin, je suis d’accord. Ruki est de loin la meilleure et même la seule à être parfaitement développé. après, c’est pour moi sur l’identification et al représentation que ça se joue aussi et j’arrive moins à me projeter en elle, ses réactions sont toujours très extrêmes. Mais après, je suis une femme donc j’ai conscience que ma vison est beaucoup plus personnelle et subjective du sujet.
      Un jour, je ferai peut-être un dossier sur mes opinions de la représentation féminine dans Digimon… Enfin, c’est peut-être compliqué a étudier comme idée^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *